MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 15 septembre au 3 octobre 2010
oscarOscar
Texte : Claude Magnier 
Mise en scène de Alain Zouvi
Avec Benoit Brière, Frédéric Millaire-Zouvi, Marie-Ève Beaulieu, Caroline Bouchard, Stéphane Breton, Josée Deschênes (de Québec), Martin Héroux, Danielle Lépine, Frédéric Millaire-Zouvi, Gabriel Sabourin et Léa Traversy

Un modeste employé du promoteur Bertrand Barnier lui demande la main de sa fille tout en lui révélant qu'il s'est constitué un pécule de 64 millions de francs en falsifiant des écritures comptables. Les deux hommes se livrent alors à de mutuelles arnaques autour de la valise contenant la somme dérobée. Une performance époustouflante! Cette pièce a été jouée plus de 600 fois sur les planches et au cinéma par Louis de Funès.

 

Prix des billets: 39,50 $ • 44,50 $ • 49,50 $
Repas-spectacle: 71,50 $ • 76,50 $
Forfait avec hébergement: à partir de 190,50 $ par personne en occupation double

Capitole de Québec
972, rue Saint-Jean
Réservation: 418 694-4444 - 1 800 261-9903

__________________

Dates antérieures

Du 11 juin au 5 septembre 2009, Théâtre du Vieux-Terrebonne

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Gabrielle Brassard

La pièce Oscar, de l’auteur français Claude Magnier, qui avait été présentée tout l’été 2009 au Théâtre du Vieux Terrebonne, s’arrête quelques soirs dans la Vielle Capitale.

Après Louis de Funès, qui avait rendu inoubliable le personnage de Bertrand Barnier au cinéma, c’est Benoît Brière qui lui prête ses mimiques comiques et son jeu très physique. Avouons-le d’emblée, ce rôle lui va à ravir. Brière est à l’aise depuis toujours dans ce style et les pièces de théâtre qui empilent les quiproquos et les aventures impossibles (Le Barbier de Séville, Le Bourgeois Gentilhomme).

Celui qui lui donne la réplique, dans le rôle de l’employé modeste mais tout aussi malin que son patron, Gabriel Sabourin (Christian Tavernier), est juste et ne prête pas ombrage à Brière, tout en prenant quand même sa place. Ses relances sont cinglantes, et ajoutent au comique des embrouilles de Barnier.

Le reste des personnages est plutôt accessoire, et le jeu est inégal. Il faut par contre souligner le jeu impeccable de l’excellente Josée Deschênes (qu’on ne voit pas assez au théâtre) en Madame Barnier, cinglante, juste et maladroite à souhait. Le serveur (Martin Héroux), la fille Barbier (Marie-Ève Beaulieu) et le masseur (Stéphane Breton) sont surjoués, mais on comprend que c’est dans le ton de cette pièce vaudeville dont le théâtre d’été est friand. Oscar (Frédéric Millaire-Zouvi) ne semble pas à l’aise dans son rôle, et est loin d’être le centre de l’attention, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de l’œuvre.

Oscar, d’une durée de presque trois heures, s’essouffle en deuxième partie. L’histoire des valises qui s’entremêlent n’en finit plus. Le passage entre le masseur et Barnier est long inutilement.

On sourit malgré tout à plusieurs moments, et on rit franchement à d’autres. Un bon divertissement, qui rallonge l’été de quelques jours.

29-09-2010

Retour à l'accueil