Retour au dossier spécial Le Carrousel - Coups d'oeil

Âge minimum - 7 ans

Convaincus que les baisers et les caresses sont comptés, Timothée et Sammy décident de fuguer à la recherche d’un pays où les genoux seraient comme « des places publiques ». Les deux garçons, âgés de neuf ans, ont rendez-vous dans une ruelle à l’arrière d’un théâtre. Tandis que Sammy attend à l’extérieur, Timothée entre dans le théâtre pour une dernière pause-pipi avant le grand départ. Au même moment, Sarah, une jeune chanteuse de sept ans, tente de s’échapper du théâtre, où elle a perdu la voix. L’effondrement de la bâtisse vient compromettre leur fuite, mais pas leur quête de tendresse. Prisonniers des décombres, ils n’ont d’autre choix, pour garder l’espoir au chaud, que de s’ouvrir l’un à l’autre. C’est de leur amitié que naîtra leur secours.

Dans la ruelle et dans le théâtre, il est question du grand amour, celui qui ne saurait survivre sans désobéissance. Avec un texte d’une rare intensité, à fleur de peau, Le Pays des genoux traduit toute la force et la vulnérabilité qu’on peut ressentir face à ceux qu’on aime.

Fondé par Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, le Carrousel travaille depuis 30 ans à construire un répertoire d’œuvres fortes et signifiantes pour le jeune public et n’hésite pas à solliciter de nouvelles voix pour enrichir ce répertoire. Auteure en résidence au Carrousel depuis 1999, Geneviève Billette s’est vu remettre la Prime à la création 2001 du Fonds Gratien Gélinas pour Le Pays des genoux. Parmi les spectacles que la compagnie a présentés à la Maison Théâtre, mentionnons Contes d’enfants réels, Petit Pierre et L’Ogrelet.

ATELIER

Description
En compagnie d’un animateur de la Maison Théâtre, venez échanger à propos des spectacles que vous avez vus au cours de la saison 2004-2005. Dates
le 22 mai et le 4 juin 2005, à 16h15 Tarification
Cette activité est gratuite

Texte
Geneviève Billette

Mise en scène
Gervais Gaudreault

Assist. mise en scène
Robert Vézina

Conseillère à la dramaturgie
Suzanne Lebeau

Avec
Francis Ducharme, Danny Gagné, Audrey Talbot

Décor, costumes et accessoires
Katerine Brochu, Stéphane Longpré

Éclairages
Dominique Gagnon

Conception sonore
Nicolas Rollin

Spatialisation sonore
Mathieu Gatien

Maquillage et coiffure
Pierre Lafontaine

Une création de la compagnie Le Carrousel en résidence au Théâtre de la ville, à Longueuil, en coproduction avec L'Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie et Le Grand Théâtre de Lorient (France)

Le Pays des genoux
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
jjjjjjjj       18
10h 19 10h 20 10h 21   22
 
19h30 19h30 13h 13h 19h30   15h
23
férié
  24
jjjjjjjj 
10h 25
jjjjjjjj 
10h 26
jjjjjjjj 
10h 27
jjjjjjjj 
10h 28
jjjjjjjj 
  *29
jjjjjjjj 
 
  13h 13h 13h 13h 15h  
30
jjjjjjjj 
  31
jjjjjjjj 
10h 01
jjjjjjjj 
10h 02
jjjjjjjj 
10h 03
jjjjjjjj 
10h 04
jjjjjjjj 
  05
jjjjjjjj 
 
  13h 13h 13h 19h30 15h 15h
* le 29 mai - Activité bénéfice


par David Lefebvre

L'amour, les caresses, même les larmes sont comptés, croient Sammy et Timothée. Il faut trouver le pays des genoux, là où on peut caresser sans s'arrêter et s'asseoir sur tous les genoux qu'on rencontre, sans crainte de se faire repousser.

Une nuit, Sammy et Timothée sont prêts. Sammy attend son ami dans une ruelle, près d'un théâtre, pendant que l'autre est à l'intérieur en pause-pipi. Le théâtre se fissure et s'effondre, sur les spectateurs, l'orchestre et Timothée. Sammy cherche son ami, lui parle, et combat sa peur pour rester. Timothée, dans les décombres, trouve Sarah, une jeune chanteuse qui a voulu s'enfuir de la scène juste avant son spectacle. Elle a perdu sa voix, qu'elle dit, et ne peut plus chanter. Mais pour passer la nuit, elle a besoin d'amour, d'attention, ce que lui refuse Timothée, des sentiments qu'il ne veut pas gaspiller, même s'il meurt d'envie de la serrer très fort. Les chandelles s'éteignent... Creuser un tunnel? Appeler à l'aide? Elle sera pourtant leur salut à tous les deux, par l'amour et le partage, en retrouvant la voix.

Dernier spectacle de la saison 2004-2005, la Maison Théâtre nous présente une pièce de Geneviève Billette qui signe un texte magnifique et touchant. Peu conventionnel, ce huis clos dans les décombres d'un théâtre propose un duo attendrissant, composé de Francis Ducharme et Audrey Talbot. Sammy (Danny Gagné) apparaît sporadiquement en vidéo sur des voiles translucides. À part quelques effets, les éclairages sont utilisés au minimum, laissant la lampe de poche et les bougies faire une grande partie du travail. L'ambiance sonore est très efficace, puisqu'à chaque craquement, on a peur pour eux que tout s'effondre.

C'est une ode à l'amour pur et à l'amitié. Un message d'espoir que tout est possible avec l'amour et la tendresse. Le texte touche quelques cordes sensibles en nous et la mise en scène de Gervais Gaudreau est tout à fait à la hauteur. Et comme eux, on a envie en sortant de le trouver, ce pays des genoux...

Nous vous invitons à visiter la page spéciale sur les 30 ans du Carrousel en cliquant ici.

20-05-2005