Du 22 juillet au 22 août 2009, 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Un air de familleUn air de famille

Texte d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène Hugues Frenette
Avec : Emmanuel Bédard, Nicolas Létourneau, Laurie-Ève Gagnon, Christian Michaud, Marie-Hélène Lalande  et Paule Savard

Chaque vendredi soir, la famille Ménard se réunit au café dont Henri est le patron. Mais aujourd'hui, Henri a été quitté par sa femme, Betty a en assez de son amant, c'est l'anniversaire de Yolande et elle en profite pour boire un coup de trop, Philippe a été interviewé au journal télévisé régional et s'inquiète pour sa carrière. C'est beaucoup pour une seule journée et les non-dits de la famille vont enfin être exprimés…un air de famille en somme !

Billets : mercredis jeudis : 29,50$, vendredis samedis 31$

Théâtre Voix d'accès

Théâtre Petit Champlain
68, rue du Petit-Champlain
Réservation : 418.692.2631 ou sur le réseau Billetech

par Isabelle Girouard

Pour le citadin qui, faute de soleil et de chaleur, n’aurait pas encore pris conscience de la saison estivale, un tour dans le quartier du Petit Champlain peut se révéler comme le traitement-choc idéal.  Il se sentira presque en voyage dans sa propre ville.

Situé au cœur du quartier, le Théâtre Petit Champlain s’insère parfaitement dans ce beat vacancier un peu superficiel, mais combien briseur de routine.  Bonne bouffe, bon vin, un air romantique de harpe flottant dans la rue : autant de préliminaires pour en arriver au moment suprême de détente théâtrale.  Il faut s’y prêter.

Un air de famille nous transporte avec humour et cynisme dans un univers familial bien moderne. Le texte, d’origine française, est issu d’une coécriture entre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, reconnus tous deux dans le paysage cinématographique français.  On y retrouve avec plaisir certains stéréotypes de la culture française, si bien qu’on se sent particulièrement familier avec les personnages. 

La mise en scène, signée Hugues Frenette, est tout à fait appropriée au genre.  Très simple et naturelle, elle permet aux spectateurs de se situer sans effort dans le lieu théâtral unique où se déroule l’action.  Le rythme est brillamment soutenu, mis à part une ou deux petites longueurs qu’on pardonnera facilement.  La trame sonore, conceptualisée par un des comédiens, vient agréablement soutenir le tout par des airs bien connus à nous.   Il faudra toutefois un certain temps pour s’habituer au niveau langagier, où l’accent français est peut-être trop prononcé.  Ce choix de mise en scène est discutable; on aurait gagné en authenticité avec un léger travail d’adaptation.

Rien de vraiment nouveau dans le genre, mais Un air de famille nous désennuie gentiment.

15-07-2009

Retour à l'accueil