![]()
Exercice public des finissantes et finissants 2006
L'Asile de la pureté
De Claude Gauvreau
Mise en scène de Martin Faucher
Du 1er au 6 novembre 2005, les finissants de l'École nationale de théâtre (ÉNT) présentent L'Asile de la pureté de Claude Gauvreau dans une mise en scène de Martin Faucher. C'est dans la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National que les finissants montent le premier exercice public de leur dernière année de formation.
Le poète Donatien Marcassilar entreprend un jeûne pour honorer la mémoire de sa muse, qui vient de se suicider. À son chevet défilent d'inquiétants personnages décidés à le convaincre de cesser sa grève de la faim, d'autres approuvant et vénérant son choix. Sous la direction de Martin Faucher, ce véritable cri de révolte de l'artiste permet également d'évaluer l'intégrité réelle de la société actuelle en examinant la trahison de ses valeurs, l'infidélité à ses idéaux, et en scrutant particulièrement sa futilité, sa superficialité et sa vulgarité.
Poète, dramaturge et polémiste, Claude Gauvreau (1925-1971) est né à Montréal. Après des études classiques au Collège Sainte-Marie, il étudie la philosophie à l'Université de Montréal. Il découvre l'art moderne grâce à son frère Pierre, inscrit à l'École des beaux-arts et fait la connaissance de Borduas auprès duquel il signe, en 1948, le manifeste Refus global. À la suite du suicide de sa muse Muriel Guilbault, son équilibre fragile le mène à plusieurs reprises dans des institutions psychiatriques. C'est à ce moment qu'il écrit L'Asile de la pureté (1953). En 1956, alors qu'il croyait mourir, il écrit La Charge de l'orignal épormyable qui ne sera créée qu'en 1974, au Théâtre du Nouveau Monde. En 1958, Janou Saint-Denis monte à l'École des beaux-arts deux de ses courtes pièces, La Jeune Fille et la Lune et Les Grappes lucides. Il écrit ensuite son oeuvre maîtresse, Les oranges sont vertes. Claude Gauvreau, poète de la cruauté et de la liberté, inventeur du langage exploréen, meurt tragiquement en mettant fin à ses jours en 1971. Son legs constitue une oeuvre immense qui passe du symbolisme au surréalisme, et reflète son engagement total pour son art, sa lutte et sa vision de l'existence.
Formé comme comédien à l'Option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Martin Faucher est un metteur en scène d'expérience qui dirige avec autant d'aisance les créations de textes contemporains que les grands classiques, qu'il aime revisiter à sa façon. Il enseigne régulièrement à l'ÉNT, notamment pour diriger les productions des finissants. Sur la scène professionnelle, on lui doit la mise au monde de spectacles marquants. Parmi eux, il a mis en scène au cours des dernières années Le Mystère d'Irma Vep de Charles Ludlam, La Reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh, L'Échange de Paul Claudel, Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Le Menteur de Corneille (Masque de la production Montréal), et bien d'autres. En mai 2005, Martin Faucher a été élu président du Conseil québécois du théâtre alors qu'il siège au conseil d'administration du Fonds Gratien Gélinas depuis près d'une dizaine d'années.
Les exercices publics des finissants et finissantes sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses relève du
travail des étudiants de l'ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.
L'Asile de la pureté
Avec Laura Barbeau, Éric Bruneau, Sébastien David, Josianne Dicaire, Nicolas Germain-Marchand, Isabelle Grégoire, Marie-Eve Huot, Jean-Moïse Martin, Fanny Rainville, Sébastien René, Estelle Richard et Philippe Robert
Décor de Marianne Forand
Costumes de Patrice Charbonneau-Brunelle
É clairages de Louis Carpentier
Conception sonore de David-Alexandre Chabot
Direction de production de Claudia Couture
Direction technique de Pascal Auger
Assistance à la mise en scène et régie de Dominique MercierDu mardi 1er au samedi 5 novembre 2005 à 20 h et en matinée le dimanche 6 novembre 2005 à 15 h
À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent - métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 7 $ - Réservations : (514) 871-2224