De Michel-Marc Bouchard
Mise en scène de Serge Denoncourt

Avec René-Richard Cyr, Patrick Hivon, Robert Lalonde, Normand Lévesque, Olivier Morin, Renaud Paradis, Denis Roy, David Savard, Dominique Savard et un autre comédien

ESPACE GO présente ce chef-d'oeuvre de la dramaturgie québécoise qui fait l'objet, pour la première fois depuis sa création marquante en 1987, d'une production sur une scène montréalaise.

En 1952, un détenu, Simon, demande à être entendu en confession par monseigneur Bilodeau, responsable de sa condamnation 40 ans plus tôt. Par un concours de circonstances adroitement orchestrées, ce n'est pas Simon qui sera amené à se confier. Avec ses compagnons de cellule, il met en scène la réminiscence d'événements qui ont eu lieu à Roberval, en 1912, alors qu'il était
éperdument amoureux du comte Vallier de Tilly, un jeune exilé français. Le drame romantique joué par les prisonniers qui relate les amours de Vallier et Simon ainsi que la duplicité de Bilodeau venu s'immiscer entre eux a pour but de faire avouer au profès les véritables circonstances de la mort violente de Vallier pour laquelle Simon a été injustement condamné.

Cette histoire d'une passion sincère qui provoqua jalousie, trahison, vengeance, nous renvoie à la découverte d'une autre vérité toujours: le corps amoureux est libre - libre de tout ce qui pourrait le contraindre, le bafouer, le salir. Malgré l'adversité, Ballier et Simon transgressent les préjugés pour faire triompher l'utopie. Ils ont l'étoffe des héros qui imposent au désordre du monde l'ordre du Mythe.

" Le théâtre est le seul lieu qui nous permet encor de créer des demi-dieux, c'est-à-dire des personnages qui, en plus de leur marginalité, ont leurs attributs et leur univers." -Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard compte parmi les auteurs contemporains les plus marquants du Québec. Son oeuvre s'est développée loin des thèmes convenus et des formes rassurantes. Ses pièces sont jouées et traduites en plusieurs langues et son théâtre jouit d'une reconnaissance internationale considérable.

Serge Denoncourt, metteur en scène inventif, dont la carrière rayonne tant ici qu'à l'étranger, en est à sa troisième collaboration artistique avec l'ESPACE GO où il a fait découvrir au public des textes de Jean-Luc Lagarce.