Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 28 avril au 8 mai 2008, les lundis, jeudis, vendredis et samedis à 20h30.
Portes ouvertes dès 19h00 : expo-photos Frontières et cantine mexicaine.

Autopsie d'une wetback

Texte, mise en scène et expo-photos: Isabelle Lebire
Avec Jorge Martinez et Mireille Tawfik

Autopsie d’une wetback c’est l’exil d’une femme.
Tentée par la lumière promise, par le désir de vivre dignement et d’offrir un autre futur à ses enfants, Maribel quitte son Mexique natal pour aller rejoindre les États-Unis. En faisant ressurgir ses souvenirs sur la scène, elle raconte au public les différentes frontières qu’elle a dû traverser, celles à l’extérieur et celles à l’intérieur d’elle-même. Autopsie d’une wetback c’est la métamorphose : celle de Maribel et celle de l’homme derrière elle (el otro hombre) qui incarne un à un les personnages marquants de son périple. C’est aussi une chanteuse et un musicien : le rythme et l’âme de Maribel. Puis, c’est aussi le désert, le sable, l’eau, les étoiles, les démons et la poussière…

Comment vivre l’exil? Pourquoi choisir de partir? Qu’est-ce qui se transforme, physiquement et mentalement, chez une personne qui vit l’exil? Quelles sont les véritables frontières? Qu’est-ce qui est illusion/rêve et réalité? Notre quête de lumière à travers la noirceur de l’exil est transposée dans un texte dramatique mélangeant français et espagnol (parfaitement compréhensible par un auditoire francophone). Ce texte prend vie dans le corps de deux acteurs, Jorge Martinez (El Coyote : le passeur, et autres hommes) et Mireille Tawfik (Maribel), le chant de Laurence Caron, l’environnement sonore de Maxime Houde et la scénographie de Marie-Mathilde Riffaud. La musique est un élément essentiel dans cette pièce: elle ajoute au rythme et situe l’histoire dans ses différents espaces temps/lieux.

La photographie est un autre langage utilisé par notre collectif pour introduire le sujet. À son arrivée dans le lieu de représentation, le public est invité à se promener à travers une exposition photo qui présente une perspective différente sur la notion de frontière. Sont présentées des photos du Port de Montréal, du chemin de fer du CN, et du Mexique. Des faits sur l’immigration mexicaine vers les États-Unis jalonnent l’expo photo.

Une création de La Bohème et la Coriandre
http://www.autopsiedunewetback.com
/

Billets : 12$ régulier
10$ Groupe (10 et +) et étudiant

6545 Durocher, coin Beaubien O., loft 200
Téléphone: 514-253-7213 ou laboheme_et_lacoriandre@yahoo.ca