Du 18 novembre au 7 décembre 2008
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

SÉRIE HORS-CADRE

Du 18 au 29 novembre 2008 - 20h
Du ciment sur les ailes
Studio de création Marc-Doré
Après avoir réalisé une première lecture en nos murs en 2006, Entr’actes et le Théâtre du Palier réunissent pour ce spectacle deux personnes ayant un handicap intellectuel et deux acteurs professionnels. Une rencontre écrite par Serge Bonin qui ouvre la porte sur de profondes discussions, là où la soif de vivre donne lieu au choc des idées. Chacun a ses rêves et ses désirs, mais y a-t-il une limite quand la nature, dès la naissance, offre à quelqu’un un statut particulier qui l’identifi e comme différent de la « normalité »? En parcourant la pyramide des besoins de Maslow, les quatre protagonistes secouent un malaise qui semble hésiter à se dénouer : l’ultime besoin de se perpétuer.

Avec une folie rationnelle, une lucidité naïve et un humour qui démange, ces saynètes lèvent le voile sur l’ivresse subtile de la recherche du bonheur.
* Les membre d’Entr’actes bénéficient du tarif à 15 $.

Critique MonTheatre

par Isabelle Girouard

Quelle magnifique rencontre théâtrale que celle qu’Entr’actes nous propose avec son spectacle Du ciment sur les ailes!  Pour ceux qui ne connaitraient pas cet organisme communautaire et culturel de la ville de Québec, il s’agit d’un lieu particulier où se côtoient comédiens professionnels et personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le groupe s’est formé suite à un questionnement sur la possibilité, chez des personnes handicapées, de vivre une expérience de création. Entr’actes se donne ainsi comme mission d’offrir un encadrement artistique et professionnel à une clientèle vivant des situations d’handicaps intellectuels ou physiques, dans un environnement mixte où travaillent aussi des « non-handicapés », des personnes « normales ».  C’est justement cette notion de normalité qui sera remise à l’heure juste, décortiquée, dépouillée de ses préjugés et des malaises qu’elle engendre. Il y a déjà une douzaine d’années que le groupe est actif, permettant à ses membres de se réaliser dans un contexte théâtral, mais aussi dans différentes pratiques telles que l’improvisation, la danse, le cinéma.   
         
La pièce Du ciment sur les ailes est un collage de sketchs sur la réalité des personnes  handicapées, de leur position dans le « vrai  monde »,  sur les petites misères et les grands rêves.  Le texte, né sous la plume de Serge Bonin, a d’abord été écrit à partir d’improvisations. Suite à une lecture publique dans le cadre des journées de la culture en 2006, il subira quelques modifications au fil du processus de travail.  La version finale, mise en scène par Jean-François Lessard, nous est maintenant présentée au Périscope jusqu’au 29 novembre.  Quatre comédiens réunis sur la scène, prenant à tour de rôle différents personnages, livrent ces courtes histoires-témoignages qui ne laisseront pas le spectateur de glace. À quel type d’emploi une personne avec déficience intellectuelle a-t-elle accès sur le marché du travail? Peut-elle tomber amoureuse? Avoir des enfants?  Pour autant de sujets abordés, autant de tabous. Mais il n’y a pas de solution préfabriquée, ni de réponse aux malaises sociaux, ni de morale quelconque. Ce travail est soigneusement laissé au spectateur, qui aura sûrement matière à réflexion en rentrant chez lui.
 
Comment met-on en scène un théâtre si particulier, penserez-vous, comment se traduit cette rencontre artistique entre personnes handicapées et comédiens professionnels?  Très naturellement. Le langage est clair et imagé, le rythme se modifie, certaines actions mettent plus de temps à se dévoiler. Le caractère de la pièce est plutôt réaliste, mais il est enveloppé d’un ludisme et d’une poésie simple, sans prétention. Les personnages de Bonin nous surprennent plus d’une fois par leur humour et leur cocasserie, et certains passages sont complètement délirants. On se questionnera pourtant, à certains moments, sur la nécessité d’une énergie si fébrile, ou passent des émotions fortes et parfois même dures. Toutefois, ce qui est réellement dérangeant, c’est plutôt cette rencontre entre deux réalités, deux corps différents. On ne choisit pas.

La fonction principale du théâtre, selon moi, est de transformer la pensée et l’imaginaire. Le spectateur ne peut repartir chez lui indemne;  s’il ne ressent rien, c’est que le théâtre à échoué.  Alors trois fois bravo pour Du ciment sur les ailes

21-11-2008

 

__________

Du 26 novembre au 6 décembre 2008 - 20h
Le psychomaton (version remasterisée)
Salle principale
Le Groupe AD HOC nous revient avec Le psychomaton, une pièce à la fois drôle et touchante, où les petits et grands drames d’une foule de personnages résonnent au coeur de la Basse-Ville d’une voix forte, vibrante et fragile. Hélène Florent, Hugues Frenette, Erika Gagnon, Eric Leblanc et Édith Paquet donnent vie à ces êtres attachants qui gravitent autour d’une machine aux allures de photomaton. Invention de Josée et Polo, le psychomaton offre littéralement un « towing-moral » à ces solitudes qui ne cherchent qu’à se raconter. Un texte sensible et décapant d’Anne-Marie Olivier, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren.

__________

Du 4 au 7 décembre 2008 - 20h (saud le dimanche 7 déc. à 15h)
Impressions d'ici
Studio de création Marc-Doré
Pour une cinquième saison, l’événement Impressions d’ici revient au Théâtre Périscope. Cette série de lectures de quatre textes inédits écrits principalement par des auteurs de Québec est une occasion unique d’assister à la naissance de pièces qui évolueront peut-être vers une des
scènes de Québec ou d’ailleurs. Ces rendez-vous sont des moments de choix. Vous êtes invités aux premières loges pour échanger ensuite avec l’auteur et les interprètes de la lecture. Le Théâtre Périscope est heureux de poursuivre ce rôle de développeur et de passeur des nouveaux textes dramatiques.

La programmation de ces quatre lectures sera dévoilée ultérieurement. Les billets seront en vente à la billetterie du Théâtre dès le mois de septembre 2008.

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie :418-529-2183

à venir

..

Retour à l'accueil