Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 6 au 8 février 2012, 19h
NeosPièces pour emporter
Présenté à la Petite Licorne
Direction artistique : Mathieu Leroux et Antoine Touchette
Textes, mises en scène et performeurs (serveurs) : Sylvestre Caron, Isabelle Dupont, Catherine Lavoie, David Leblanc, Mathieu Lepage et Gabrielle Néron

Pièces pour emporter est un spectacle endiablé au cours duquel sont présenté 35 courtes pièces d’une durée de trente secondes à quatre minutes. Toutes sont écrites, mises en scène et performées par les membres du collectif et sont inspirées de faits réels, d’angoisses, de réflexions et de moments cocasses. Les mots d’ordre chez Les Néos : vérité et moment présent.

Les Néos proposent une soirée de gastronomie théâtrale comprenant 3 services : l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Menus en main, c’est avec l’aide du maître d’hôtel que le public choisit les pièces qui feront partie du spectacle. Une seule règle : être rapide pour commander.

Prêt à commander?


Direction technique et conception d’éclairage : Steve Lalonde
Crédit photo : Marlène Gélineau-Payette

Tarifs : 22$
Abonné de La Licorne ou détenteurs d'un billet pour Scrap : 16$

Une production Les Néos


Théâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Après avoir sévi quelque temps au MainLine sur la rue Saint-Laurent, les Néos (Sylvestre Caron, Isabelle Dupont, Catherine Lavoie, David Leblanc, Mathieu Lepage et Gabrielle Néron) chevauchent la (petite) Licorne pour quelques soirs seulement pour y présenter son maintenant fameux projet Pièces pour emporter. Au menu, 35 pièces d'une durée très variable, soit de 30 secondes à 4 minutes, que l'on nous présente comme un repas, avec entrée, repas principal et dessert. Tout d'abord, le public doit, avant d'entrer en salle, choisir trois titres, soit les plus inspirants de la carte, qu'il donne aux serveurs-comédiens qui se promènent dans le lobby. Les plus populaires sont alors retranchés pour être incorporés au premier et au dernier service. Ensuite, lors de la représentation, la salle est divisée en trois sections, et le maître de cérémonie demande très rapidement au public le choix des pièces à interpréter les unes après les autres, au cours d'un minuscule 45 minutes chronométré. Pour les restes, il faudra revenir une autre soirée pour les déguster.

Chaque soir est donc sensiblement différent. Alors que les pièces ont été écrites et répétées lors de l'été et l'automne 2011, deux blocs, fort intéressants, sont des créations que l'équipe n'a ni vues ni travaillées ; une totale carte blanche à un de ses membres. Si les textes sont souvent humoristiques et simples, d'autres sont réellement touchants, voire engagés. D'un rap, inspiré, sur la ville de Repentigny à une réflexion sur le nombre incroyable de viols en Afrique l'an dernier, de ces voix négatives dans nos têtes à une comparaison entre la vie réelle et le jeu Destins, les Néos couvrent un large terrain et n'hésitent pas à créer des numéros sur des sujets qui les touchent personnellement, les blessent, les bouleversent.

Pièces pour emporter est un feu roulant : le 45 minutes alloué est très bien rempli. Les comédiens s'amusent ferme au coeur de ce concept duquel déborde une énergie contagieuse et extrêmement plaisante. Si la sympathique troupe prouve hors de tout doute une chose lors de ces soirées, c’est qu'on peut vraiment jouer au théâtre : en réussissant à établir rapidement une connivence avec le public, elle installe une atmosphère de douce folie, tout aussi rafraîchissante qu'enivrante, à entendre crier la foule pour avoir le numéro de son choix.

Pièces pour emporter, bon jusqu'à la dernière miette.

06-02-2012