Théâtre d'Aujourd'hui logoThéâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Montréal, Québec, H2H 1V4
Téléphone : 514-523-0130
Fax : 514-523-7061
Billetterie : 514-523-2246
www.theatrelalicorne.com
Historique du théâtre
Facebook Twitter

Théâtre La Licorne, historique
 


LE THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE

En 1975, dans la volonté de faire un théâtre qui nous ressemble, de faire place à la parole théâtrale contemporaine d’ici et aussi à la dramaturgie étrangère, une bande de jeunes acteurs et actrices, tout d’abord en collectif, fondent le Théâtre de La Manufacture.

En 1981, le manque criant de lieux de diffusion pousse La Manufacture à ouvrir les portes de son propre lieu pour y présenter ses productions: le café-théâtre La Licorne. Dès lors, La Manufacture accueille aussi les spectacles d’une foule d’autres jeunes compagnies de théâtre de l’époque. La programmation fait une place enviable à la chanson.

Présent depuis les débuts, Jean-Denis Leduc, qui était du collectif de départ, a par la suite assumé la direction artistique avec Daniel Valcourt et Daniel Simard, qui se sont joints à la compagnie quelques années après l’ouverture de La Licorne. En 1987, suite au décès de Valcourt – la scène de La Licorne porte depuis son nom – Leduc et Simard assurent la codirection générale et artistique. Pendant cette période, dès 1986, le succès de La Licorne les pousse à chercher un lieu plus grand et qui réponde aux exigences de la création tout en conservant l’intimité qui la caractérise.

En 1989, La Licorne déménage sur l’avenue Papineau.

En 1995, s’ouvrent les portes de La Petite Licorne avec l’objectif d’offrir un plateau pouvant répondre aux besoins de la relève. Une salle qui sera un tremplin pour plusieurs jeunes compagnies et un espace pouvant permettre l’exploration et l’expérimentation.

En 1997, et jusqu’en 2009, Jean-Denis Leduc, cette fois en solo, prend les rênes de la compagnie.

À partir de 1997, parce qu’elle désire soutenir davantage le développement de notre dramaturgie et de ses artisans, La Manufacture, en plus de produire ses propres spectacles, s’implique à titre de codiffuseur à La Licorne, une forme de partenariat et de parrainage. Depuis la saison 1999-2000, des reprises, des tournées et des sorties de ses productions s’ajoutent aux activités récurrentes dans un objectif avoué de faire vivre le plus longtemps possible les productions de La Manufacture et de les donner à voir à un maximum de spectateurs à travers le pays.

L’arrivée du nouveau millénaire incite à actualiser la mission artistique, à clarifier les grands objectifs. La Manufacture réaffirme alors une ligne claire, un ton, une couleur, une signature qui la caractérisent. Elle propose un théâtre qui favorise la découverte d’une dramaturgie actuelle et contemporaine, privilégiant la création québécoise, mais aussi un théâtre ouvert sur le monde.

En 2002, motivé par le succès et les besoins de développement, le travail pour agrandir à nouveau son espace théâtral s’amorce. Ce nouveau lieu se veut un véritable centre de création et de diffusion tant pour La Manufacture que pour les compagnies invitées à La Licorne. Cet agrandissement permettra, entre autres, de rendre indépendant le fonctionnement de ses deux salles. C’est le sens de la mise sur pied de tout ce projet: servir le développement de la compagnie et celui de la dramaturgie, particulièrement la jeune dramaturgie. Ce nouveau lieu permettra aussi de concrétiser des échanges de spectacles avec l’étranger, un projet sur lequel travaille la direction artistique depuis plusieurs années.

Après 35 ans à la barre de la compagnie, à l’été 2009, Jean-Denis Leduc remettait à Denis Bernard la direction générale et artistique de la compagnie, tout en demeurant impliqué en tant que directeur fondateur dans les orientations de La Manufacture et dans la réalisation de divers projets artistiques.

Avec l’ouverture de nos nouveaux espaces s’amorce une nouvelle étape de notre histoire.

_____

La Licorne est désormais un théâtre avec deux salles complètement autonomes et à géométrie variable. De façon générale, La Grande Licorne peut accueillir 175 spectateurs et La Petite Licorne environ 90 personnes, selon les scénographies choisies. C’est donc dire que deux spectacles peuvent maintenant s’y tenir simultanément tous les soirs.

De plus, nous disposons d’espaces de travail: une magnifique salle de répétition, une salle de lecture, une salle de conférence et des unités de travail qui répondent mieux aux exigences que nous nous sommes données au fil des ans. Comme centre de création, il devenait nécessaire de pouvoir épauler et accommoder toutes les compagnies de théâtre qui viennent se produire dans nos murs, y compris le Théâtre de La Manufacture.

La Licorne a maintenant des loges et un salon vert qui offrent aux artisans des deux salles confort et intimité. Avec ce flot d’activités, il devenait aussi impératif de donner à notre équipe technique des équipements: monte-charge, atelier et espaces de rangement.

Et pour vous, cher public, nous avons voulu vous offrir un foyer où vous vous sentirez bien. Nous avons créé un espace convivial où vous resterez après les représentations, en tout cas nous l’espérons, pour prendre un verre et échanger sur le spectacle que vous venez de voir. Un espace accueillant qui vous permettra d’arriver plus tôt et de repartir plus tard si vous le désirez.

Le nouveau théâtre est là! Le bâtiment est à la hauteur de nos rêves et de nos ambitions. Nous avons su préserver le caractère intime de La Licorne que vous appréciez tant. Nous vous attendons avec impatience!

_________________________

Tiré du site de La Licorne