Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 25 février au 1er mars 2014, du lundi au jeudi 19h, vendredi 20h
Tout courtThéâtre Tout Court
Présenté à la Petite Licorne
Direction artistique Serge Mandeville et Véronick Raymond

Du 25 février au 1er mars, Théâtre tout court XII , une production autogérée du groupe Théâtre tout court commanditée par Absolu Théâtre, en codiffusion avec Montréal en lumière, prendra d’assaut La Petite Licorne avec 10 nouvelles courtes pièces d’une dizaine de minutes.

Pour cette nouvelle mouture, les codirecteurs artistiques Serge Mandeville et Véronick Raymond ont retenu 9 créations québécoises et une traduction d’un texte américain.

Fidèle à son mandat, Théâtre tout court fait appel au talent d’artistes de plusieurs générations : on retrouvera ainsi dans le spectacle de jeunes comédiennes professionnelles en début de carrière tout autant que des artistes d'expérience, dont l’acteur/réalisateur Jean-Pierre Bergeron, qui remonte sur les planches montréalaises après une absence de 17 ans, pendant laquelle il se consacrait à sa carrière internationale. Toujours dans le but de provoquer des rencontres inhabituelles, les codirecteurs artistiques ont proposé à Véronique Grenier, auteure, blogueuse et professeure de philosophie, de faire passer ses mots de la feuille à la scène. La diversité des genres sera donc au rendez-vous de cette 12e édition, avec 35 artistes et dix courtes pièces :

Chevreuil, de Catherine Léger, m.e.s. de Philippe Lambert, avec Amélie Dallaire, Steve Laplante et Élisabeth Sirois
Confettis, de Véronique Grenier, m.e.s. de Véronick Raymond; œil extérieur Véronique Daudelin, avec Véronick Raymond
Deux gars au café, de Olivier Rousseau, m.e.s. Jean Belzil-Gascon, avec David Strasbourg et Olivier Rousseau
Distraction, de Julie-Anne Ranger-Beauregard, m.e.s. Martin Desgagné, avec Geneviève Beauchemin, Gabrielle Forcier, Patrick Gerard et Martin Grenier
Dormeurs, de Christopher Shinn, traduction et m.e.s. de Serge Mandeville, œil extérieur Martin Desgagné, avec
Marie-Ève Bertrand, Alexandre L’Heureux et Serge Mandeville
Fisher Price, de Nathalie Doummar, m.e.s. d’Olivia Palacci, avec Nathalie Doummar, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin, Vicky Bertrand et Catherine Chabot
Fly me to the moon, de Sarah Berthiaume, m.e.s. de Serge Mandeville, avec Catherine Chabot et Véronique Marchand
Jeans et jersey, texte et m.e.s. de Jean-Marie Lelièvre, avec Jean-Pierre Bergeron
La projection, de Stéphane Tremblay, m.e.s. Véronick Raymond, avec Michelle Léger et Victor Andrés Trelles Turgeon
Trempettes, texte et m.e.s. de Sébastien Rajotte, avec Steve Laplante et Stéphane F. Jacques



Régulier : 20$
Abonné(e) : 15$
Forfait février + juin : 30$   Achetez un billet pour une représentation de février et un billet pour une représentation de juin au même moment et profitez d’un rabais de 10$ sur le prix régulier!

Une production Groupe Théâtre tout court


La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Gabrielle Brassard

Pour une troisième année à la Licorne et pour une douzième édition, Théâtre tout court remonte sur les planches du théâtre de la rue Papineau pour quelques jours. Au menu, toujours le même concept, mais avec des auteurs, des comédiens et des thèmes différents. Dix courtes pièces, d’une quinzaine de minutes chacune, toujours efficaces et divertissantes.

De l’aveu même des codirecteurs artistiques de la soirée, Véronick Raymond et Serge Mandeville, Théâtre tout court est un banc d’essai autant pour les auteurs débutants que les jeunes comédiens. Ils ont la chance de tester devant public un aperçu de leur texte ou de leur jeu, en plus de pouvoir côtoyer des comédiens et des auteurs plus expérimentés. Intéressant mélange, même si forcément inégal. Les œuvres plus « jeunes » sont inévitablement moins maitrisées, autant dans le texte que dans le jeu, mais, comme on nous le précise en introduction : « au moins, ce n’est pas long! ».

Cela dit, aucune courte pièce n’est vraiment désagréable à regarder dans cette nouvelle mouture  de Théâtre tout court, qui met de l’avant les thèmes des relations humaines (surtout de couples homosexuels ; presque la moitié des pièces), de rapports de genre, de maternité et de souvenirs d’enfance. L’édition du concept « court » voit aussi le retour sur la scène des monuments du théâtre ; Jean-Pierre Bergeron, qui livre une très belle performance (Jeans et Jersey), et Michelle Léger, très juste, malgré un texte et une mise en scène un peu bancale (La projection).

On savoure énormément les textes féminins (cinq sur dix ; on applaudit quand même!) ; Distraction (Julie-Anne Ranger-Beauregard) est le moins fort, mais les nouveaux visages sont rafraichissants (Geneviève Beauchemin, Gabrielle Forcier, Patrick Gerard et Martin Grenier). Chevreuil (Catherine Léger), sur les rapports de forces socio-économiques entre les hommes et les femmes, nous déstabilise de vérité. Coups de cœur définitif pour Fly me to the moon, de la toujours talentueuse Sarah Berthiaume, magnifiquement interprété par Catherine Chabot et Véronique Marchand, ainsi que pour Fisher Price, de Nathalie Doummar, qui témoigne d’un shower entre filles désopilant (et pas si loin de la réalité).

On rit à s’en déchirer la mâchoire dans Trempettes (Sébastien Rajotte), de la dynamique incroyable des expérimentés Steve Laplante, toujours sympathique à voir sur la scène, et Stéphane Jacques. Le texte de clôture signé par Véronique Grenier, au ton plus dramatique, intitulé Confettis et interprété par Véronick Raymond, casse un peu l’ambiance de la soirée, surtout suivant le comique Trempettes, mais on apprécie le beau texte, qui parle de la dépression.

Fidèle à son habitude, Théâtre tout court sera de retour à la Petite Licorne en juin 2014 pour une nouvelle édition toujours originale et appréciée.

..