Du 19 au 27 septembre 2008, 20h (Représ. scol. du 18 sept. au 28 oct.)
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

CantatriceLa Cantatrice chauve et La Leçon

Textes d'Eugène Ionesco
Mise en scène de Frédéric Dubois
Avec Sylvio-Manuel Arriola, Jonathan Gagnon, Monelle Guertin, Catherine Larochelle, Christian Michaud, Ansie St-Martin

La Cantatrice chauve nous amène chez les Smith, famille bourgeoise et traditionnelle qui reçoit les Martin pour la soirée. Que se passe-t-il lorsque des personnages anglais ordinaires, installés dans un décor anglais ordinaire, discutent de choses anglaises ordinaires? Une série d’événements malencontreux surviendront, qui nuiront au bon déroulement des choses. Ils en perdront toute logique… La Cantatrice chauve (1948) serait née suite à la lecture de la Méthode Assimil pour l’apprentissage de l’anglais. Ionesco aurait alors saisi l’absurdité intrinsèque du langage, particulièrement celle des échanges quotidiens. Cette pièce est la plus célèbre de Ionesco, celle qui constitue, en quelque sorte, l’acte de naissance du Théâtre de l’absurde.

La Leçon met en scène une bachelière qui prend un cours particulier en vue de son doctorat, un vieux professeur, agressif et autoritaire, ainsi qu’une bonne qui a toujours son mot à dire. La leçon commence par des notions élémentaires de calcul et se poursuit par un cours magistral de linguistique. Le professeur s’obstinera à enseigner une matière incompréhensible… À travers un conflit somme toute banal, Ionesco démonte les mécanismes utilisés par le pouvoir pour asservir. La Leçon peut se voir comme une mise en garde contre la cruauté et la stupidité de l’autoritarisme.

Fondé en 1997, le Théâtre des Fonds de tiroirs met au cœur de ses productions non seulement la rencontre, mais aussi la nécessité de trouver dans la contrainte, la rigueur et le ludisme. Les langues fortes, poétiques et chaotiques habitent ses projets théâtraux : celles, entre autres, de Ionesco, Ducharme, Mrosek, Queneau, Tremblay, Ronfard et LaBute

Concepteurs : Simon Lemoine, Yasmina Giguère, Amélie Trépanier, Christian Fontaine, Pascal Robitaille

Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs

Crédit photo: Louise Leblanc

Théâtre Denise-Pelletier*
Lieu : Centre Pierre-Péladeau*
353, Boul. de Maisonneuve Est (entre les rues St-Denis et Sanguinet) Métro Berri-UQÀM
Billetterie : (514) 253-8974 ou Réseau Admission 514 790-1245

à venir

..

Retour à l'accueil