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9 février 2017, 20h
Bibish de Kinshasa
Texte : Marie-Louise Bibish Mumbu
Adaptation théâtrale et mise en scène : Philippe Ducros
Interprètes : Gisèle Kayembe (accompagnée de Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros et de Papy Maurice Mbwiti)

Une journaliste congolaise s’exile vers l’Europe en quête d’un avenir meilleur. En plein vol, le vertige lui prend. A-t-elle bien fait? Elle se remémore le Kinshasa qu’elle quitte, cette ville festive et solidaire, ses rues animées par un peuple soudé et résilient, peu importe le quotidien difficile.

Dans une formule atypique à la croisée du conte urbain et du souper entre amis, cette visite des souvenirs de l’héroïne est entrecoupée d’échanges géopolitiques décontractés entre l’auteure et le metteur en scène… qui discutent tout en cuisinant un plat traditionnel congolais qui sera partagé avec le public. Une expérience théâtrale unique pour tous les sens!


Assistance à la mise en scène et régie Manon Claveau
Éclairages Thomas Godefroid
Scénographie Julie Vallée-Léger
Direction technique et de production Caroline Turcot
Direction administrative Marie-Christine André
Communications Marie Semel
Photo David Ospina

Sera aussi présenté à la salle Pauline-Julien le 7 avril 2017

Régulier 38$, étudiant 20$

Production Hôtel-Motel


Section vidéo


L'Anglicane
31, rue Wolfe, Vieux-Lévis
Billetterie 418 838-6000


Dates antérieures (entre autres)

Du 13 au 24 octobre 2015 - Espace Libre
Du 13 au 28 février 2016 - en tournée
9 et 10 juin 2016, Carrefour

 
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Critique

autre critique disponible, publiée lors de la création de la pièce à Espace Libre en 2015


Crédit photo : David Ospina

En plein ciel, entre Kinshasa et Paris, une journaliste se remémore son pays, qu’elle quitte à contre-coeur, avec honte même, mais sans qu’elle ne puisse faire autrement.

Avec Bibish à Kinshasa, le metteur en scène Philippe Ducros nous entraîne dans un véritable théâtre-documentaire. Revenu transformé d’un séjour en République du Congo en 2010, l’homme de théâtre avait manifestement tant de choses à dire sur le sujet qu’une fiction n’aurait pas suffi.

La pièce s’articule donc à la manière d’un panel de discussion, entrecoupé d’extraits du roman Samantha à Kinshasa, de l’auteur congolaise Marie-Louise Bibish Mumbu. Les extraits narrés de main de maître par la comédienne Gisèle Kayembe nous transportent à Kinshasa, à la rencontre de ses habitants, qui prennent vie sous nos yeux grâce au talent de la comédienne. Ducros «anime» le panel de discussion en interviewant l’auteure sur la vie dans la République démocratique du Congo, tout en cuisinant un plat typique qui embaumera lentement la salle.

La force de cette pièce réside dans la portion narrée par Kayembe – avec son langage coloré, les arômes du plat qui mijote qui s’élèvent jusqu’à nous et la musique de Kinshasa qui nous donne envie de danser, on est littéralement transporté dans ce pays lointain. On connaît la réalité, les morts qu’on ne compte plus, la guerre, la misère… Mais en écoutant les mots de Bibish, on ressent quand même la joie de vivre de ce peuple, que rien ne semble pouvoir abattre, et qui fait la fête en dépit de tout.

La portion panel de discussion, bien que fort intéressante, coupe un peu ce rythme auquel on voudrait s’abandonner. Ducros maîtrise son sujet à la perfection et dirige les échanges de main de maître – l’homme ferait un excellent intervieweur. Toutefois, on aurait aimé connaître davantage l’histoire personnelle de l’auteur, alors qu’on nous brosse davantage un portrait du pays. L’échange est instructif, pertinent et accessible, mais on rompt avec l’émotion qui se construit pas à pas avec les extraits de roman.

Le panel de discussion est accompagné d’un bar, dont l’enseigne OUVERT s’allume lors des discussions, invitant les spectateurs à aller s’y approvisionner. Malheureusement, la portion cabaret au Périscope se limitait à quelques tables – l’exercice de quitter sa place dans les sièges en estrades a certainement limité l’utilisation de ce service.

Le spectacle se termine alors que l’avion atterrit à Paris, et que le plat est prêt à servir. Ducros invite alors les spectateurs sur scène, pour poursuivre la discussion et goûter à ce qui mijote depuis le début de la pièce.

Bibish de Kinshasa propose une rencontre, une découverte avec un peuple qu’on voit trop peu souvent sur scène – c’est suffisant pour nous donner envie de festoyer avec lui, en dansant et en chantant!

10-06-2016