Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 11 au 15, 18 au 21 et 25 au 29 mars 2008 à 20h

Contes en tranches séparés mécaniquement

Texte : Max-Antoine Proulx
Mise en scène : Julie-Ange Breton
Avec Jean-François Boisvenue, Andrée Chalifour, Jean-Sébastien Courchesne, Annie Darisse, Étienne Jacques, Mathieu Lepage

Six contes. Six histoires bien simples, racontées sans prétention, juste pour se rappeler que c’qui fait le plus mal c’est l’indifférence. Sans vouloir faire la morale, sans vouloir dicter quoi faire ou penser, juste pour essayer de comprendre la détresse des autres. Sans les prendre en pitié, juste pour comprendre.

Une production Les Indigestes

PÉRIODE PREMIÈRES
11, 12, 14, 15, 18,19, 20, 21, 22 mars
régulier 20 $
carte premières 10 $

Espace La Risée
1258, rue Bélanger Est,
Téléphone: 514 582 1623

par Sara Fauteux

Pour l’affiche de leur dernière production, les Indigestes ont choisi des grills cheeses. Cette métaphore est en fait tout à fait appropriée à l’esprit du spectacle. Six tranches de pains garnis de fromage orange pour six histoires simples et délicieuses. Du livret, qui présente un mot très personnel de chacun, à la salle, où on peut prendre un verre en regardant le spectacle,  les concepteurs ont misé sur la simplicité et la familiarité du conte. Comme le dit l’auteur-interprète Mathieu Lepage, ils ont souhaité revenir à la base de la littérature, celle orale, celle du « il était une fois, celui du plus intime, plus près, plus vrai. »

Contes en tranche séparés mécaniquement racontent des histoires toutes simples, presque naïves. Des histoires qui, on le sent, sont très proches des interprètes. Dans six tableaux différents, ceux-ci se présenteront seuls sur scène. Chaque conte est une occasion d’explorer l’art du monologue d’une nouvelle manière : mises en scène de marionnettes, jeux de rôles en solitaire, confidence,   récit… L’ensemble est extrêmement vivant et absolument sans prétention.  Le jeu très physique des comédiens rappelle l’improvisation. Ils cabotinent,  interagissent avec le public et réagissent aux réactions de la salle. Mais leur nonchalance sert le caractère familier de leurs histoires.

Selon leur philosophie, les interprètes du spectacle se sont beaucoup impliqués dans tous les aspects de la création. Les textes ont été rédigés par deux des comédiens (Mathieu Lepage et Jean-Francois Boisvenue) et par un autre comparse des  Indigestes, Max-Antoine Proulx. Chacun des six comédiens (Andrée Chalifour, Jean-Sébastien Courchesne, Annie Darisse et Étienne Jacques) s’est investi dans la conception d’un des autres tableaux.  Ils se sont donc tous mouillés dans l’ensemble du spectacle.  Mais ils ont tout de même été entourés de professionnels pour chaque aspect: Julie-Nage Breton à la mise en scène, Martine Lampron aux décors et accessoires, Marie-Ève Parent à la conception de costumes et Josiane Fontaine-Zuchowski aux éclairages. 

Malgré son caractère un peu amateur (quelques décrochages, ennuis techniques, bafouillages…) Contes en tranche séparés mécaniquement charme par son authenticité. Un seul bémol pour la musique, qui n’est pas toujours très bien adaptée au jeu et qui agace souvent au lieu d’appuyer le texte. Mais en somme, la collaboration des interprètes et des différents artisans de la scène s’avère ici très réussie et heureusement les six contes que nous présente les Indigestes ne sont pas séparés mécaniquement, mais plutôt liés organiquement.   

19-03-2008