Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 21 octobre au 8 novembre 2014
Gas GirlGas Girls
By Donna Michelle St. Bernard
Directed By Quincy Armorer & Liz Valdez
Cast Virgilia Griffith, Alexandra Laferrière, Chimwemwe Miller, Jimmy Salami

“Love for gas. Gas for cash. Cash for living. Living for love.”
From the company that brought the critically acclaimed Harlem Duet to the Segal, comes the Montreal Premiere of Gas Girls by Donna-Michelle St. Bernard.
Trading sex for gas along country borders, Gigi and Lola search for hope against a backdrop of economic depression and a heavy patriarchal society. Struggling to stay alive, the two embark on a beautifully epic journey of self-discovery, fighting against the forces that seek to prevent them. This award-winning and powerful story, written by one of Canada’s most celebrated voices, explores the extreme lengths one will go to in order to survive and find love.


Assistant Director: Tamara Brown
Set Design: Lara Kaluza
Costumes: Susana Vera
Light Design: Eric Mongerson
Composer: Rob Denton
Stage Manager: Danielle Skene
Technical Director: Steve Schon

Photo: Tristan Brand

Billet à partir de 22$

Black Theatre Workshop


Studio du Théâtre Segal
5170 Cote St. Catherine Rd
Billetterie - Box Office: 514-739-7944

Youtube  Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Caroline Poliquin


Crédit photo : Black Theatre Workshop

Gas Girls c’est une histoire de survie, d’espoirs et de quête d’amour. Si la pièce peut parfois sembler lente, c’est qu’elle traite d’un sujet qu’il faut prendre le temps de raconter. On apprend doucement à connaître Gigi et Lola, les deux protagonistes de la pièce qui vendent leur corps en échange d’essence. Le slogan de la pièce, « love for gas, gas for money, money for cash, cash for living, living for love » résume bien toute l’essence de cette histoire.

Bien que la pièce se tienne au Zimbabwe, l’auteure Donna-Michelle St. Bernard a pris soin de créer des dialectes et des accents qui ne sont pas spécifiques à une culture en particulier. Cela lui permet de parler du sujet non pas comme étant relié à une culture précise, mais plutôt à la culture humaine.

La comédienne Virgilia Griffith nous propose une Gigi incroyablement touchante. Sa protégée, Lola, est interprétée par Alexandra Laferrière qui amène beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à la pièce. Il est important de mentionner le jeu de Jimmy Salami dans le rôle de Chikn ; Gas Girl est le commencement de sa carrière théâtrale et il rend justice à cette pièce ainsi qu’à ce rôle. Chimwemwe Miller porte sur ses épaules un rôle difficile, celui du client. Il parvient toutefois à le rendre en toute subtilité et pas entièrement détestable.

La scénographie de Lara Kaluza est très élaborée. Les maisons de taules, le sol peint aux couleurs de sable, les pneus, les bidons d’essence et les sceaux nous transportent de l’autre côté de l’Atlantique. Le décor qu’elle a créé fait disparaitre les murs du théâtre.

L’ambiance sonore est remarquable, le travail de Rob Denton est poignant. Avec ses mélodies et ses sons d’ambiance, il nous immerge au coeur du récit. On entend parfois le son de discussions en arrière-plan et cela ajoute au réalisme de la pièce.

La mise en scène de Quincy Armorer et Liz Valdez est très fluide. Les déplacements des acteurs, liés au décor ainsi qu’aux jeux de lumière d’Éric Mongerson, permettent à l’action de se dérouler à plusieurs endroits aisément.

L’histoire de Gigi et Lola n’est pas rose, et il est important qu’elle soit entendue. Elle soulève les discussions sur la situation des travailleuses du sexe, peu importe l’endroit, peu importe les circonstances.

01-11-2014