Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
30 octobre 2014, 20h - L'Anglicane (Lévis)
8 novembre 2014, 20h - Salle Pauline-Julien
ClôtureClôture de l'amour
Texte Pascal Rambert
Mise en scène Christian Vézina
Avec Christian Bégin et Maude Guérin

Il est metteur en scène, elle est actrice. Ils se retrouvent sur un plateau, à un moment inéluctable de leur relation, au moment précis de leur rupture amoureuse. Là, Stan et Audrey s’affrontent, dans un combat lexical où il ne peut y avoir de vainqueur. Cette guerre d’usure inquiétante, empruntant la voie des grandes tragédies antiques, se révèle une réflexion des plus modernes sur la relation avec l'Autre. Dans une langue syncopée et chirurgicale, l'auteur nous tient en équilibre sur ce mince fil tendu au-dessus de la topographie amoureuse. Il y revisite l’idée de la rupture avec un regard singulier, un style abrupt et déroutant. Christian Vézina, qui sait faire jaillir la poésie dans l’espace scénique, orchestre ce dialogue étonnant dans la nouvelle mouture québécoise.


Section vidéo


Assistance et régie : Maude Labonté
Direction de production Catherine Lafrenière
Scénographie Magalie Amyot
Costumes Nadia Bellefeuille
Assistance à la mise en scène et régie Charlotte Ménard
Direction technique Samuel Patenaude
Musique Ludovic Bonnier
Éclairages Thomas Godefroid
Photo Yanick Macdonald

EN TOURNÉE

18-19-20 septembre 14 Longueuil
Théâtre de la Ville/Salle Jean-Louis Millette

26 septembre 14 Laval
Maison des Arts/Théâtre des muses

27 septembre 14 Sallaberry-de-Valleyfield
Salle Albert Dumouchel

04 octobre 14 Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne

07 octobre 14 Trois-Rivières
Salle J-A Thompson

09 octobre 14 Val d'Or
Théâtre Télébec

10 octobre 14 Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre

14 octobre 14 Jonquière
Théâtre La Rubrique/ Salle Pierrette-Gaudreault

15 octobre 14 Alma
Salle Michel Côté

16 octobre 14 Dolbeau-Mistassini
Salle Desjardins/ Maria Chapdeleine

25 octobre 14 Le Bic
Théâtre du Bic

29 octobre 14 Victoriaville
Salle du Pavillon Arthabaska

30 octobre 14 Lévis
L'Anglicane

01 novembre 14 Beloeil
Centre culturel de Beloeil

02 novembre 14 Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx

04 novembre 14 Sherbrooke
Salle Maurice-O Bready

06 novembre 14 La Tuque
Complexe Culturel Félix Leclerc/ Salle La forestière

07 novembre 14 Shawinigan
Centre des Arts

08 novembre 14 Ste-Geneviève
Salle Pauline Julien

Billets :
L'Anglicane : non-disponible
Salle Pauline-Julien : 36$

Production du Théâtre de Quat'Sous


L'Anglicane
31, rue Wolfe, Vieux-Lévis
Billetterie : 418-838-6000


Salle Pauline-Julien
15 615 Boul. Gouin Ouest, St-Geneviève
Billetterie : 514-626-1616 Facebook

Dates antérieures

Du 11 novembre au 6 décembre 2013, Quat'Sous (création)

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Sara Fauteux


Crédit photo : Yanick Macdonald

Dans Clôture de l’amour, Stan et Audrey se séparent. En fait, Stan laisse Audrey. Pendant une heure. Puis, pendant une autre heure, Audrey réagit. Il n’y aura pas de dialogue, aucune interaction, à tout le moins aucune interaction verbale. Sur la scène pratiquement vide, il n’y a que deux comédiens et deux monologues.

La mise en scène de Christina Vézina est aussi minimale que le décor de Marc Senécal, laissant toute la place au texte. Pour les comédiens Christian Bégin et Maude Guérin, monologuer pendant une heure, puis recevoir une immense charge durant le même laps de temps sans une seule chance de répliquer constitue un défi d’interprétation peu commun. Défi que tous deux relèvent avec succès. La performance de Maude Guérin est particulièrement remarquable, celle-ci déployant une fougue et une intensité saisissante.

Le texte de Pascal Rambert est habilement adapté pour le public québécois. Le ton est soutenu, mais l’on rencontre quelques expressions plus familières et même quelques sacres bien sentis. Les ex-amoureux se livrent à une guerre de vocabulaire jouissive, un combat lexical riche et percutant. La langue est redoutable de précision et, dans la bouche de ses personnages, les mots deviennent de véritables grenades prêtes à exploser. Pour ces deux créateurs (Stan est metteur en scène et Audrey, comédienne), les mots prennent une importance capitale. Rambert métaphorise d’ailleurs très bien les liens qui existent entre l’amour et la création.

Malgré l’adresse de l’auteur, Clôture de l’amour reste une pièce d’un convenu désolant. Bourré de clichés, le texte de Rambert reconduit des stéréotypes déplorables sur les femmes et le couple en général. La forme particulière de la partition textuelle ne parvient pas à faire apparaître une réelle théâtralité sur scène. Le spectateur a ainsi l’impression d’assister à une très longue scène d’un très bon téléroman.

Est-ce bien là ce qu’il faut souhaiter lorsqu’on va au théâtre? Et en quoi est-ce qu’une telle production s’inscrit dans le mandat d’un théâtre comme le Quat’Sous ? Il n’y a, dans cette pièce, aucune forme d’originalité ou de recherche théâtrale. Le discours sur l’amour est, certes, livré dans une langue pleine de qualités, mais cela n’atténue en rien (ou si peu) sa banalité, impardonnable même quand on aborde ce sujet si universel.

19-11-2013