Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
10 et 11 avril 2017, 20 h (représentations grand public)
Scolaires : 10, 11 avril 2017, 13h30
Glory
Danse
Chorégraphie : Shay Kuebler
Interprétation : Maxine Chadburn, Hayden Fong, Shay Kuebler, Nic Lydiate, Tyler Layton Olson, Lexi Vajda

D’abord remarqué comme interprète dans notre programmation avec Heart as Arena de Animals of Distinction, Audible de Company 605, monumental de The Holy Body Tattoo, c’est cette fois à titre de chorégraphe que nous recevons Shay Kuebler qui dansera aussi dans Glory. Sa compagnie, Shay Kuebler Radical System Art, fusionne les arts martiaux, les danses contemporaine et urbaine pour créer des œuvres visuellement percutantes qui repoussent les limites physiques. S’inspirant de l’esthétique des films d’action, Glory ausculte, non sans humour, le versant abrupt de la violence quotidienne telle qu’on la retrouve, pernicieuse et banalisée, dans les médias. Une bande sonore énergique, des vidéos originales ainsi que des mouvements aussi athlétiques que précis composent cette chorégraphie explosive.


Section vidéo


Apprenti : Alex Tam
Vidéo : Craig Alfredson, Josh Hite, Shay Kuebler
Lumières et environnement sonore : Craig Alfredson, Shay Kuebler
Direction technique : Craig Alfredson
Photos : David Cooper

Durée : 65 minutes

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 10 avril

Prix des billets Prévente 30$, général : 42$, étudiant / aîné : 35$

Production Shay Kuebler Radical System Art
Présentation La Rotonde et coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec


Musée national des beaux-arts du Québec
Pavillon Pierre Lassonde - Auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard
179, Grande Allée Ouest
Téléphone : 418-643-2150
Billetterie Billetech

 
______________________________________
            
Critique

En feuilletant le programme de soirée de Glory, on remarque dans un premier temps que le mandat de la compagnie Radical System Art est « d’ouvrir plus grand la porte sur l’art de la «physicalité» sur scène via le regard aiguisé et la démarche artistique singulière de Shay Kuebler, ancrés dans la danse, teintés par les arts martiaux, le théâtre, la musique, le cinéma, etc. »… et c’est exactement ce que Glory nous offre sur un réjouissant plateau d’argent!


Crédit photo : David Cooper

Cette création possède la très grande qualité d’être accessible aux néophytes, car elle puise allégrement dans la culture populaire, en multipliant les références et en amalgamant la projection vidéo. Les repères sont nombreux et on suit facilement la conversation que Shay Kuebler établit avec nous.

La scène d’ouverture joue habilement avec la vidéo, les ombres, les éclairages de style lampe de poche qui vacillent et tremblotent, et le souffle court de Shay Kuebler qui résonne sur scène – la tension évoque The Blair Witch Project, ou tout bon film d’horreur où le protagoniste tente de fuir, un tueur en série sur les talons. On ressent la panique en quelques secondes, alors que la troupe passe en un clin d’œil du film d’horreur au film de zombies gore de série B, au film de science-fiction de style Transformers ou The Matrix avec ses scènes de combats au ralenti, au film de kung-fu rempli de pirouettes… dignes d’une chorégraphie. Ajoutez à tout ça de généreuses références à des jeux vidéo, des plus récents du style Assassin’s Creed, aux plus anciens comme le classique Mario Bros.

De scène en scène, la violence diminue jusqu’à ce que la talentueuse troupe s’amuse franchement à la tag. Les spectateurs auront à décoder tout au long du spectacle les clins d’œil qui s’additionnent, pour finalement former une trame narrative où une réflexion sur la violence se dessine en filigrane. On pourrait alors creuser le tout, et relancer le débat sur la violence à laquelle les jeunes sont exposés au cinéma et dans les jeux vidéo ou retenir, au final, la sérénité et la joie de vivre que Shay Kuebler a réussi à insuffler à sa création.

12-04-2017