Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Mois Multi 2017 - 23 et 24 février 2017, 20h
Lapalissade
Conception lumières, vidéo, son, texte : Valérie Bédard, Arielle Cloutier, Keven Dubois, Thomas Langlois, Michael Larraguibel, Marie-Pier Morel
Avec Thomas Langlois, Valérie Bédard, Marie-Pier Morel

Usant de stratégies interactives, ludiques et humoristiques, Lapalissade est un spectacle participatif qui transgresse le rôle et les habitudes du spectateur de théâtre d’aujourd’hui ainsi que les conventions qui lui sont associées. Guidé par des voix off ayant de l’aplomb, le public est ici invité à prendre part à une expérience collective où on le confronte aux automatismes qui conditionnent ses comportements. Ces derniers lui paraissent alors complètement absurdes. L’implication et les réactions des membres de l’assistance influeront immanquablement sur le déroulement de la soirée, et chacun sera appelé à y devenir le spectateur idéal... ou pas !


Conception décor : Claudelle Houde-Labrecque
Photo : Yichen Yue

Tarif : général 15$, 30 ans et moins : 12$

Durée 80 minutes

Le 24 février, après la représentation, les artistes s'entretiendront avec le public.

NOUVEAUTÉ!
En grande primeur cette année, le Passeport du Parfait Festivalier donne accès à tous* les spectacles et performances du festival et permet de bénéficier d’une foule d’autres avantages!

* Le spectacle Le Petit Cirque est exclu du Passeport.

Régulier : 90 $ / 30 ans et moins :75 $
(taxes et frais de services inclus)
Le Passeport et les billets de spectacles du Mois Multi 2017 sont en vente sur lepointdevente.com.

Le public pourra également se procurer des billets en personne ou par téléphone (418 524-7553, poste 3) à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira du 2 au 26 février, les jours de spectacle à partir de 16h, dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est). Notons que les billets du spectacle Le Petit Cirque sont en vente exclusivement à la billetterie du Musée national des beaux-arts du Québec (418 643-2150 / mnbaq.org).

Tous les détails de la programmation, des tarifs et des rabais offerts se trouvent au moismulti.org.

Production du Collectif Dans ta tête


Studio d'Essai de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418 524-7553, poste 3

 
______________________________________
            
Critique

Lapalissade : Affirmation ou réflexion niaise par laquelle on exprime une évidence ou une banalité.


Crédit photo : Ychen Yue

C’est dans le cadre du Mois Multi que le collectif Dans Ta Tête, issu de la cohorte 2010/2013 du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, présente sa création Lapalissade. On ne saurait trouver meilleur contexte pour ce « non-spectacle » qui brise de façon ingénieuse le quatrième mur en impliquant le spectateur au cœur de son questionnement.

Lapalissade est de ces spectacles que l’on se doit de critiquer avec certaines précautions si l’on ne veut pas gâcher le plaisir de qui n’y a pas encore participé. Sans tout révéler, disons que des voix hors champ accueillent le spectateur, le dirigent, l’interpellent et le placent au cœur même de la performance. Une trame didactique se trace en filigrane (le spectacle est, après tout, le résultat d’un exercice pédagogique), mais on ne sous-estime jamais l’intelligence du spectateur : on jette les bases de la réflexion qui se veut commune, plutôt que d’éduquer, purement et simplement.

Le collectif est plus grand que la simple somme des concepteurs puisque les spectateurs eux-mêmes influenceront le déroulement de la soirée. Assis dans une salle minuscule autour d’une scène centrale et entourés d’écrans, les spectateurs n’ont d’autre choix que de se demander où tout ça s’en va. Confrontés à ce qui « ne se fait pas » au théâtre, ils constateront le monde des possibles qui s’ouvre à eux lorsqu’on ose et qu’on dit « mais qu’est-ce qui arriverait si… »?

Spectacle à la fois minimaliste et technologique (pas de comédiens, mais utilisation de projections et de vidéos), Lapalissade brise à ce point le quatrième mur qu’il renverse les rôles et remet carrément le succès du spectacle entre les mains du spectateur.

23-02-2017