Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Les 14, 15, 21, 28, 29 avril ainsi que les 5, 6, 13, 19, 20, 26, 27 mai, à 20h30

Cabaret insupportable II

Après son succès à guichets fermés au printemps 2007, Transthéâtre arrive avec une deuxième mouture de son délirant Cabaret Insupportable. Réunissant une vingtaine d’artistes, les soirées du Cabaret Insupportable sont des rencontres festives et subversives autour des irritants de la société moderne. Chaque artiste est invité à décliner un aspect différent de la notion de l’Insupportable dans le cadre d’un numéro créé pour l’occasion.

Sous la direction artistique de Michel Monty et Brigitte Poupart, la soirée, encore cette année, sera animée par Stéphane Crête, entouré des musiciens Fred Boudreault (basse), Bernard Falaise (guitares électriques) et de leurs musiciens invités.

Venez les voir ailleurs qu’au théâtre!
François Bernier, Michel-André Cardin, Paul-Patrick Charbonneau, Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Stéphane Demers, Daniel Desputeau, Francis Ducharme, Jacques Duguay, Éric Forget, Guillaume Girard, Sébastien Huberdeau, Justin Laramée, Didier Lucien, François Marquis, Ian Murchison, François Parenteau, Mathieu Quesnel, Jonas Slovensky et Dave St-Pierre

Invités spéciaux :
Paul Ahmarani, Christian Bégin, Betty Bonifassi, Enrica Boucher, Louis Champagne, Patrice Coquereau, Martine Francke, Guillermina Kerwin, André Robitaille

Une création de TransThéâtre

16 ans et +

Lion d'Or
1676, rue Ontario Est
Téléphone: 514.433.9712  ou  info@transtheatre.com

par Aurélie Olivier

Si vous trouvez que vos zygomatiques ne sont pas suffisamment sollicités, rendez-vous sans plus traîner au Cabaret insupportable II. Suite au succès remporté l’an dernier avec la première édition, la compagnie Transthéâtre a décidé de remettre le couvert, avec une version revisitée du spectacle de l’an dernier. Au programme, de l’insupportable, et rien que de l’insupportable.

À peine arrivés, nos nerfs sont mis à l’épreuve par l’hôtesse d’accueil anglophone, le « videur » qui nous fait patienter sans raison devant la porte tout en faisant passer d’autres personnes devant nous, le tampon encreur qui dégouline sur notre chemiser blanc… Une fois dans la salle, une musique d’ambiance « festive » hurle à n’en plus finir et un animateur dégouline de superlatifs pour décrire la soirée à venir. Au cours des trois heures qui suivent, nous assistons, entre autres réjouissances, à une messe qui a des airs d’« Action ou vérité? », à la dépression d’une mascotte, aux revendications d’un animateur de radio raté à la diction pour le moins surprenante, ou à un documentaire sur la condition de la femme médiévale. Le dénominateur commun de tous ces numéros, outre leur caractère insupportable? Leur drôlerie. Dans la vraie vie, on serait agacé – voire exaspéré si la semaine a été mauvaise et l’hiver trop long –, mais dans la salle, il ne se passe pas trois minutes sans que nous éclations de rire. Ici l’absurdité côtoie l’hyperréalisme, et les énormités le petit détail qui tue, le tout tournant en dérision les travers de notre société et de nous-mêmes, pauvres humains.

Militants politiques, activistes écologistes, soldat, chanteurs, animateurs et stagiaire animateur… les personnages hauts en couleur sont interprétés par une brochette de comédiens (une trentaine) plus talentueux les uns que les autres et qui s’en donnent à cœur joie. Animateur de la soirée, Stéphane Crête est particulièrement remarquable, comme le sont Stéphane Demers en animateur de radio « tête à claques » et Guillermina Kerwin en directrice de compagnie de théâtre, affectée et sirupeuse.

Bien sûr, certains sketches sont moins réussis que d’autres, bien sûr, toutes les répliques ne sont pas aussi acides et percutantes, mais rien ne parvient à entamer la bonne humeur générale que provoque le spectacle. Un grand merci à Brigitte Poupart et à Michel Monty concepteurs et codirecteurs artistiques du Cabaret pour l’excellente soirée qu’ils nous font passer, cynique, irrévérencieuse et impertinente à souhait!

17-04-2008