Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 7 au 24 novembre 2007
du mercredi au samedi, à 20 h

Trois sombres textes pour actrice éclairée

Texte de Marie-Ève Gagnon
Mise en scène de Patrick Palmer
Avec Isabelle de Montigny

Avec "Trois sombres textes", Marie-Ève Gagnon propose une incursion dans l'univers de trois femmes écorchées par la vie. Elles nous racontent leur histoire passée, présente et future. Trois portraits mais, également, trois passages obligés, ceux de la vie, de la mort et de l'obligation de prendre sa destinée en main.

Trois sombres textes pour actrice éclairée est un heureux mélange de théâtre de poche avec une légère touche de poésie, parfumé d'une musique intimiste, épicé d'un humour qui n'a pas peur de se regarder dans le blanc des yeux. C'est une rencontre entre un public, une comédienne, un violoncelliste et trois personnages, qui sera tout sauf impersonnelle!

Isabelle de Montigny, également codirectrice artistique de la compagnie, est l'investigatrice de ce projet ayant duré près de deux ans. Dans le but de perfectionner l'art du monologue et de tester les choix artistiques, il a été décidé de présenter sous forme de laboratoires publics les trois parties de la pièce : «La Muerte», en mars 2006, «Une femme est son avenir», en mai de la même année, et «Procrastination majeure», en avril 2007. Cette façon de faire a permis d'établir un lien privilégié avec le public permettant à ce dernier de faire partie prenante du processus de création.

Direction artistique : Isabelle de Montigny
Direction de production : Rémi Demontigny
Assistance à la direction : Nathalie Béringhs
Assistante à la direction de production : Fabienne Roy
Assistance à la mise en scène : Andréanne Lafleur-Caouette
Conception sonore : Thierry Simard
Costumes + accessoires : Emma Bernard
Conception des éléments scénographiques : Patrick Palmer
Chorégraphies : Karen Hader
Musique originale : Rémy Bélanger-de Beauport
Éclairages : Yves Deschênes
Graphisme : Alex H. Santander
Régie : Andréanne Lafleur-Caouette
Communications : Hélène Cloutier
Crédits photo : Patrick Palmer

Une création de Théâtre Émergence

Prix d'entrée est de 24,00 $ (18,00$/étudiants)

Théâtre de l'Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Billetterie : 514.282.6638

 

par Sara Fauteux

Dans Trois sombres textes pour actrice éclairée, Isabelle de Montigny incarne trois femmes écorchées par la vie. Des femmes à la fois désespérées et solides qui se débattent contre les forces de la vie et de la mort. Dans chacune des parties du texte, soit « La Muerte », « Une femme est son avenir » et « Procrastination majeure », ces femmes se trouvent confrontées à leurs peurs. Le texte de Marie-Ève Gagnon est miné d’humour noir et de messages politiques. Elle aborde les enjeux qui confrontent les femmes d’aujourd’hui autant dans la création que dans la société. De Montigny entre dans la peau de chacune de ces femmes avec fougue, s’appropriant avec conviction le texte incisif de Marie-Ève Gagnon. Celui-ci ne lui offre aucun répit, maintenant l’actrice sans cesse sur le qui-vive, la forçant à rebondir à chaque seconde.

Le spectacle, présenté au Théâtre de l’Esquisse cet automne, est le produit de nombreux mois de travail et d’expérimentation. En effet, chacune des trois parties du texte ont été présentées sous forme de laboratoires publics au cours des deux dernières années. Cette démarche a permis aux créateurs de travailler en collaboration avec le public et ainsi d’approfondir leur recherche artistique. Même s’il s’agit d’un monologue, tout est mis en œuvre pour rendre la représentation vivante, pour installer un dialogue avec le spectateur. La mise en scène use de toutes les possibilités que lui offrent l’unique interprète et le musicien qui l’accompagne sur scène : la comédienne habite la salle toute entière, cours, danse, hurle sur la scène, cherchant toujours à déstabiliser son public.

Mais il n’est pas sûr que cette utilisation excessive du mouvement serve réellement le texte. En effet, les déplacements compulsifs de la comédienne et son jeu exagéré viennent parfois altérer la puissance du texte plutôt que de la révéler. L’énergie déployée sur scène semble un peu forcée et empêche le public d’adhérer totalement à l’univers qui lui est proposé. Si l’interprétation d’Isabelle de Montigny ne plaira peut-être pas à tous, c’est tout de même à une belle rencontre que nous convie le Théâtre Émergence en nous faisant découvrir le texte coup de poing de Marie-Ève Gagnon.  

11-11-2007