MonTheatre.qc.ca, votre site de thtre
Du 5 décembre 2010 au 2 janvier 2011
plus 10 représentations scolaires du 7 au 22 décembre 2010
Peter Pan
Paroles Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolphe Green
Musique Mark Charlap et Jules Styne
Mise en scène Betrand Alain
Chef d'orchestre Stéphane Lebrun
Traduction Joëlle Bond
Avec Meggie Proulx‐Lapierre, Emmanuel Bédard, Valérie Laroche, David Noël, Jordan Gagnon‐Charest, Léopold Michaud, Martin Perreault, Danièle Belley, Lily Thibodeau, Jonathan Bédard, Yanick Côté, François De Beaumont, Simon Larouche, Alexandre Simpson‐Tremblay, Jade‐Emmanuelle Amyot, Angélique Amyot, Gabrielle Leclerc, Mario Michel Leblond, Eudes‐Arnaud La Roche‐Francoeur, Émilie Hunkin, Simon Dufresne, Olivier Parent, Aldéric Leahy

Envolez-vous au Pays Imaginaire et vivez les aventures de Peter Pan et sa bande d’enfants perdus alors qu’ils croisent le chemin du vilain Capitaine Crochet. Une histoire drôle et touchante qui met à l’avant plan le pouvoir de l’imagination et la simplicité de l’enfance.

Basé sur l’oeuvre de J.M. Barrie, la comédie musicale fut créée à New York en 1954. Les paroles de Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolphe Green et la musique signée Mark Charlap et Jules Styne ont conquis les publics du monde entier et traversé les générations. La traduction de l’oeuvre en français a été confiée à la jeune comédienne et auteure de Québec Joëlle Bond.

Direction artistique et vocale Lyse Guérin
Chorégraphies Mario Michel Leblond
Direction de production et conception des éclairages Serge Gingras
Sonorisation Antoine Caron
Maquillages et coiffures Nathalie J. Simard
Assistante à la mise en scène et régisseure Elizabeth Cordeau Rancourt

Pour chaque billet vendu, un montant de 1$ sera remis à l’Institut de cardiologie
de Québec et à la Fondation du Cégep Limoilou

Productions Tremplain

Salle Sylvain-Lelièvre
(Cégep Limoilou)
1398, 8e Avenue, Québec
Billetech au (418) 643-8131 ou www.billetech.com

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

Par Sophie Vaillancourt-Léonard

Il n’est sans doute inutile de résumer l’histoire de Peter Pan. Qu’on l’ait vue en film, lue les livres ou qu’on se la soit fait lire, c’est une histoire que nous connaissons tous; pour certains dans les moindres détails, pour d’autres plus vaguement, mais tous peuvent nommer ce petit garçon qui ne voulait pas grandir. C’est ce qui rend l’initiative des Productions Tremplin encore plus ambitieuse. Et c’est pleine d’appréhension que j’allai, par un soir glacial, me faire raconter cette histoire qui a bercé mon enfance. Appréhension face à ce que j’allais voir, à ce qu’on ferait de « mon » histoire préférée. Et bien, c’est réussi.

Si les décors sont grandioses, la musique bien orchestrée, les dialogues bien écrits (Joëlle Bond signe la traduction) et les chorégraphies toujours à propos, ce qui fait de ce Peter Pan un vrai Peter Pan, ce sont ses interprètes. Il ne serait pas exagéré de dire que ceux et celles qui seront sur scène jusqu’au 2 janvier sont dignes d’une comédie musicale de Broadway ! Le pas est toujours assuré (chorégraphies de Mario Michel Leblond), la voix exceptionnellement juste (direction vocale et artistique de Lyse Guérin) et le jeu, vrai (mise en scène de Bertrand Alain). Ces interprètes, ce sont entres autres Valérie Laroche en Wendy, David Noël en John, Lily Thibodeau en Lily Tigresse et plusieurs autres, tous plus justes les uns que les autres; mais ce sont surtout Emmanuel Bédard en Capitaine Crochet, Martin Perrault en Mouche et Meggie Proulx-Lapierre en Peter Pan. L’énergie déployée par cette dernière est absolument phénoménale. Elle nous présente sans aucun doute un Peter Pan impeccable et sans faille.

Peter Pan sera présenté jusqu’au 2 janvier à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou. Une histoire qu’on ne se lasse pas d’entendre ou de voir et qui est définitivement l’un des plus beau conte de Noël qui soit !

12-12-2010

Retour à l'accueil