MonTheatre.qc.ca, votre site de thtre
7, 8, 9 juin 2011, 20h
Imagination du monde
Dramaturgie et mise en scène Hanna Abd El Nour
Avec Jérémie Aubry, Geneviève Doyon, Joanie Lehoux, Mykalle Bielinski, Charo Foo, Cynthia Trudel, Shawn Cotton, Frédéric Gosselin, Edith Patenaude, Sarah Chouinard-Poirier, Jocelyn Pelletier, Maryse Damecour, Raphaël Posadas, Annie Gagnon, Amélie Langlais, Isabelle Gagnon, Danièle Simon

Qu’est-ce qui distingue l’humain ? Sa tension vers l’inconnu, le mystérieux, le magistral, l’inouï. L’art est cette passion inépuisée de découvrir, cette détermination à s’aventurer dans les labyrinthes d’un sujet, d’un être ou d’une cité, dans les moindres recoins de l’imaginaire. L’art théâtral est cette volonté renouvelée de célébrer la vie, la mort, les expériences humaines. Plus le monde s’accélère, plus le théâtre devient le lieu essentiel de l’être, le lieu nécessaire de la rencontre, le lieu d’une transcendance comme d’une cérémonie sacrée, comme d’une fête de l’entendement et de l’enchantement, comme d’un premier souffle et d’une dernière danse. Le Théâtre devient voyage et curiosité pour ses artistes et ses spectateurs, selon l’invite : « Enfonce-toi dans l’inconnu, plonge-toi dans le merveilleux qui creuse. Oblige-toi à tournoyer ».      

Imagination Du Monde est une fête théâtrale qui s’inspire librement de la Divine Comédie de Dante. Elle en fait une lecture renouvelée et rêve l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis en conjuguant leurs thèmes vifs avec notre époque et nos vies quotidiennes.

C’est une cérémonie qui donne à vivre une expérience sensorielle unique, mais combien riche. Il s’agit ici de dix tableaux vivants, de plusieurs fresques humaines qui s’offrent à nos sens comme un rêve éveillé, comme un temps éphémère, impermanent, extemporané, comme une explosion intense qui envahit notre tranquilité et marque nos corps et nos esprits. C’est la résultante d’une compilation d’images et de corps, de textes et de chants, de secrets et de rêves, d’histoires passées, présentes et futures, qui sont sans cesse en décalage, en addition, en soustraction, en accroissement.

C’est un spectacleambitieux par la force de ses thèmes, de son esthétique. Il affirme audace et courage en réunissant une cinquantaine d’artistes et d’artisans dans une mise en scène multidisciplinaire. Dans l’architecture « romano-byzantine » impressionnante de l’église Saint-Cœur de Marie, il fait dialoguer théâtre, danse contemporaine, musique symphonique, chants et arts visuels afin de créer un événement théâtral exaltant, exceptionnel.

Imagination Du Monde fait appel à tous et invite le grand public à venir vivre une expérience artistique hors du commun. À l’aube du 21ème siècle, elle montre une humanité qui marche depuis la nuit des temps, une humanité en quête d’utopie et de liberté, une humanité qui se questionne sur son identité et son avenir. 

URD THÉÂTRE produit des œuvres d’art contemporaines et multidisciplinaires qui plongent le public au sein d’une expérience événementielle et interactive. Il cherche à faire de ses créations un espace politique où se rencontrent artistes et citoyens, de sorte qu’ensembles ils questionnent les enjeux de leurs communautés et leur société. 

Scénographie Guylaine Petitclerc, assistante Daphnée Boivin
Costumes Geneviève Lapierre, assistantes Huguette Lauzé, Vanessa Archambault, Marie-Hélène COuture
Costumes American Apparel Andrée-Anne Blacutt
Lumières Martin Sirois
Assistance mise en scène Andrée-Anne Blacutt et Lucile Bonnin
Chorégraphie Lydia Wagerer
Composition musicale Katia Makdissi-Warren
Conception sonore Mériol Lehmann
Régie Léa Touzé

Billet: 40$, 30$ étudiant

Une production du Urd Théâtre

Église Saint-Coeur de Marie
530, Grande-Allée Est
Réservation: 418 440.8597
Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique
à venir
..

Retour à l'accueil