Du 29 octobre au 10 novembre
Après la noce, Barbe-Bleue et sa nouvelle femme s'installe au château. La jeune mariée, pétillante de vie et de bonheur, découvre sa nouvelle demeure. C'est incroyable le nombre de chambres qu'il y a dans cette maison! Et toutes ces portes! En lui remettant le trousseau de clés, Barbe-Bleue est catégorique: elle peut aller où bon lui semble, elle peut ouvrir toutes les portes sauf une, celle de son cabinet secret! La jeune épouse résistera-t-elle à la tentation d'assouvir sa curiosité? Et Barbe-Bleue réussira-t-il, par amour pour sa compagne, à se libérer de son terrible destin?
Inspiré du conte de Charles Perrault, le spectacle de théâtre musical Barbe-Bleue se révèle un redoutable suspense qui oscille entre la séduction et le secret, l'humour et la peur. Soutenu par la musique tantôt mystérieuse, tantôt ludique, interprétée en direct, ce spectacle traite avec finesse des relations abusives.
Texte
Isabelle CauchyMusique
Michel G. CôtéMise en scène
Louisette DussaultAssistance à la mise en scène
Allain RoyAvec
Catherine Sénart, Robert VézinaScénographie
Mario BouchardÉclairages
Mathieu MarcilCostumes
Mireille VachonUne création du Petit Théâtre de Sherbrooke
par David Lefebvre
Ouvrez tout, allez par-tout ; mais pour ce petit Cabinet, je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte, que s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'est rien que vous ne deviez attendre de ma colère.
- C. Perrault - Barbe-BleueDes personnages folkloriques (le roi Komor de la légende bretonne de sainte Trophime) et historiques, comme Gilles de Rais (maréchal de France, qui, après avoir combattu pour CharlesVII, s'adonna à l'alchimie et au satanisme. Accusé d'hérésie et du meurtre de centaines d'enfants, il ne cessa d'inspirer l'imaginaire populaire et l'on vit en lui le modèle de Barbe-Bleue), ont probablement inspiré le personnage de Barbe-Bleue. La mode est alors aux contes, et Charles Perrault en a déjà publié trois en vers en 1694. Le recueil en prose des huit Histoires ou contes du temps passé, dont Barbe-Bleue (1697), connaît un énorme succès.
Qui d'ailleurs n'a jamais lu les contes de Perrault (ou même des frères Grimm)? Le Petit Poucet, Peau d'Âne... Plusieurs contes ont inspiré beaucoup de pièces de théâtre, de chansons, d'opéra, mais surtout ont enflâmmé millions d'imagination d'enfants depuis le 17e siècle. Heureusement, un homme comme Perrault a su écrire ces textes et les adapter pour que même aujourd'hui, nous puissions les lire et les conter. La Petit Théâtre de Sherbrooke présente donc jusqu'au 10 novembre Barbe-Bleue, un des récits les plus connus de Perrault.
Sans vous raconter pour une Xe fois l'histoire (que vous connaissez tous et toutes) je dois vous dire que depuis que messire Perrault a écrit son conte, il y a eu plusieurs adaptations et versions. Certaines carrément effrayantes, d'autres sataniques ou chrétiennes... Ici, pour les besoins de la cause, on a (encore) transformé le récit. La femme est beaucoup plus frivole, amoureuse, et disons, moins naïve que dans les récits écrits. L'homme (ou le monstre) est, dans les livres, beaucoup plus impitoyables. C'est qu'ici, Barbe-Bleue désire tenter sa nouvelle femme en lui indiquant de mille manières d'aller voir ce qu'il y a dans ce cabinet défendu. Par contre, elle n'est pas dupe et ne veut pas briser leur couple même si sa curiosité est mise à l'épreuve. On découvre aussi que Barbe-Bleue a une autre personnalité que fera jaillir la jeune femme par un habile coup de couteau en lui rasant sa barbe et qu'il est plus "gros nounours" et peureux qu'autre chose. Et la finale est beaucoup moins violente (mais plus inventive et d'une certaine manière macâbre par contre) et surprend.
La particularité de cette pièce, c'est qu'elle est montée de façon "comédie musicale". Les comédiens chantent beaucoup. Défaut, qualité? On a donc droit à un espèce de conte de Walt Disney vivant. Les costumes sont magnifiques, très d'époque et en même temps imaginatifs, et le décor est superbe, rappelant l'architecture médiévale avec ses arches de bois et ses portes en pointes (dans lesquelles d'ailleurs le couple se cherchera, une belle petite scène très drôle rappelant Scooby Doo). C'est que le Petit Théâtre de Sherbrooke est un des seuls théâtres pour enfants à se spécialiser dans le théâtre musical. Le problème (du moins le jour où j'y étais) c'est que nous perdions certaines paroles chantées par Robert Vézina (Barbe-Bleue) et certains mots étaient plus difficiles à comprendre que d'autres pour les enfants en bas de 9 ans (plusieurs questions ont fusées derrière moi pour demander des explications). Mais la voix haute, claire et sublime de Catherine Sénart ajoute au personnage féminin un charme fou et une touche de magie.
Peut-être un peu trop de musique et de chant, mais une belle et tendre adaptation d'un récit qui date quand même de 306 ans... et je vous laisse avec la moralité originale...
MORALITÉ
La curiosité malgré tous ses attraits
Coûte souvent bien des regrets,
On en voit tous les jours, mille exemples paraître
C'est, n'en déplaise au Sexe, un plaisir bien léger,
Dès qu'on le perd, il cesse d'être,
Et toujours il coûte trop cher.