![]()
« Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ... »
Voltaire, Traité sur la toléranceDu 13 au 31 mars 2007 à la Salle Fred-Barry, Griffon Théâtre, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, présente Z comme Zadig, une adaptation libre et loufoque signée Anne Millaire – également à la mise en scène – et Ariel Ifergan – interprète – d’après l’œuvre de Voltaire.
Z comme Zadig s’inspire de Zadig ou la Destinée, histoire orientale, un conte philosophique et bigarré écrit en 1747 par le plus éminent des philosophes des « lumières ». Le récit de Voltaire porte un regard empreint d’ironie et d’humour sur des questions aux résonances encore cruciales aujourd’hui : la destinée, le droit, la liberté, la quête du bonheur par la tolérance. Seul en scène, le comédien Ariel Ifergan interprétera tous les rôles qu’exige le récit, dans un environnement musical et sonore qui agit comme commentateur et « presque » partenaire.
Le spectacle
Zadig, jeune Babylonien, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Après les déceptions amoureuses et les ignominieuses tractations d’envieux, de jaloux ou d’opportunistes et suivant une ascension fulgurante vers les hautes sphères du pouvoir, Zadig sera arraché à son bonheur et exilé en Égypte. S’ensuivent de multiples péripéties mirobolantes et rencontres surprenantes, souffrances et remises en question. Malgré quelques déplorables embûches finales, Zadig revient victorieux à Babylone où l’attendent gloire et amour.
Avec
D’après l'oeuvre de Voltaire
Adaptation libre
Anne Millaire et Ariel Ifergan
Mise en scène
Anne Millaire
Ariel Ifergan
Musiciens
Jeannot BournivalConseiller en philosophie : Hugues Brouillet
conseiller en dramaturgie : Louis-Dominique Lavigne
régie : Dominique Cuerrier
chorégraphe : Lina Cruz
scénographie : Jonas Veroff Bouchard
costumes : Madeleine Saint-JacquesUne coprésentation de Griffon Théâtre et du Théâtre Denise-Pelletier
Du 13 au 31 mars 2007
Du mardi au samedi à 19 h 30
Billetterie : 514-253-8974Tarif régulier : 24,50 $
Tarif étudiant / aîné : 17,50 $
Représentations : du mardi au samedi à 19 h 30
Carte Première : 12,25$
Période Première : 13-14-15-20-21-22 mars 2007____________________________________________________
Sur la photo : le musicien Jeannot Bournival et le comédien Ariel Ifergan
Photo : François Gélinas
par Aurélie Olivier
Z comme Zadig, présenté à la Salle Fred-Barry par Griffon Théâtre, est un spectacle loufoque inspiré de Zadig ou la Destinée, histoire orientale, un conte philosophique écrit par Voltaire en 1747. Il y est question de quête du bonheur, de tolérance, de destinée, de droit, de liberté et d’égalité, des thèmes de réflexion chers à Voltaire et qui sont loin d’être épuisés de nos jours.
Zadig, un jeune et riche babylonien, doté d’une bonne santé, d’un bon esprit, d’un bon cœur et de bons amis croit pouvoir être heureux et y aspire légitimement. À son grand déplaisir cependant, il subit constamment des revers du sort : déceptions amoureuses, trahisons, malentendus, amendes injustifiées, séjours en prison, etc. Il finit par être contraint de fuir vers l’Égypte pour échapper aux foudres du roi de Babylone, qui le soupçonne d’avoir séduit la reine. S’ensuit une série de péripéties qui le mènent jusque dans le désert d’Horeb et en Arabie. Après des rencontres douloureuses, surprenantes, ou instructives et une sérieuse remise en question, Zadig finit par rentrer à Babylone où l’attendent la gloire et l’amour. Enfin!
Adapté par Anne Millaire – également metteure en scène du spectacle –, et par Ariel Ifergan – le conteur –, le texte a gardé certaines formules de Voltaire mais a perdu son caractère moraliste. Il s’est par ailleurs enrichi d’anachronismes pleins d’humour qui s’y intègrent à merveille, lui conférant une plus grande actualité.
Ariel Ifergan possède un formidable talent de conteur et une énergie débordante. Il est partout à la fois incarnant des dizaines de personnages, depuis une reine lascive jusqu’à un vieillard envieux et aigri, en passant par une vieille bonne femme généreuse et même un dromadaire agonisant, absolument hilarant. Il passe de l’un à l’autre à un rythme effréné, avec une vitalité contagieuse qui nous entraîne dans un tourbillon de bonne humeur. On rit de bon cœur du début à la fin.
Outre la mise en scène, il faut saluer le travail de la chorégraphe Lina Cruz, qui donne une incroyable tonicité au récit.
On pourra simplement regretter que le musicien Jeannot Bournival, qui accompagne le comédien à la clarinette basse durant tout le spectacle, n’ait pas fait preuve de plus d’inventivité, et que ses quelques interventions manquent résolument de charisme et d’articulation.
Malgré ce bémol, Z comme Zadig est, à n’en pas douter, le spectacle idéal pour lutter contre la grisaille de l’hiver. Sans compter qu’un peu de philosophie ne fait jamais de mal!
15-03-2007