Du 12 au 23 mai 2010, 20h, 15 mai 15h et 20h, 23 mai 15h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

L'apprentie

Texte et mise en scène de Nicola Cormier
Avec Denis Lavalou et Sounia Balha et les voix de Marie Turgeon, Catherine Ruel, Pierre-Olivier Champagne et Nicolas Germain-Marchand

Lors d’une promenade, Lionara, une Enfant des Routes, découvre une clairière où trois statues règnent sur ce lieu qui transpire la sérénité. Elle devra toutefois la quitter précipitamment, mise en fuite par ce qu’elle croit être un Mulo, un fantôme. Ce dernier est en fait Matéo, un homme qui surveille la clairière depuis de longues années.

Bravant ses craintes, Lionara retourne dans la clairière. Elle surprend Matéo en conversation avec… les statues. Lors de cette rencontre révélatrice, les destinées de Lionara, de Matéo et des statues se lient afin d’affronter une grande menace vouée au mal. Guidée par Matéo, un maître sorcier, Lionara, deviendra-t-elle l’une des plus puissantes ourma de son temps en freinant l’élan destructeur du Dragon, une entité vouée à la destruction et au mal ?

L’apprentie, une fable inspirante et poétique sur la magie d’un peuple qui perdure depuis plus de mille ans et qui, chaque jour, honore et vénère la nature.

Assistant à la mise en scène: Pierre-Olivier Champagne
Décor et environnement sonore: Maxime da Silva
Costumes et accessoires: Emie Gagnon
Éclairages: Catherine Rouleau
Réalisation des statues: Véronique Poirier
Chorégraphie: Julie Meloche
Dramaturgie: Denis Lavalou
Illustration de l'affiche: Sybiline www.sybiline.ca

* La représentation du jeudi 20 mai en est une tout à fait spéciale. Venez rencontrer des gens d'affaires et des artistes lors de cette soirée conviviale. Vous pourrez discuter avec les artisans du spectacle et leur poser des questions sur la création tout en savourant des douceurs chocolatées et un délicieux porto. Pour seulement 40$, vous permettez aux artistes de la compagnie de créer dans les meilleurs conditions possibles.

Entrée: 20$ Adulte
15$ Étudiant

Terra Incognita

Théâtre de l'Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Billetterie : 514.376.7013
cormier.terra.incognita@gmail.com

par David Lefebvre

La nature change...

La toute jeune compagnie Terra Incognita, qui explore le théâtre imaginaire, nous propose ces jours-ci dans la salle intimiste du Théâtre de l'Esquisse sa deuxième production pour tous les publics, intitulée L'apprentie. Véritable éloge à la culture tsigane, à la Terre Mère et au merveilleux, L'apprentie est un voyage fantastique des plus captivants, à voir et revoir.

Matéo (Denis Lavalou), grognon mais puissant sorcier, garde une clairière où sont prisonniers, dans des statues, l'esprit de trois amis et apprentis du passé (voix de Catherine Ruel, Pierre-Olivier Champagne et Nicolas Germain-Marchand). Sa tranquillité est rompue par la venue d'une jeune femme, Lionara (Sounia Balha), fille de Paula (voix de Marie Turgeon), une Enfant des Routes. Malgré leurs différences, et grâce à l'intervention divine de la mère de Lionara, les deux nomades se lient pour affronter le Dragon, une menace de plus en plus présente, dont l'élan destructeur pourrait anéantir tout ce qui est connu.

La création de Nicola Cormier - qui signe le texte et la mise en scène - se veut magique et poétique, tout en gardant plusieurs liens avec le concret. Cormier a su extraire avec doigté certaines essences mystérieuses et utiliser à bon escient quelques proverbes de la tradition de ce peuple libre et fier pour créer une histoire tout à fait fascinante. Métissée à d'autres cultures, dont celtiques et scandinaves, L'apprentie captive dès les premières secondes, que l'on soit amateur du genre ou pas, que l'on soit petit ou grand. La pièce aborde les thèmes ancestraux de l'affrontement du bien et du mal, de la transmission de la connaissance, mais aussi de la sédentarité obligatoire de ce peuple ostracisé et de la connexion avec les éléments, un principe fort important du récit, qui fait écho aux valeurs écologiques et environnementales de notre époque.

Sounia Balha interprète une Lionara impatiente, impétueuse, dégageant tour à tour une féminité certaine et un courage héroïque. Denis Lavalou (aussi à la dramaturgie) devient porteur des mots poétiques du texte et crée autour de lui un univers magique, qui rappelle immédiatement le monde du conte, tout en plaçant l'histoire dans une réalité tangible. Le choix des comédiens s'avère donc parfait et même payant.

Si les moyens de Terra Incognita pour ce spectacle sont modestes - une dose supplémentaire de magie grâce à certains effets plus sophistiqués ou un combat final plus senti et spectaculaire seraient bienvenus - L'apprentie n'en est pas moins une pièce splendide, grâce à la richesse du texte, à la mise en scène imagée et aux talents des deux comédiens sur scène. Mentionnons aussi les qualités techniques de la pièce, soit les éclairages de bleu et d'orangé savamment orchestrés par Catherine Rouleau malgré les particularités de la salle, la scénographie simple mais étonnante  de Maxime da Silva, Véronique et Christiane Poirier et l'utilisation minutieuse et précise de près de 200 extraits sonores - la voix des trois statues avec qui les interprètes interagissent et la musique d'inspiration tsigane, belle et évocatrice.

On raconte que L'apprentie serait le premier morceau d'un triptyque sur la culture tsigane, dont le deuxième volet s'intitulerait Les Enfants des routes. À surveiller de très près.

14-05-2010

Retour à l'accueil