Pomerlo se lance à l'eau!

On l'a remarqué entre autre dans les productions de Momentum dont il est un des cofondateurs: son jeu est à la fois poétique, imagé et limpide. Il plonge cette fois dans une création intitulée L'Inoublié ou Marcel Pomme-dans-l'eau: un roman-fleuve présenté du 18 septembre au 5 octobre au MAI (Montréal, arts interculturels). Il s'agit d'un spectacle - lecture - exposition qui le place au centre des tableaux hauts en couleur de C. Jean et qui nous raconte l'histoire de M.P., cet enfant qui ne voulait pas mourir, cet enfant qui ne voulait pas caler: "Je suis né l'été où Marilyn Monroe est morte. Suicidée. Je suis le mois où Marilyn dans une robe blanche, transparente et brillante, avait présenté pour le président Kennedy: Happy Birthday to You. I was born then at the Christ-Roy Hospital, in Quebec City, Canada."

La pièce nous plonge dans les eaux troubles, chlorées et parfois agitées d'un enfant qui avait la hantise de se noyer, de se dissoudre, de disparaître, de couler. Tout ça sur un ton intimeet insolite, en y ajoutant quelques chansons et quelques pas de danse sur fond rouge, bleu, jaune vert...

"Est-ce qu'une grenouille peut saigner du nez?"

Entre une gorgée de Nesbitt à l'orange et une bouchée de Cherry Blossom, M.P.se pose des questions, réfugié dans le sous-sol de l'Épicerie Pomerleau et fils. À Québec, à Ste-Brigitte-de-Laval ou sur la rue Milton à Montréal, on le retrouve interrogateur, nerveux, fébrile et philosophe inquiet, croisant des personnages mythiques sur le bord de la piscine du Y.W.C.A.: Marilyn et Johnny Farago, Professeur-natation et Momo, Jeanne Moreau, Michèle Richard, Blanche, Sauveur, Gobelet, Rita Hayworth, Renée Martel et François Truffault anisi que Lac P. et Le petit Ruisseau, un soir de pluie, un soir de cris, un soir d'hiver, une nuit d'été.

"Est-ce qu'une truite arc-en-ciel qui saute hors de l'Eau, fait le saut de joie? Ou commet-elle une tentative de suicide?"

Du 18 septembre au 5 octobre
MAI, 3680 rue Jeanne-Mance
Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h
Réservations: 982-3386

 

 

par Geneviève Germain

Dès notre entrée dans la salle de spectacle du Momentum, une vague nostalgie nous envahit. Peut-être est-ce les œuvres de Claire Jean : fresques enfantines, photos de jeunes garçons, jujubes et objets divers, qui en sont la cause. Ou encore peut-être est-ce la musique douce, mais remplie d'une plainte étouffée qui nous serre le cœur.

Suite à cette exposition, la scène s'offre à nous. Le rétro est au rendez-vous, mais avec une certaine modestie et simplicité. Les sièges des spectateurs sont en faits des chaises dépareillées : à vous de choisir la plus rembourrée ou le grand siège en bambou. Maintes lampes sont suspendues au plafond, issues des années 60-70. La scène elle-même n'est composée que de très peu d'accessoires. Tapis, chaises, télévision et bols d'eau (!).

C'est dans cette ambiance à la fois triste-heureuse que l'on nous convie à un récit-monologue intimiste et émouvant. Marcel Pomerlo, ou dans le cadre de la pièce Marcel pomme-dans-l'eau, nous offre une interprétation franche, juste, appuyée d'une gestuelle qui use de tout l'espace qui lui est offert et qui arrive à nourrir les silences avec virtuosité. Les propos sont parfois tendres et poétiques, et à d'autres moments crus et surprenants. Ponctuée de chansons, la pièce fait parfois place à la narration, moments durant lesquels on peut découvrir l'immense talent de l'acteur, qui sait aussi bien s'exprimer par son corps que par ses paroles." Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait quelque chose? " se demande le personnage. Cette ode à la vie, à la survie, nous offre matière à réflexion. C'est une pièce d'où il fait bon sortir pour mieux en apprécier toute la richesse.

Marcel Pomerlo nous offre bien humblement ce petit bijou qu'il a lui-même écrit et mis en scène. L'Inoublié ou Marcel Pomme-dans-l'eau : un récit fleuve nous emporte dans un univers, une mémoire. La sincérité de cette œuvre est désarmante. On demeure secoué, ambivalent entre l'esquisse d'un sourire et une pluie de mélancolie.