Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Québec en toutes lettres 2017 - Écrire Québec - morceaux choisis
Entre le 21 et le 29 octobre 2017

L'événement annuel et maintenant incontournable célébrant la littérature à Québec est de retour du 21 au 29 octobre 2017.

MonTheatre a choisi quelques événements digne d'intérêt.


Mardi 24 octobre 2017, 20h

LIRE QUÉBEC

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Québec rêve… Ville imaginaire, elle est perchée sur son cap, sertie dans ses quartiers, habitée par combien de puissants personnages. La cité émerge dans le creuset des pages et des métaphores, magnifiée par l’histoire, ciselée par l’hiver, émue par les événements, qu’ils soient festifs, magiques ou tragiques.

De Samuel de Champlain à Robert Lepage, en passant par Arthur Buies, Anne Hébert et Louise Penny, Lire Québec met en valeur une vingtaine d’auteurs ayant écrit sur la vieille capitale. Cette promenade à travers la ville de Québec est incarnée par les interprètes Marie-Thérèse Fortin, Webster, Jacques Leblanc, Pascale Renaud-Hébert et Gabriel Cloutier Tremblay, et par le musicien Marc Vallée.

Avec des textes de Sonia Anguelova, Charles Baillairgé, Alain Beaulieu, Michel Marc Bouchard, Arthur Buies, Adrienne Choquette, Jacques Côté, Octave Crémazie, Samuel de Champlain, Alain Grandbois, Anne Hébert, Louis Jolicoeur, Gilles Lachance, Sylvain Lelièvre, Roger Lemelin, Robert Lepage, Hélène Matte, Pierre Morency, Louise Penny, Michel Pleau, Jacques Poulin, Jean Provencher, Monique Proulx et Marie-Ève Sévigny

Direction littéraire : Bernard Gilbert
Mise en lecture : Lorraine Côté

20$
10$ pour les 35 ans et moins

Une coproduction du Théâtre Niveau Parking et de Québec en toutes lettres


Mercredi 25 octobre 2017, 20h

MANIFESTE SCALÈNE suivi de FUITES - LES PIPELINES SE COUCHENT À L'EST

Maison de la Littérature, scène littéraire

MANIFESTES SCALÈNE

Manifeste scalène, c’est la rencontre sur scène de trois poètes issus des trois angles du triangle scalène que forme le territoire imaginé de l’Acadie du Nouveau-Brunswick : Edmundston, Moncton et Caraquet.

Faits de répétitions et d’anaphores, les textes Hymne de Sébastien Bérubé, Manifeste diasporeux de Gabriel Robichaud et Jean-Philippe Raîche, ainsi que Voix rurale de Jonathan Roy tracent les contours de l’Acadie d’aujourd’hui et des visages éclatés de sa contemporanéité.

En portant à la scène ces trois textes conçus pour fonctionner de façon autonome, les poètes font s’entrechoquer leurs conceptions de l’Acadie afin de les décloisonner, à l’image du territoire qu’on ne saurait réduire à une seule voix. Il en résulte une humble tentative de reproduire, à plus petite échelle, les paradoxes et les contradictions qui forgent l’identité acadienne actuelle.

Avec Sébastien Bérubé (Edmundston), Gabriel Robichaud (Moncton) et Jonathan Roy (Caraquet), et des textes de Jean-Philippe Raîche

Photo : Isabelle Thériault


FUITES - LES PIPELINES SE COUCHENT À L'EST

Dominic Langlois (Moncton), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendake), Jonathan Roy (Caraquet) et Hélène Matte (Québec), qui assume la direction artistique, proposent une consultation poétique. « Nous sommes une microcoalition de création. À elle seule, celle-ci trace un couloir entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, tout comme espère vainement le faire Énergie Est. En ce qui concerne notre tuyau poétique, garanti qu’il n’y aura aucun débordement. Sinon, presque rien : des postillons ci et là, peut-être quelques larmes. »

Une production de la Maison de la littérature, en collaboration avec le Festival acadien de poésie (Caraquet)

Photo : Isabelle Moisan

15$
10$ pour les 35 ans et moins


Vendredi 27 octobre et samedi 28 octobre 2017, 20h

LA FEMME QUI FUIT

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

La femme qui fuit, c’est le récit de vie d’une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour sa petite-fille Anaïs, c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Tirée à 75 000 exemplaires, cette œuvre a remporté de plusieurs distinctions dont le Prix des libraires 2016.

Pour ce passage du livre à la scène, c’est à son amie l’actrice Catherine de Léan qu’a demandé Anaïs Barbeau-Lavalette de lire des extraits de son livre, et ce, avec la complicité de Brigitte Haentjens.

Lecture : Anaïs Barbeau-Lavalette et Catherine de Léan
Musique : Bernard Falaise
Mise en lecture : Brigitte Haentjens
Texte : La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles, 2015)

30$
20$ pour les 35 ans et moins

Une production du Festival international de la littérature (FIL) 2016

Photo : Pierre Crépô / FIL 2016


Samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre 2017, 13h

ET SI...

Départ de la Maison de la Littérature

Les JP – Escouade créative et le festival Québec en toutes lettres proposent une visite touristique déjantée de la ville de Québec. Montez à bord d’un bus du RTC pour un trajet bien spécial qui vous mènera à des lieux emblématiques de la capitale où quatre auteurs proposent une réécriture d’un pan de l’histoire de la ville : et si les Français avaient gagné la bataille des plaines d’Abraham? Et si les Nordiques avaient gagné la Coupe Stanley? Entre les stations, un maître de cérémonie se charge de rendre votre trajet unique et coloré!

Conception artistique : Les JP – Escouade créative : Catherine Côté, Éric LeBlanc, Maxime Plamondon et Virginie Saint-Pierre
Textes et lecture : Maxime Beauregard-Martin, Erika Soucy, Maude Veilleux et Alexandre Martel (Anatole)
Animation : Frédérique Bradet, Maxime Robin et Sophie Thibeault
Conception sonore : Josué Beaucage
Scénographie : Mélanie Robinson

5$
Premier départ : 13 h
Dernier départ : 16 h
Départs toutes les 30 minutes

Une coproduction des JP – Escouade créative et de Québec en toutes lettres

Photo : Nadia Morin


Samedi 28 octobre 2017, 20h

CABINET DE CURIOSITÉS

Maison de la Littérature

Après sept années, l’événement Œuvres de chair fait place à une formule complètement renouvelée.

Le temps d’une soirée fabulée et fabuleuse, romanciers, nouvellistes, conteurs, poètes et auteurs de BD habitent et transforment les espaces de la Maison de la littérature en véritable cabinet de curiosités!

Brocante de l’étrange

Découvrez les objets fétiches et les habitudes de création des auteurs invités. Promenez-vous à travers leurs collections : lampes, bibelots, machines à écrire, photographies, tasses à café, souvenirs de voyage, chapeaux, revues à potins, ossements, pattes de lapin, qui sait?

Tournée mystère

La Maison de la littérature propose à plusieurs écrivains de s’emparer de ses espaces. Allez à leur rencontre pour découvrir leur univers et leurs personnages. Une occasion de faire le plein de friandises littéraires!

Avec Mathieu Arsenault, Nora Atalla, Alain Beaulieu, Paul Bordeleau, Jean-Paul Daoust, Yara El-Ghadban, Yoda Lefebvre, Josée Marcotte, Denis Michelis (France), Charles Sagalane, Mélissa Verreault, Audrée Wilhelmy et Ouanessa Younsi
Ambiance musicale : Erreur de type 27
Scénographie : Guylaine Petitclerc

15$

Une production Québec en toutes lettres

En ordre :
Alain Beaulieu (c. Hélène Bouffard), Audrey Wilhelmy (c. JF Paga-Grasset), Charles Sagalane (c. Sophie Gagnon-Bergeron), Jean-Paul Daoust (c. Mario Savoie), Josée Marcotte (c. courtoisie), Mathieu Arsenault (c. Mathieu Arsenault), Nora Atalla (c. Kamran Mir Hazar), Ouanessa Younsi (c. François Mellet), Yoda Lefebvre (c. Edgar Nemere)


______________________________________
 
Québec en toutes lettres
Billetterie
En personne : Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas)
418-641-6797
Québec en toutes lettres (site web)