MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
4, 5, 10, 11, 12 mars 2011 à 20 h et le 13 mars 2011 à 14 h
L'homme à tête de chou
danse-musique
Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta.
Paroles et musiques originales de Serge Gainsbourg.
Dans une version enregistrée pour ce spectacle par Alain Bashung
Danseurs Simon Bailly, Sylvain Decloitre, Hajiba Fahmy, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Yannick Hugron, Cécile Renard, Eléa Robin, Thierry Verger, Loriane Wagner, Béatrice Warrand, Thalia Ziliotis

Noir désir, appétit bleu pétrole, amour fou, furieux, fatal. Bienvenue dans le monde de Gainsbourg, revisité par Jean-Claude Gallotta (Trois Générations) et Alain Bashung. Poème chorégraphique et symphonique aux accents seventies, L’Homme à tête de chou ranime la sombre histoire d’un journaliste à scandales tombé amoureux de Marilou, shampouineuse infidèle qui finira sous les coups du scribouillard jaloux. Usant de retours en arrière, ce conte pour adulte chorégraphié par le grand manitou de la danse contemporaine française compte une douzaine de tableaux électrisants, dansés par 14 interprètes et portés par la voix unique d’Alain Bashung. Denis Clavaizolle (Jean-Louis Murat, Daniel Darc) signe de fantastiques orchestrations de l’album original de Gainsbourg et les musiques additionnelles du spectacle. Tragique. Érotique.

Pionnier de la danse contemporaine française, Jean-Claude Gallotta s’acoquine avec deux grands voyous de la chanson pour donner corps et danse à L’Homme à tête de chou. Poème chorégraphique et symphonique aux accents seventies, L’Homme à tête de chou emprunte à Serge Gainsbourg le récit fictif du journaliste à scandales tombé amoureux de Marilou. La belle infidèle le rendra fou, au point où elle finira sous les coups du scribouillard jaloux. Sur un plateau nu, Gallotta met en scène ce conte d’amour à mort en un long retour en arrière. Quatorze danseurs électrisants endossent sans retenue les chansons du fameux album de Gainsbourg, réorchestrées par Denis Clavaziolle et chantées sur bande par Alain Bashung. En noir et bleu pétrole.

Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
Dramaturgie Claude-Henri Buffard
Costumes Jacques Schiotto et Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan
Orchestration, musiques additionnelles et coréalisation Denis Clavaizolle
Mixage et coréalisation Jean Lamoot
Photos: Guy Delahaye

Billets disponibles à partir de 28,35 $ (redevance incluse, taxes et frais d’acquisition en sus)
75 minutes – sans entracte

À Québec également, le 8 mars 2011, au Grand Théâtre de Québec.

RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE GALLOTTA

Le samedi 5 mars à 17h, Danse Danse invite le public à une rencontre avec Jean-Claude Gallotta dans le grand foyer culturel de la PDA (activité gratuite)

Animatrice Fabienne Cabado

RENCONTRE AVEC LE DRAMATURGE FRANÇAIS CLAUDE-HENRI BUFFARD LE 10 MARS 2011

La compagnie de création Eye-Eye-Eye organise une conférence avec Claude-Henri Buffard, dramaturge ayant collaboré à l’œuvre chorégraphique présentée à Montréal.

L’événement aura lieu le jeudi 10 mars, de 12 h 45 à 14 h, à l’École Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal qui est l’hôte de la conférence en association avec le Département de danse de la même institution. Elle se tiendra au foyer du Théâtre Alfred-Laliberté du Pavillon Judith-Jasmin, local J-M400, 405, rue Sainte-Catherine Est Niveau métro (métro Berri-UQAM). La rencontre se poursuivra de 14 h 30 à 16 h au Café-bar de la Cinémathèque québécoise où elle prendra l’aspect d’un échange informel avec le dramaturge.

POUR SALUER JEAN-CLAUDE GALLOTTA

Un hommage sur grand écran pour le chorégraphe français Jean-Claude Gallotta
10 et 11 mars 2011 à la Cinémathèque québécoise

À l’occasion de la première canadienne du spectacle L’Homme à tête de chou de Jean-Claude Gallotta par la série Danse Danse, la Cinémathèque québécoise rend hommage au célèbre chorégraphe français en présentant, les 10 et 11 mars, six de ses œuvres immortalisées par des réalisateurs de renom et par Gallotta lui-même.

Jean-Claude Gallotta sera à la Cinémathèque québécoise le 10 mars pour la première séance de cet hommage, durant laquelle seront présentés Mammame, du réalisateur chilien Raùl Ruiz, et Un chant presque éteint, de Claude Mouriéras, à 18 h 30. Carnets d'un rêveur, Mammame à l'est, Carnets d'un toubab, Les Trépidances du patrimoine, tous réalisés par Gallotta, seront pour leur part projetés le vendredi 11 mars à 18 h 30.

Droits d’entrée : adultes 7 $, étudiants et aînés 6 $, 6-15 ans 4 $.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca

Une production Danse Danse
www.gallotta-danse.com
www.lhommeatetedechou-lespectacle.fr

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
1258, Bélanger Est
Billetterie 514 842.2112, 1 866 842.2112

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique
à venir
..

Retour à l'accueil