Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 25 février au 1er mars 2013, du lundi au jeudi 19h, vendredi 20h
Pièces pour emporter
Présenté à la Petite Licorne
Performeurs Sylvestre Caron, Émilie Cormier, Caroline Gendron, Catherine Lavoie et David Leblanc

Pièces pour emporter est un spectacle construit autour d’un menu de courtes pièces inédites, d’une durée de 30 secondes à 4 minutes, écrites et interprétées par les membres du groupe. Menu en main, c’est avec l’aide du maître d’hôtel que vous choisirez les pièces qui feront partie du spectacle. Une seule règle : commander rapidement !

De retour à la demande générale avec 35 nouvelles pièces !


Collaborateurs Mariflore Véronneau et Stéphane Poitras

Une production Les Néos en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE


La Petite Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Véronique Voyer

Théâtre pour emporter : 35 pièces en 1h30


Crédit photo : Stéphane Poitras

Habillés de noir, les acteurs se prennent pour des serveurs avant que la pièce débute. Votre commande, s’il vous plaît? Suffit de répondre votre trio préféré parmi les titres des pièces numérotées sur le pamphlet. Que vous préfériez Promesse, Je suis une fille engagée ou Gros poulet dodu, chacune des courtes scènes vous fera vivre une aventure aussi intense que bien ficelée.

Les néos s’immiscent dans l’instant présent avec ce concept qui rappelle l’énergie folle d’un match d’impro. Cette troupe de « néo-futuristes » défie les conventions théâtrales avec cette brochette de pièces à durée variable. Entre 30 secondes et 4 minutes, les créations inédites reflètent la réalité des comédiens qui la jouent, un élément important pour la troupe qui souhaite vous faire vivre le moment présent, ici et maintenant. Pour cette mouture, quelques thèmes se démarquent, dont certains faits d'actualité, mais aussi celui de la mort, au travers d'histoires de suicide, de réflexion et de... ouija.

Entre le ding de la cloche et le mot de la fin (RIDEAU!), Pièce pour emporter vous rappelle l’urgence d’agir entre chacune des pièces. Ainsi, chaque instant devient précieux. Théâtre d’objet, projection vidéo, danse, solo, duo, trio, tout est possible, même un concours où tous le monde se lève et retient son souffle ou une danse latino avec des spectateurs qui ne s’attendaient pas à apprendre la salsa.

Expérimentant des approches dits avant-gardistes telles que l’inexistence du quatrième mur et la redéfinition de la notion de personnage, Les néos conservent l’attention du public, car tout le contenu se base sur de l’expérience tangible ; du terrain connu. Le texte sonne juste, car il rapporte des faits authentiques comme des anecdotes d’enfance, des angoisses existentielles, des quêtes de sens, bref, la vie? En fait, c’est encore mieux que la vie, car on rit du début à la fin. Hitchcock disait que « le théâtre, c’est la vie; ses moments d’ennui en moins ». Pièce pour emporter vous offre ces petites étincelles qui donnent le goût de vivre chaque jour comme le dernier.

27-02-2013