Du 1er décembre 2009 au 9 janvier 2010 - suppl. jusqu'au 16 janvier 2010
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2009 revue et corrigée

au Théâtre Outremont

Création collective de Charles Gaudreau, Daniel Leblanc, Natalie Lecompte, Luc Michaud
Mise en scène de Yvon Bilodeau
Script-éditeur Yvon Bilodeau et Natalie Lecompte
Avec Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Chantal Francke, Martin Héroux, Benoit Paquette, Marc St-Martin

2009, quelle année!
Venez rire de ses meilleurs moments et surtout de ses pires avec cette vaillante équipe de comédiens. La variété est au menu de cette revue survoltée avec sketches, chansons, imitations et parodies. Les auteurs nous promettent de se déchaîner et personne ne sera épargné: vos chanteurs favoris, les politiciens d’ici
et d’ailleurs et les vedettes télévisuelles, tous entendront les rires éclater à leur sujet. Venez vous réfugier de la grisaille de novembre avec ce spectacle haut en couleurs qui donne tout son sens à l’expression : C’est le temps des réjouissances!

Pourquoi jouer au Théâtre Outremont cette tradition bien implantée au Théâtre du Rideau Vert? Le succès ! Il fallait une salle plus vaste afin d’accommoder le nombre grandissant de spectateurs désireux de se divertir avec l'équipe.

C'est Yvon Bilodeau qui dirigera l’équipe de la cinquième édition de cette désopilante revue annuelle. Bien connu pour son travail sur l’émission Dieu Merci, son énergie communicative viendra galvaniser les valeureux vétérans Véronique Claveau, Benoit Paquette, Marc St-Martin et Suzanne Champagne, plusieurs recrues enthousiastes dont Chantal Francke (ex-RBO) et, bien sûr, quelques surprises, afin de créer un spectacle renversant !

Assistance mise en scène : Stéphanie Raymond
Costumes : Suzanne Harel
Éclairages : Luc Prairie
Musique : Christian Thomas
Perruques et maquillages : Jean Bard
Accessoires : Alain Jenkins
Chorégraphies : Monik Vincent
Vidéos : Jean-Marc Létourneau
Design son : Martin Léveillé

Une production du Théâtre du Rideau Vert

Rideau Vert - au Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Billetterie : 514-844-1793 (Rideau Vert), 514 495-9944 (Th. Outremont)

par David Lefebvre

Après avoir connu un grand succès pendant quatre ans auprès du public montréalais avec sa fameuse revue de l’année, le Théâtre du Rideau Vert déménage les pénates de celle-ci au Théâtre Outremont, question de recevoir davantage de spectateurs. L’espace est bien choisi : on y est confortable, la salle est chaleureuse et la scène assez large, sans être énorme, pour accueillir tout le branle-bas qu’un spectacle comme celui-ci demande.

De Star Académie au lock-out du Journal de Montréal, de la Caisse de dépôt à la guerre Montréal/Tremblay-Québec/Labeaume, du scandale linguistique de Louise Harel et de Pauline Marois à YouTube, en passant par les élections municipales, Guy Laliberté, le CH, De père en flic revisité et Claude Dubois vacciné, on dirait bien que l’année 2009 en a été une des plus exubérantes. Du moins, elle offre beaucoup de matière aux auteurs Charles Gaudreau, Daniel Leblanc, Natalie Lecompte et Luc Michaud. La scène est peu chargée, mais évocatrice : deux sapins créés à partir de télés superposées et un immense écran, à l’arrière, forment la principale scénographie. Évocatrice, puisque beaucoup de numéros sont inspirés de l’univers du petit écran, de l’émission de Josélito Michaud à Infoman, en passant par les bulletins de nouvelles, TVA au grand complet et le canal V qui en prend pour son rhume. De plus, pour s’approcher davantage du monde télévisuel, quelques sketches ont été préenregistrés ; on se questionne sur la pertinence de la vidéo, quand on aurait bien pu jouer la plupart de ces textes sur scène. L’équipe de comédiens, composée de Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Chantal Francke, Martin Héroux, Benoit Paquette et Marc St-Martin, débute dès le lever du rideau une course folle pour nous divertir et se moquer des événements des derniers mois. Voilà peut-être le premier point faible du spectacle : la mise en scène de Yvon Bilodeau, quoique rapide et compacte, nous propulse au visage les nombreux numéros, et ce, un après l’autre, sans aucune animation ou transition entre les scènes. Nous sommes au théâtre, profitons-en pour développer une certaine complicité avec le public.

Mis à part quelques sujets plus croustillants, comme les coupures à Radio-Canada, l’École Michèle Richard ou un in memoriam inspiré, les numéros manquent de réel mordant, accumulant farces et imitations. Certaines, par contre, sont excellentes : Benoit Paquette en Gérald Tremblay, Louis José Houde, André Sauvé, Claude Poirier ou encore Jean-Luc Mongrain sont tout à fait savoureuses ; Véronique Claveau s’attire tous les applaudissements avec sa personnification de quelques célébrités, dont Céline Dion, Cœur de Pirate, Chloé Sainte-Marie et Sonia Benezra. Malgré les efforts, certains sketches tombent presque à plat, principalement ceux plus politiques, par manque de subtilité ou à cause de sempiternelles répétitions qui gâchent la sauce. Notons la Guerre des Clans, qui oppose Denis Coderre et les Libéraux, et le bateau « Croche Boat » de Tony Accurzo. On reste perplexe devant quelques numéros chantés : alors que la crise économique devient presque supportable sur l’air de « C’est toute une musique » ou que Belle et Bum nous présente la grippe en innu, les Francos deviennent un party de sous-sol d’église et le retour à la sobriété de Lapointe rappelle les produits de Gammick International. Mentionnons l’hommage (dommage) à Michael Jackson, qui passe étonnamment du meilleur au pire.

Le genre de spectacle qu’est 2009 revue et corrigée est de ceux qui sont colossaux à monter. Collé à l’actualité, on ne peut espérer qu’il évoluera et s’améliorera chaque soir, d’ici le début de janvier 2010. Cette revue satirique, qui égratigne peu, prendra de la maturité et de la force, en s’adaptant grâce à la réaction du public. I gotta feeling…

03-12-2009

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