Du 7 au 25 janvier 2009
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Oz, théâtre enchanté

(de 6 à 10 ans)
Adaptation libre du conte The Wizard of Oz, de L. Frank Baum
Texte, musique et interprétation : Marie-Thé Morin et Pier Rodier
Mise en scène : Pier Rodier et Pierre Simpson

Emportés par une violente tempête, Dorothée et son chien Toto se retrouvent, bien malgré eux, au pays d’Oz. Une gentille sorcière leur apprend que seul le Magicien d’Oz pourrait les aider à rentrer dans leur Kansas natal. À partir d’objets inusités, de marionnettes et de remarquables transformations vocales et physiques, le duo de comédiens donne vie à tous les personnages du célèbre conte. Ponctué de chansons, ce délirant spectacle enchaîne les aventures comme un tourbillon. Théâtre enchanté porte bien son nom : un théâtre où tout est inventé et se transforme sous nos yeux.

Adaptation librement inspirée du conte The Wizard of Oz de L. Frank Baum, Oz - Théâtre enchanté porte bien son nom : un théâtre où tout est inventé et se transforme sous nos yeux. À l’aide d’objets inusités, de marionnettes et de remarquables transformations vocales et physiques, le duo de comédiens donne vie à tous les personnages du célèbre conte. Ponctué de chansons, cet étonnant et délirant spectacle enchaîne les aventures comme un tourbillon. Sa mise en scène ingénieuse rappelle que le véritable magicien dans cette histoire, c’est notre imagination.

ACTIVITÉ D'ANIMATION THÉÂTRALE

Le 11 janvier à 15h.
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation. Gratuit.

Durée : 55 minutes

Arrangements musicaux et environnement sonore / Dominique Saint-Pierre
Éclairages / Guillaume Houët
Costumes / Robert Harmer

Une création de la compagnie Vox Théâtre

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

par David Lefebvre

L'aventure en vaut toujours la peine...

Le roman de l'Américain Lyman Frank Baum, The Wonderful Wizard of Oz (Le magicien d'Oz), paru en 1900, a inspiré bon nombre de thèses, de mémoires, de films (comme celui de Larry Semon en 1925, le court métrage d'animation canadien de Ted Eshbaugh de 1933, ou l'incontournable chef-d’œuvre de Victor Fleming, mettant en vedette Judy Garland, en 1939). On retrouve aussi la marque d'Oz dans la musique (le groupe espagnol Mägo de Oz ou encore cette rumeur persistante qui réunit le film de Fleming et l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd), et dans le monde technologique, soit «l'expérience du Magicien d'Oz», une technique d'analyse de l'interaction homme-machine.  Cette histoire d'amitié, de courage, d'intelligence, de cœur, d'entraide, de l'affrontement entre le bien et le mal et de la magie de l'imagination, a marqué plusieurs générations et continue d'émerveiller petits et grands.

En 2005, la compagnie Vox Théâtre crée Oz - théâtre enchanté, une adaptation libre du Magicien d'Oz. Le conte, habilement résumé par les auteurs, relate l'histoire de Dorothée, dans son Kansas natal, qui, à cause d'une tornade, se retrouve dans le monde d'Oz. Elle rencontrera l'Épouvantail, l'Homme en fer blanc et le Lion et ensemble ils affronteront la méchante Sorcière de l'Ouest et demanderont l'aide du grand magicien du pays, caché dans sa cité d'émeraude. Sur scène, le décor est statique, mais fonctionnel : le fond de la scène est une grande mosaïque. On y voit aussi une porte en bois, quelques marches, des poteaux. Très peu d'effets sont utilisés : l'éclairage est souvent minimaliste et l'ambiance sonore et les bruitages sont créés directement sur scène. On a voulu, lors de la conception, laisser parler la créativité, jouer comme des enfants le ferait. À deux (Marie-Thé Morin et Pier Rodier), avec l'aide de costumes et d'objets divers (à 90% recyclés), jouent tous les personnages de l'histoire. Marie-Thé Morin interprète une Dorothée découragée, presque doucereuse, qui ne se sent pas la force d'affronter tous les dangers et l'inconnu, mais qui, pourtant, affrontera deux sorcières et un magicien récalcitrant. Les interventions de Pier Rodier font toute la différence. Jouant tous les autres personnages, de Toto le chien au magicien, en passant par les compagnons de voyage de Dorothée et des sorcières, le comédien adapte sa voix et fait rigoler tous les spectateurs. La pièce pourrait aussi être qualifiée de spectacle musical : les personnages s'expriment tous par la chanson, avec un petit air country, qui rappelle d'où vient l'héroïne, soit le Kansas. On pourrait aussi parler de spectacle-conte, avec cette entrée en matière directe (Pier Rodier nous souhaitant bonsoir et bon spectacle en empoignant sa guitare) et en concluant l'histoire comme dans un livre.

Sans véritables surprises - peut-être parce que nous connaissons déjà tous le récit, ou que la trame narrative est sans aspérités, Oz - théâtre enchanté est plutôt sympathique et sans prétention, chante mais surtout enchante doucement les spectateurs avec son histoire féerique.

10-01-2009

Retour à l'accueil