Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Bouleversement
En salle du 28 au 30 avril 2021, 19h, samedi 1er mai 16h
Webdiffusion du 7 au 14 mai

Une femme s’agite et se cabre, en proie à une peur insondable. Face à une menace inéluctable, elle tente de dompter l’implacable mécanique de l’angoisse, entre stupeur, détresse et vibrante résistance. Alors que son corps et son esprit s’allient dans cette ultime danse, elle révèle une résilience jusque-là tapie dans l’ombre.

Comment l’humain réagit-il à une catastrophe imminente et inexorable ? Hantée par les images du tsunami qui ravageait les côtes de la Thaïlande en 2004, la chorégraphe Estelle Clareton explore avec l’interprète Esther Rousseau-Morin les mécanismes de l’appréhension et de l’anticipation anxieuse, déclenchés à l’approche d’un événement tragique. Entre danse et théâtre, Bouleversement se nourrit des réflexes humains face au stress (immobilité, fuite, paralysie) et des composantes physiques du tsunami (séisme, ondes, retrait des eaux), pour incarner, dans des états de corps, nos fragilités existentielles partagées.

La scénographie conçue par Karine Galarneau occupe une place majeure dans cette pièce. Son dispositif à l’esthétique robo-cinétique minimaliste contribue à fabriquer le paysage à la fois visuel et émotif de l’œuvre. Tantôt protagoniste, tantôt alter-ego de la danseuse, cette « machine à imaginer » soutient l’évolution dramaturgique de l’œuvre.

Cocréé avec l’interprète Esther Rousseau-Morin bien avant la pandémie, le solo Bouleversement est le récit d’un corps arc-bouté contre l’effroi de sa propre fin. La pièce fait écho à tous ces cataclysmes qui guettent l’humain et exacerbent sa vulnérabilité autant que son fougueux désir de (sur)vivre. Le solo est aussi une occasion de partage avec Esther Rousseau-Morin, fidèle collaboratrice de la chorégraphe, dont la maturité artistique apporte une qualité de présence et une force d’interprétation constitutives de ce projet.


Chorégraphie Estelle Clareton
Interprétation et cocréation Esther Rousseau-Morin


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la chorégraphie Annie Gagnon
Musique Antoine Bédard
Scénographie, costumes et accessoires Karine Galarneau
Lumière Alexandre Pilon-Guay
Direction de production et régie Catherine Comeau
Direction technique David Poisson
Photo Stéphane Najman

Résidences de création Agora de la danse, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal ; Centre des arts de la scène Jean-Besré (Sherbrooke) ; Maison de la Culture Maisonneuve

Durée 60 minutes

21 avril 2021 — 12:15 > 12:45
100% FACEBOOK LIVE

En salle 22$, 28$ | 29$, 35$
Webdiffusion 15$

Une production Créations Estelle Clareton

Agora de la danse
Facebook    Youtube Vimeo  Instagram


______________________________________

Édifice WILDER, Espace orange
1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
Billetterie 514 525-1500 - achat par Internet sur la page officielle de l'Agora de la danse