Sur la scène du Théâtre National dès le 29 juin 2004
En reprise du 10 au 21 juin 2005 et à partir du 12 juillet 2005 au Monument-National
En tournée 2005-2006
En reprise au Monument-National du 24 mai au 3 juin 2006 514.871.2224 ou (514) 845-2322
Le Mystère d'Irma Vep
De Charles Ludlam
Mise en scène Martin Faucher
Nous sommes en 1840, quelque part sur les landes d'Angleterre. Lord Hillcrest, célèbre égyptologue, rentre au bercail en compagnie de Lady Enid, sa nouvelle et virginale épouse. Au manoir de Mandacrest, ils égrènent les heures avec les domestiques Nicodemus et Jane, alors que plane encore le souvenir de la première épouse de Lord, la mystérieuse et regrettée Irma Vep. Celle dont le nom n'est rien de moins que l'anagramme du mot vampire…
Au carrefour desromances gothiques et des histoires d'horreur de série B, entre loups-garous, princesse momifiée et mauvais augures, Le Mystère d'Irma Vepfait appel au fantastique sous toutes ses formes! Terrifiant? Oui, un peu… Drôle?Oui, très… Spectaculaire? Et comment!Car il faut dire que tous les personnages complètement dingues de cette œuvre gothico-ridiculo-kitsch - de la femme de chambre au loup-garou - sont incarnés par les deux mêmes comédiens : Serge Postigo et Éric Bernier. Un véritable tour de force! Traduite par Geneviève Lefebvre et mise en scène par le très versatile Martin Faucher, cette comédie écervelée promet de faire crouler de rire tout en donnant des frissons…
« Les deux heures les plus drôles sur une scène new-yorkaise. »
New York Times
« Un merveilleux tour de farce! »
Time Magazine
Saluée comme étant l'une des meilleures pièces de 1984 (année de sa création) par le Time et le New York Times, Le Mystère d'Irma Vep est l'incarnation parfaite de la folie de son créateur : l'auteur américain Charles Ludlam, pionnier du RidiculousTheatre Company de New York. En mélangeant parodie, satire, vaudeville et mélodrame hautement caricaturé, il propose une pièce hystérique qui ne manque pas de faire honneur au style!
Si l'histoire se déroule à une vitesse incroyable, entre extravagances visuelles et diableries aux proportions épiques, on y relève haut la main le défi - parfois de manière assez éclatée! - de ne jamais accepter l'ordre établi. D'ailleurs, comme l'a si bien manifesté l'auteur à travers sa démarche, voilà du « théâtre sans la puanteur de l'art! ». Avec des influences qui empruntent au Monty Python, à l'univers d'Alfred Hitchcock ou encore au faste du RockyHorror Picture Show, Le Mystère d'Irma Vep repose sur les magies de la technique : métamorphoses quasi instantanées des comédiens et décors de sombres nuits d'orage en ajoutent au caractère absurde et rocambolesque de la pièce.
Que dire de plus, sinon qu'en faisant sa marque au sein du théâtre underground new-yorkais, notamment avec cette œuvre excessive qui a remporté un Drama Desk Award et deux ObieAwards, Charles Ludlam s'est révélé comme étant l'adepte le plus bruyant et le plus novateur du ridicule! Ça promet…
Le Mystère d'Irma Vep
Texte de Charles Ludlam
Avec Éric Bernier et Serge Postigo
Mise en scène Martin Faucher
Traduction Geneviève Lefebvre
Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
Décor Raymond Marius Boucher
Costumes Denis Lavoie
Éclairages Marc Parent
Conception sonore Larsen Lupin
Accessoires Jonas Veroff Bouchard
Maquillages Jacques-Lee Pelletier
Perruques Louis Bond
À compter du 29 juin prochain sur la scène du Théâtre National
suppl. du 13 au 17 juil. 2004 + 20 au 31 juil. et du 3 au 7 août 2004 et du 10 au 14 et du 17 au 21 août et du 24 au 28 août 2004
1220, rue Sainte-Catherine Est, MontréalEn reprise du 10 au 21 juin 2005 et à partir du 12 juillet 2005 au Monument-National
En reprise au Monument-National du 24 mai au 3 juin 2006 514.871.2224 ou (514) 845-2322
Tournée 2006
janvier 2006
25 janvier 2006 Amos 819-732-9233
26 janvier 2006 Rouyn-Noranda 819-797-7133
27 janvier 2006 Val d'Or 819-825-3060
février 2006
3 février 2006 Laval 450-667-2040
4 février 2006 Laval 450-667-2040
5 février 2006 Lasalle 514-367-6373
6 février 2006 Lasalle 514-367-6373
10 février 2006 Gatineau 819-243-2525
11 février 2006 Valleyfield 1-800-842-5794
12 février 2006 Valleyfield 1-800-842-5794
18 février 2006 Chicoutimi 418-549-3970
19 février 2006 Alma 418-669-5135
21 février 2006 Ste-Foy 877-659-6710
24 février 2006 Sherbrooke 819-820-1000
25 février 2006 Ste-Thérèse 450-434-4006
26 février 2006 Ste-Thérèse 450-434-4006
mars 2006
2 mars 2006 Rimouski 418-724-0800
3 mars 2006 Rivière-du-Loup 418-867-8008
4 mars 2006 St-Jean-sur-Richelieu 450-358-3949
10 mars 2006 Ste-Hyacinthe 450-778-3388
16 mars 2006 Joliette 450-759-6202
17 mars 2006 Joliette 450-759-6202
18 mars 2006 Ste-Hyacinthe 450-778-3388
19 mars 2006 Granby 450-375-2262
23 mars 2006 Trois-Rivières 1-866-416-9797
24 mars 2006 Shawinigan 819-539-6444
25 mars 2006 Terrebonne 450-492-4777
26 mars 2006 Terrebonne 450-492-4777
31 mars 2006 Drummondville 1-800-265-5412
avril 2006
1er avril 2006 St-Jérôme 450-432-0660
2 avril 2006 St-Jérôme 450-432-0660
Réservations
Billetterie Juste pour rire • (514) 845-2322
Réseau Admission • (514) 790-1245 ou admission.com
hahaha.com
35,50$ - 29,50$
par l'équipe de MonTheatre.qc.ca
Grande virée de délire
J’ai ri. Beaucoup. De circonstance dans le cadre du Festival juste pour rire, Le Mystère d'Irma Vep est une pièce hurluberlue, n’existant que pour se dilater la rate.
Deux comédiens (Éric Bernier et Serge Postigo) sont véritablement en «effervescence» pour plusieurs personnages tout droit sortis de films de série B. Deux comédiens qui assument pleinement le ridicule kitch et la folie burlesque de ces personnages. Très physique, très caricaturé, très réussi. L’énergie déployée est énorme et heureusement, pour ce spectacle de deux heures, la pièce est entrecoupée d’un entracte reposant.
Loufoque. La mise en scène, réalisée pas Martin Faucher, fidèle à lui-même, est remplie de trouvailles amusantes, de références à notre propre culture, musique, personnalités connues, gestuelles grotesques. On assiste, par exemple, à une danse frénétique d’une momie et du personnage de l’égyptologue, Lord Hillcrest, au son de la fameuse chanson Believe de Cher. Et pas seulement un extrait… la chanson au complet s’il-vous-plaît, avec un Serge Postigo plastronné de faux seins nus en plastique. La salle au complet se roulait par terre!
C’est dans cette histoire absurde de vampires, loups-garous, tombeaux égyptiens et meurtres mystérieux que sont amenées les inepties les plus savoureuses qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à maintenant. Malgré une certaine longueur vers la fin, on ne s’ennuie pas une seconde. Les surprises arrivent les unes après les autres, les musiques (Je t’attendais de Daniel Hétu, chantée par le duo alors qu’ils incarnent tous deux des femmes), les jeux de mots « poches », les cris et les objets volants... Les petits détails anodins mais rigolos (observez bien les robes et le fond du tombeau à sa première ouverture) sont partout : observateurs attentifs soyez vigilants! L’espèce d’apothéose de sentimentalisme moral de la fin, entre les deux amants qui mangent des pogos, tout bonnement, dans ce manoir anglais de 1840 m’a particulièrement éblouie…
Près de la chorégraphie, cette mise en scène est coordonnée de façon magistrale, il faut le dire. Le détail est fignolé dans tout.
À ne pas manquer!