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Du 20 octobre au 6 novembre 2010, 20h
Lost Baby
Texte et interprétation : Myriam de Verger
Mise en scène: Pierre-Luc Houde

Lily, une jeune femme noire junkie, s’apprête à sortir d’un centre de désintoxication. Pour cette «occasion spéciale», elle raconte son témoignage à un travailleur social (fictif) qui la filme afin de savoir comment s’est passé son séjour au centre, ce qu’elle a réalisé durant sa démarche et quels sont ses projets. Lily se dévoile petit à petit en prenant conscience de son passé, de sa relation conflictuelle avec sa mère adoptive, de sa vie dans la rue, de son séjour déterminant à Vancouver, de sa relation avec le père de son enfant, et surtout de son combat afin de retrouver l’enfant qu’elle aime plus que tout! Mais pendant son entrevue, il lui arrive des moments inusités: pertes de mémoire, malaises physiques, sautes d’humeurs, incohérences dans ses propos… Malgré sa démarche, son passé est-il en train de la rattraper?

Scénographie : Frédéric Devost
Éclairage : Régis Guyonnet
Projection et conception sonore : Virginie Brault
Photographe pour l’affiche :  Alexandre Claude

Jusqu’au 19 octobre 2010 en pré-vente : 15$ taxes incluses
À compter du 20 octobre : 20$ taxes incluses

Production Théâtre des Pommiers

Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
4750, rue Henri-Julien
Admission 514 790-1245, ou en personne à la billetterie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
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 Critique
Critique
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par Daphné Bathalon

Juste une petite dose

Parce qu’elle avait envie de jouer autre chose que « la fille de couleur » et qu’elle désirait explorer un personnage complexe pour lequel la couleur de la peau n’était pas un prérequis, Myriam De Verger a pris les grands moyens. Elle s’est créé un rôle sur mesure pour sa première œuvre, présentée jusqu’au 6 novembre au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Hommage à une fille de la rue qu’elle a connue et qui est décédée en 2002, sa pièce est aussi une manière pour elle de raconter la réalité d’une jeune femme noire dans la société québécoise.

L’auteure et interprète nous propose Lily, un personnage aussi coloré que son langage. Fille de la rue, la jeune femme s’exprime mal, manque de mots et mange ses mots. Sa thérapie terminée, la junkie sortira très bientôt du centre de désintoxication. Elle s’adresse à un travailleur social que l’on ne voit ou n’entend jamais et qui la questionne sur son passé et ce qui l’attend hors du centre. Lily nous parle ainsi de son combat contre la dépendance, de son désir d’être une bonne mère pour son enfant et de sa relation conflictuelle avec sa mère adoptive. Néanmoins, alors qu’elle devrait regarder l’homme auquel elle raconte sa vie troublée, son regard balaie la salle sans trouver de point d’ancrage. Cette absence de contact visuel déstabilise et déconcentre. Après une vingtaine de minutes, De Verger fixe enfin le public et dès lors, les confidences qu’elle nous fait gagnent en force et en intensité.

De par sa forme et son contenu, Lost Baby rappelle énormément les contes urbains d’Yvan Bienvenue. Pendant la première moitié du spectacle, il manque toutefois au texte de De Verger ce côté mordant, caustique et percutant que l’on retrouve dans les contes et qui fait tout leur charme. Une petite dose d’émotions supplémentaire aurait été nécessaire pour se sentir vraiment happé dès les premières minutes de la représentation plutôt qu’à la toute fin, lorsque Lily lâche finalement prise et se laisse aller. C’est quand Lost Baby quitte le descriptif pour se tourner vers le narratif que la pièce devient vraiment intéressante. Myriam De Verger démontre alors son expérience tant de la télévision que des planches. Les émotions affleurent dès que sont abordés les relations entre la mère et la fille, l’adoption puis l’abandon, de grands thèmes que l’interprète traduit avec simplicité.

La scénographie dessert cependant le jeu de De Verger. La comédienne ne parvient pas à occuper tout l’espace, une très grande chambre entièrement blanche et brillamment éclairée. Rapprocher les murs latéraux et le fond aurait créé un lieu plus intime qui se serait sans doute mieux prêté aux confidences. Quant au regard du public, il n’aurait pas eu tendance à s’égarer sur les murs blancs que tache à quelques reprises la teinture rouge des cheveux de Lily.

Si quelques faiblesses nous empêchent malheureusement de vraiment nous attacher à cette femme forte capable de livrer bataille à ses démons, Lost Baby présente tout de même un personnage aux multiples couches que l’on a envie de connaître et d’apprécier davantage.

25-10-2010

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