Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Mois Multi 2017 - 9 février 2017, 21h30
Le voleur des miroirs
Écriture, illustration et performance : Daniel Barrow

Cette oeuvre d’animation faite à la main raconte l’histoire d’un voleur de bijoux qui porte un masque de clown triste. Son expression faciale confère des pouvoirs surnaturels au cambrioleur. Les miroirs en sont si épris que lorsque celui-ci s’y regarde, son image s’imprime en permanence sur l’étendue réfléchissante. Inspiré par les techniques cinématographiques traditionnelles, la bande dessinée et des technologies obsolètes, Daniel Barrow crée en direct des animations vibrantes et singulières : tout en manipulant et en superposant ses dessins sur la surface de verre d’un rétroprojecteur, il raconte, de sa voix posée, une fable. Les images surréalistes et exubérantes de l’artiste prennent vie, puis s’accrochent au fil de ses mots pour tisser un récit pictural fantaisiste, intime et introspectif d’une grande sensibilité.


Musique originale : Greg Goldberg
Photo : Daniel Barrow

ENTRÉE LIBRE

Durée 20 minutes

NOUVEAUTÉ!
En grande primeur cette année, le Passeport du Parfait Festivalier donne accès à tous* les spectacles et performances du festival et permet de bénéficier d’une foule d’autres avantages!

* Le spectacle Le Petit Cirque est exclu du Passeport.

Régulier : 90 $ / 30 ans et moins :75 $
(taxes et frais de services inclus)
Le Passeport et les billets de spectacles du Mois Multi 2017 sont en vente sur lepointdevente.com.

Le public pourra également se procurer des billets en personne ou par téléphone (418 524-7553, poste 3) à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira du 2 au 26 février, les jours de spectacle à partir de 16h, dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est). Notons que les billets du spectacle Le Petit Cirque sont en vente exclusivement à la billetterie du Musée national des beaux-arts du Québec (418 643-2150 / mnbaq.org).

Tous les détails de la programmation, des tarifs et des rabais offerts se trouvent au moismulti.org.

Création Daniel Barrow


Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418 524-7553, poste 3

 
______________________________________
            
Critique

Crédit photo : Ariane Plante

Présenté en représentation unique le 9 février dernier à la Salle Multi, Le voleur de miroirs de Daniel Barrow s’inscrit dans un genre particulier. Œuvre d’animation faite à la main narrée et assemblée en direct par l’auteur lui-même, le tout ne ressemble à rien de ce qui se fait en ce moment. Elle s’inspire grandement de méthodes qu’on employait dans les écoles d’art des années 70 et n’est pas sans rappeler les spectacles de lanternes magiques qui datent de bien avant l’époque des frères Lumière.

À l’aide de deux complices qui l’assistent, trois rétroprojecteurs, plusieurs acétates et sa voix, Barrow raconte l’histoire d’un voleur de bijoux qui porte un masque de clown triste, un masque qui,  grâce aux expressions faciales qu’il lui confère, donne au cambrioleur des pouvoirs surnaturels.

Il est dommage que le fort accent de Barrow nuise à la compréhension totale de sa fable. Son ton très monocorde lorsqu’il narre la pièce n’aide en rien. Mis à part cela, l’œuvre en tant que telle est impressionnante et on comprend pourquoi Barrow s’est vu décerner le prix Sobey de l’artiste visuel canadien de l’année en 2010. Un vingt minutes bien agréable qui démontre  la tendance nouvelle qu’a cette année le Mois Multi à se rapprocher des artistes qui utilisent des techniques dites plus traditionnelles.

14-02-2017