Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
13-14 février 2015, 20h, Théâtre Outremont, Montréal
31 mars 2015, 20h, Grand Théâtre de Québec
So BlueSo Blue
Conception et chorégraphie: Louise Lecavalier
Création et interprétation: Louise Lecavalier, Frédéric Tavernini

Dans une performance à la croisée du concert rock et du spectacle de danse, musiciens et danseurs, chargés à bloc, font monter le rythme et le désir et mettent le feu aux poudres. Frédérick Gravel s’attaque ici aux jeux de la séduction en s’abreuvant à même les clichés de la culture pop et de la danse. En une succession de vignettes chorégraphiées, il dépouille l’humain de ses masques pour parler du rapport trouble à la beauté et du choc amoureux. De l’engagement des interprètes surgit un dialogue coloré et nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés. Pièce tonique et subversive, Usually Beauty Fails transpire la fureur de vivre et transperce immanquablement le ventre, la tête et le cœur.


Section vidéo
une vidéo disponible


Assistance à la chorégraphie et répétition: France Bruyère
Lumières: Alain Lortie
Musique: Mercan Dede
Remixage: Normand-Pierre Bilodeau
Costumes: Yso
Photos: André Cornellier, Ursula Kaufmann, Massimo Chiaradia

Durée 55 minutes

Grand Théâtre :
Général 60,50$
Jeune Adulte / Aîné / Artisan 49,50$
Enfant / Ado 49,50$

Dates de tournée :

13-14 FÉVRIER, 20 h
Théâtre Outremont, Montréal
514-495-9944 / theatreoutremont.ca

20 FÉVRIER, 20 h
Théâtre Lionel-Groulx, Ste-Thérèse
450-434-4006 / odyscene.com

28 FÉVRIER, 20 h
Maison des Arts, Laval
450-667-2040 / maisondesarts.laval.ca

12 MARS, 20 h
Théâtre de la Ville, Longueuil
450-670-1616 / theatredelaville.qc.ca

15 MARS, 15 h 30
Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
1-888-443-3949 /spec.qc.ca

31 MARS, 20 h
Grand Théâtre, Québec
418-643-8131 / grandtheatre.qc.ca

29-30 MAI, 20 h
Bluma Appel Theatre, Toronto
1-855-872-SONY / sonycentre.ca

Coproduction: tanzhaus nrw (Düsseldorf), Théâtre de la Ville (Paris), Hellerau (Dresden), Centre national des Arts (Ottawa), Festival TransAmériques (Montréal)

Présentation La Rotonde (Québec)


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Billetterie 514 495-4944

Grand Théâtre de Québec, Salle Louis-Fréchette
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie 418 643-8131 ou 1 877 643-8131

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain


Crédit photo : André Cornellier

Si ce n’était de son impressionnante virtuosité, on ne saurait deviner que Louise Lecavalier a passé le cap de la cinquantaine. Dans son interprétation de So Blue, sa première chorégraphie officielle, la muse d’Édouard Lock et ancienne danseuse étoile de La La La Human Steps nous rappelle pourquoi elle s’est hissée au statut d’icône de la danse contemporaine québécoise et internationale. Démesurément rapide, précise et énergique, elle habite la scène de façon magistrale.

Au son de la musique de Mercan Dede, on ne sait plus si Louise Lecavalier vibre en suivant les nombreuses percussions de la trame ou si c’est elle qui dicte le rythme, tant elle le transcende. Usant chaque fibre de son corps, elle démontre toute sa puissance avec une fougue qui nous fige dans nos sièges : on guette ses prochains mouvements, ses prochains pas. Son anatomie pulse en suivant un dessein qui nous est inconnu. Même dans les moments où la musique s’arrête, son souffle continue de battre le tempo. En équilibre sur ses bras et sa tête, les pieds en hauteur, elle demeure en contrôle pendant de longues minutes, dévoilant son abdomen qui respire amplement, un rare instant de lenteur qui pourtant captive tout autant.

Sur la scène dénudée, son solo fascine. L’éclairage demeure simple et cède la place à tout le talent de l’artiste. Découlant de longues heures d’improvisation, son interprétation est sentie et poignante, sa concentration est constante.

La deuxième partie de la présentation met en scène son duo avec le danseur français Frédéric Tavernini où les mouvements vigoureux de la danseuse contrastent avec ceux plus souples de son partenaire. Alors qu’ils s’accompagnent sans se toucher, on demeure dans l’attente d’un réel contact entre les deux, on suit leur progression. Quand enfin leurs corps se heurtent, leur duo/duel devient absolument enlevant. Leur rapidité d’exécution étonne et leur complémentarité fascine. Lui est grand et agile, elle est petite et vive. Ensemble, leurs mouvements s’additionnent pour créer une équation exponentielle. Les bras de l’un soulignent les élans de l’autre. Leurs roulades, tirées et poussées sont franches et semblent infinies. Chacun offre son soutien à l’autre alors qu’ils semblent s’appuyer tout en se confrontant.

L’ovation interminable du public à la fin de la présentation confirme que le talent de Louise Lecavalier ne vieillit pas. La danseuse réussit toujours à éclairer la scène par son charisme et sa grande maîtrise de la danse contemporaine.  

07-06-2013