Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 16 au 18 février 2012
Du 24 au 26 mai 2012 (24 mai 19h, 25 mai 20h, 26 mai 16h et 20h)
Tout courtThéâtre tout court VIII et IX
Présenté à la Petite Licorne
Textes de plusieurs auteurs
Direction artistique de Serge Mandeville et Véronick Raymond

Sous la direction artistique de Serge Mandeville et Véronick Raymond, cette 8e édition de théâtre tout court propose encore une fois de courtes pièces d'environ 10 minutes, d'auteurs d'ici et d'ailleurs, le tout présenté dans une ambiance à la fois décontractée et énergique.

L’appel de projets lancé cet automne a généré beaucoup d’intérêt. De la vingtaine de propositions reçues, neuf pièces ont été retenues et seront jouées au cours des trois soirées théâtre tout court de février. Au nombre des 26 professionnels qui monteront sur scène, on retrouve des comédiens de la relève tel que Simon Lacroix et Mylène MacKay, tout autant que des comédiens d’expérience comme Luc Morissette et Sylvie Potvin.

En février, le public pourra ainsi découvrir 6 nouveaux textes d’auteurs québécois:

  • La réservation, de Delphine Bienvenu, m.e.s. Frédéric Paquet, avec Delphine Bienvenu, Steven McCarthy et Marie-Laurence Moreau;
  • Nécrologie, texte de Maxime Cormier, m.e.s. Jonathan Meunier, avec Maxime Cormier et Delphine Delaunay;
  • Pauline et Jimmy, texte et m.e.s. Amélie Dallaire, qui jouera aux côtés de Simon Lacroix;
  • Past Tense, texte et m.e.s. Isabelle A. Dupont, qui jouera aux côtés de Steven McCarthy et Patrick Renaud;
  • Un bon rapport entre employés, de Mathieu Quesnel, avec Léa Simard et Guillaume Tremblay;
  • Écho, de Jessica Lupien et Philippe Robert, m.e.s. Philippe Robert, avec Jessica Lupien, Emmanuel Reichenbach et Philippe Robert.

Deux courtes pièces états-uniennes sont également au programme :

  • Gazons [Stop the lawns], de P. Seth Bauer dans une traduction et m.e.s. de Serge Mandeville, avec Mikhail Ahooja, Philippe Audrey et Charles-Alexandre Dubé.
  • Jacinthe en fleur [A blooming of Ivy], de Garry Williams traduction et m.e.s. de Véronick Raymond, avec Sylvie Potvin et Jean-Pierre Matte.

Enfin, Morceaux choisis, de Carole Fréchette, est monté par Martin Desgagné qui dirige sept comédiens, soit Jean-Guy Bouchard, Véronique Gallant, Mylène MacKay, Serge Mandeville, Luc Morissette, Véronick Raymond et Victor Andrés Trelles Turgeon.

En mai, 7 nouveaux textes, d'Amélie Dallaire, Simon Lacroix, Serge Mandeville, Mathieu Quesnel, Elisabeth Sirois, Philippe Audrey, Guillaume Tremblay ainsi que deux nouvelles traductions de textes états-uniens de Charles Morris et Stacey Lane :

  • Paul et Virginie, texte et m.e.s. Serge Mandeville, avec Stéphanie Dufour et Alexandre Fortin;
  • Une odeur de vérité, texte et m.e.s. Mathieu Quesnel, avec Philippe Audrey, Martin Desgagné et une autre comédienne;
  • [titre à venir], texte et m.e.s. Amélie Dallaire, qui jouera aux côtés de Yannick Chapdelaine;
  • Impôts 2011, texte et m.e.s. Guillaume Tremblay, avec Martin Plouffe, Luc Morissette et Mathilde Addy-Laird;
  • Elle est sexy la demoiselle, texte de Élisabeth Sirois, m.e.s. de Frédéric Blanchette avec Élisabeth Sirois, Caroline Bouchard et un autre comédien;
  • Orage, texte et mise en scène : Simon Lacroix, qui jouera aux côtés de Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande;
  • Simon Lemieux, texte et mise en scène : Philippe Audrey, qui jouera aux côtés de Hugo B. Lefort.

Deux courtes pièces états-uniennes sont également au programme :

  • Les crêpes [Pancakes], de William Morris dans une traduction de Serge Mandeville, mise en scène de Philippe Lambert avec Serge Mandeville et Mathieu Quesnel.
  • Confettis Arc-en-ciel [Rainbow Sprinkles], de Stacey Lane, traduction et m.e.s. Véronick Raymond, oeil extérieur Jean-Pierre Bergeron, avec Véronique Gallant, Véronick Raymond et Luc Roberge.

Depuis ses débuts au printemps 2007, théâtre tout court se veut un lieu d'expérimentation, tant pour les comédiens que pour les auteurs et metteurs en scène, toutes générations confondues. En tout et partout, lors des soirées théâtre tout court, plus d’une cinquantaine de pièces ont été présentées dont plus de la moitié étaient des créations.


Régie Martin Plouffe
Collaboration à l'éclairage Martin Labrecque

*Cet événement n’est pas inclus dans l’abonnement. Billets en vente à la billetterie de La Licorne.

Un seul tarif: 15$

Une production Absolu Théâtre Groupe Théâtre Tout Court


Théâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Ariane Cloutier (critique de l'édition du mois de mai)

Absolu Théâtre présente la neuvième édition de Théâtre tout court, un spectacle dynamique de courtes pièces d’une dizaine de minutes chacune. Cette formule permet de rassembler des textes très « punchés » et d’explorer des sujets plus marginaux. Selon Serge Mandeville, cocoordonnateur avec Véronick Raymond, cet événement est souvent un banc d’essai permettant à des auteurs, des interprètes et des metteurs en scène de faire leur premier pas. C’est aussi un lieu d’échange et de rencontre pour les artistes de tous gabarits. 

Le ton du spectacle se situe dans un registre humoristique, allant de la mise en situation cocasse plus réaliste à carrément absurdes ou surréelles. Les pièces frôlent souvent la comédie de mœurs, en faisant la satire de la société, de certaines classes sociales ou de types de personnalités. On rit avec beaucoup d’ironie du milieu juridique dans Confettis arc-en-ciel de Stacey Lane, du milieu fiscal/gouvernemental dans Impôts 2011 de Guillaume Tremblay (très satisfaisant, mais un peu long) et du monde capitaliste/politique plus général dans le délicieux Les crêpes de Peter Morris. Un autre sujet de prédilection, dans cette édition de Théâtre tout court, est la place de l’artiste dans la société, Simon Veilleux, de Philippe Audrey, nous livre une version décapante de Star Académie, alors qu’Une odeur de vérité de Mathieu Quesnel offre une satire scatologique du milieu cinématographique. L’univers des « geeks » procure également sa part de rire à travers Paul et Virginie de Serge Mandeville, et Sylvia d’Amélie Dallaire, propose une chute plutôt surprenante. Elle est sexy la demoiselle, d’Élisabeth Sirois, nous plonge dans un univers de fille saturé de clichés, qui dénonce l’impossible conciliation entre rêve de jeune fille et réalité. Il ne reste à parler que de l’indescriptible L’Orage, de Simon Lacroix, une montagne russe émotive inexplicable qui semble inspirée d’un trip d’acide. Les comédiens livrent des interprétations de niveaux variables, mais toutes empreintes d’une belle ferveur et de justesse. À travers les histoires exagérées de ces pièces, on découvre des parcelles de vérité qui, aussi tranchantes soient-elles, sont agréables à voir révélées.

Les quelques décors et accessoires sont manipulés directement sur scène entre les pièces par les comédiens. Pendant les rapides changements de décor, un musicien du nom de Julien « tout court » gagne le public à coup sûr par de courts morceaux, interprétés à la guitare, avec un humour délicat.

L’espace de la Petite Licorne est idéal pour ce type de représentation conviviale et originale. La participation du public, bien détendu à force de se bidonner, est retentissante à la fin du spectacle, au moment où les spectateurs vont jusqu’à intervenir auprès des comédiens, et même jusqu’à demander le musicien en rappel. Un spectacle très réussi, à voir pour rire un bon coup et découvrir de nouveaux talents.

26-05-2012