![]()
![]()
Mise en scène de Sophie Clément
Avec Andrée Lachapelle, France Castel, Monique Richard, Nathalie Gadouas et Sylvie Ferlatte.
Pour la première fois au Théâtre du Rideau Vert, Clémence DesRochers nous présente ses Girls nouvelle version : Les Girls arrivent en ville. Quoi de mieux qu’un party de filles pour terminer l’année 2002 !
Les Girls arrivent en ville vont peut-être choquer, ébranler les mœurs, mais ce rendez-vous de filles va de toute façon nous amuser, nous faire rire et réfléchir encore une fois. En sketches, chansons drôles, chansons tendres, monologues, chansons déchirantes et dialogues.
![]()
![]()
par David Lefebvre
Il est rare que je laisse de côté mon calepin de notes quand je vais voir une pièce. Mais ici, je n'en voyais pas l'intérêt. Et il me gênait, puisque le spectacle se passe de notes. Tout le monde connaît Clémence. Cette grande dame de l'humour québécois, qui a ouvert tant de portes, qui a brassé la cage par ses discours et ses chansons, et brisé des tabous. Clémence DesRochers. Je ne connaissais pas beaucoup le répertoire de Clémence, étant tourné (tradition de famille oblige) vers Yvon Deschamps. Bien sûr, comme plusieurs, j'avais déjà entendu son monologue sur la ménopause. Mais le reste? Tout ce qu'il y avait avant? Les chansons?
Clémence (on dit qu'on la reconnaît en évoquant que son prénom, et c'est très juste) est une grande artiste dans l'âme : poète (et fille de), écrivain, fabuliste, dramaturge, auteur, interprète, comédienne, peintre, monologuiste, philosophe, animatrice... Elle en a fait beaucoup. Elle a même mis sur pied la première comédie musicale au Québec: Le Vol Rose du Flamand, en 1964. Puis, en 69, elle crée Les Girls, avec Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud. Ce spectacle tourna longtemps et fut repris à quelques reprises. En 1999, Nathalie Gadouas, Andrée Lachapelle, France Castel, Monique Richard et Sylvie Frelatte (les interprètes du présent spectacle) présentent Les Girls à Clémence, une version remaniée du grand succès de 1969. Par la suite, en 2000, elles présenteront une nouvelle version intitulée Les Girls reclémencent.
Voilà que ces cinq femmes récidivent à Montréal, avec leur Girls arrivent en ville, mis en scène par Sophie Clément. Je ne suis pas familier avec ce genre d'hommage, mais je vous présente mon appréciation du spectacle.
Comme je le disais, je ne suis pas familier avec le répertoire de Clémence DesRochers. Ce spectacle, bien monté, sans temps mort, avec une excellente pianiste, donne le ton rapidement, avec les chansons et les extraits de monologues, un collage des meilleurs textes de Clémence. Le merle bleu, les chats, le jardinage, Noël, la salle d'attente de l'urgence... On entre facilement et avec délectation dans cet univers unique. Les textes sont excellents, drôles. Les interprètes m'ont toutes impressionnées, par leurs voix, leurs (quasi) imitations de Clémence mais aussi par leur fougue et leur bonheur contagieux. On les sentait heureuses d'être sur scène et faire rire (et rire aussi), et clâmer ces petits bijoux de textes. Et à la fin, on a même eu la chance de voir une spectatrice émue de voir ses mots revivre sur scène. Oui, Clémence était là, et nous avons tous acclamé cette petite troupe d'un commun accord.
Un excellent spectacle, pour découvrir ou redécouvrir cette grande dame d'ici.