Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 28 novembre 2007 au 6 janvier 2008

Le rêve de Pinocchio (4 à 8 ans)

Texte et mise en scène de Gérard Bibeau

Pinocchio quitte son histoire pour explorer celle des autres... Le petit homme de bois visite d'abord Les Trois Petits Cochons. Il voit ensuite le reflet de ses sentiments amoureux à travers la passion de L'inébranlable soldat de plomb et réalise son plus grand rêve en rencontrant Le Petit Chaperon rouge. Mais les routes des contes s'entrecroisent et, inévitablement, Pinocchio est rattrapé par sa propre histoire : le Chat et le Renard ne lui feront pas la vie facile. Et son vieux père, Gepetto, est toujours prisonnier d'une baleine...

Le Théâtre de Sable nous propose une histoire inventive qui fait revivre le plus célèbre pantin du répertoire, un spectacle qui rompt avec la tradition et englobe un large pan de l'univers des contes. Le Rêve de Pinocchio est une quête initiatique qui fait appel à toute la richesse de l'imaginaire.

Conception visuelle, dramaturgie, et direction de production Josée Campanale
Fabrication des décors, accessoires et marionnettes Josée Campanale / Réjean Bibeau
Musique Robert Caux
Éclairages Jean Hazel

Une création du Théâtre de Sable

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie :
514-288-7211

 

 

par David Lefebvre

Le plaisir de revisiter les contes n'est pas nouveau. Combien de réalisateurs, de dessinateurs et de romanciers n'ont pas essayé de raconter, à leur manière, ces petites histoires moralisatrices ou bienveillantes? Le Théâtre de Sable nous propose de revoir trois contes connus de tous, soient ceux des trois petits cochons (auteur anonyme du folklore anglo-saxon, datant du 18e siècle), du petit soldat de plomb et de la ballerine (d'Andersen) et celui du petit chaperon rouge (conte de la tradition orale, retranscrit en français par Perrault et en anglais par les frères Grimm), par l'entremise du célèbre Pinocchio (de Carlo Collodi).

Pinocchio en a assez de son histoire. Il part soudainement vers celles des autres, en parcourant une forêt enchantée. Il croise les trois petits cochons, qui jouent leur histoire dans une pièce de théâtre de leur cru, puis assiste au récit du petit soldat de plomb, amoureux de la belle ballerine qui dansait gracieusement sur un fil ; conte qui se termine malheureusement dans un feu, l’amoureux et l’être aimé unis à jamais. Puis, il réalise son rêve, celui le voir le Petit Chaperon rouge, qu'il aime tendrement. Mais le Loup n'est pas le seul à rôder autour, il y a aussi le Renard et le Chat, qui suivent le pantin dans tous ses déplacements, pour lui jouer quelques mauvais tours. Et Geppetto, parti à la recherche de son fils protégé, se retrouve dans le ventre d'une baleine.

La pièce est un passage initiatique pour le jeune Pinocchio. En découvrant les autres contes, il s'approche de certaines réalités : se prendre en main, prendre des décisions, comprendre et apprivoiser sa propre sensibilité. Ce sont alors quatre miroirs qui transformeront le petit pantin en un enfant rêveur, épris de liberté. Le spectacle est baigné d'une grande théâtralité. Il commence et se termine à la vue de masques étalés sur la scène, représentant les différents personnages. Les cochons représentent des figures de la commedia dell'arte (Pierrot, Arlequin et le Capitaine), puis Pinocchio ruse contre le loup avec le petit chaperon rouge, en portant un masque aux traits de la Mère Grand. La baleine sera alors ce dernier lieu initiatique d'où il sortira victorieux. L'équipe utilise différentes marionnettes - à gaine, à fils et mixte - fort réussies. Pinocchio et le Chaperon sont absolument adorables, et le Renard et le Chat, avec ses lunettes rondes, ne cesseront de faire rire les tout-petits.

Le décor est plutôt terne, sans couleur distinctive, aux accessoires simples (plusieurs bûches dont certaines serviront adroitement au spectacle, et un arbre tronqué en deux, à cinq grandes branches amovibles faites de cylindres, que l'on disposera selon le décor voulu), et ne semble pas construit pour éveiller l’imaginaire des enfants. Les éclairages viennent alors y mettre un peu plus de vie. Les spectateurs peuvent alors se concentrer complètement sur les marionnettes. Le duo hors pair comédiens-marionnettistes Martin Genest et Agnès Zacharie, jouant à vue, fait un travail parfait, utilisant leurs voix de multiples manières, manipulant parfois la même marionnette ou s'échangeant l'une d'elles sans même que le spectateur ne s’en inquiète. Les enfants adorent le renard et le chat, cabotins, maniés habilement par Agnès Zacharie, et Pinocchio, sous les mains de Martin Genest, semble parfois prendre vie et marcher de lui-même, à côté du marionnettiste.

Sans plonger dans la mise en garde dramatique que proposent habituellement ces contes (contre des comportements dangereux, comme celui de se laisser aborder par un inconnu (le loup) ou de faire attention aux voleurs (le renard), Le rêve de Pinocchio insiste sur la découverte de différents univers, dont le sien, puis sur plusieurs réalités, en comprenant que chacun a son histoire même si la vie appartient à tout le monde. Le pantin réalise finalement son rêve, celui de rencontrer le Petit Chaperon rouge, et se rapproche de ses sentiments et de la manière de les exprimer, de les partager.

01-12-2007