30 septembre, 17, 28 octobre, 4, 18 novembre 2009, 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Une contrée sauvage appelée courage

De Pol Pelletier

Cabaret fleuve, contenant des rivières, des chants et des danses.

Ce spectacle contient une réflexion sur un des deux thèmes fondamentaux de l'oeuvre de Pelletier : le véritable rôle de l'artiste; le définir, l'agrandir, l'affranchir. L'autre est le rôle du féminin dans l'histoire de l'humanité. Pol Pelletier s'intéresse à l'archétype du mendiant, de la mendiante; elle y voit un lien avec l'artiste : sont-ils les seuls êtres libres qui restent? Elle résiste à l'image de l'artiste devenue docile fonctionnaire de l'État. Son nouveau Personnage, Ramie (Royale Artiste Mendiante Itinérante Extatique) est une radieuse ramancheuse. Elle vit dehors, avec les oiseaux. Une des fonctions de Ramie, artiste sacrée, « clocharde céleste », est de garder dans sa mémoire des trésors inconnus, oubliés, méconnus, qui reflètent l'inconscient de son peuple. Ce cabaret fleuve accueille des rivières, des eaux nourricières, c'est-à-dire des textes héroïques qui ont la capacité de guérir, des chansons tirées du répertoire des opprimés, et des danses primordiales. Le commun dénominateur de tous les numéros du cabaret fleuve est le courage.

« Il reste peu de temps pour sauver la vie »

Mettant en vedette les textes-rivières : Les vaches de nuit, de Jovette Marchessault; et Élégie au génocide des nasopodes de Michel Garneau.

Femme de théâtre Pol Pelletier compte 35 ans de métier comme acteure, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle est une artiste complète qui chante et qui danse et joue en quatre langues. Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois avec des innovations spectaculaires: le Théâtre expérimental de Montréal (1975 - 1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental, et le Théâtre expérimental des femmes (1979 - 1985) devenu Espace Go, où elle a fait un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène.

Ce spectacle a été joué, sous différentes versions, au festival Paroles d'Hiver à Saint-Brieuc (2005, 2006), au Théâtre du Champ-au-Roy à Guingamp (2006), au Carré Magique à Lannion (2006, 2007) et au Centre culturel canadien à Paris, au Festival du Pont du Bonhomme à Lanester, au Théâtre de la Girandole à Paris (2007), et au Théâtre de Cornouaille à Quimper (2008).

Aide à la conception: Jette Bastien
Mise en scène : Pol Pelletier et Jette Bastien
Musique originale : Alan Madec avec des compositions de Mélanie Bergeron
Conception de l'espace : Pol Pelletier, Jette Bastien et Claude Goyer
Accessoires : François Laplante (tête de vache) et Philippe Pointard
Costumes : Pol Pelletier et Lise-Anne Simard
Musicienne accompagnatrice : Mélanie Bergeron

Pol Pelletier de eXcentris sur Vimeo.

Site de l'événement

eXcentris
3536 boul. Saint-Laurent,
Billetterie : (514) 847-0399
www.ticketpro.ca

_______________________

Date antérieure (entre autres)

7 février 2009 - SAT

à venir
..

Retour à l'accueil