Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Mois Multi 2017 - 2, 3 et 4 février 2017, 20h
Entrez nous sommes ouverts
Équipe de création : David Archambault, Frédéric Auger, Laurence Brunelle-Côté, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Pierre-Olivier Fréchette, Danya Ortmann, Chloé Surprenant
Performance : Frédéric Auger, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Ludovic Fouquet, Danya Ortmann

Appuyer sur un bouton n’a plus rien de mystérieux. Pourtant, c’est un acte de foi conduisant à l’ouverture d’un chemin électrique, d’un passage dont nous ignorons souvent l’existence et dont les conséquences semblent parfois relever de la magie, de l’ensorcellement. Entrez nous sommes ouverts nous entraîne dans le monde des « pitons ». Les performeurs, en bons opérateurs, activent des boutons fabriqués, éventrés, détournés, altérés. Un ensemble de gestes, de manipulations et de déplacements s’organise autour de jeux de transferts électriques, de connexions numériques et de déclenchements. Par un glissement presque imperceptible, ce qui semble très technique et contrôlé se métamorphose et bascule doucement vers une forme sauvage, indomptée, imprévisible. Au moyen de ces stratégies et de ces manoeuvres inventées, Le bureau de l’APA propose une réflexion politique et sensible sur l’émergence des idées, l’engagement et la transformation.


Photo : Chloé Surprenant

Tarif : 25$, 30 ans et moins 20$

Durée 75 minutes

Le 3 février, après la représentation, les artistes s'entretiendront avec le public.

NOUVEAUTÉ!
En grande primeur cette année, le Passeport du Parfait Festivalier donne accès à tous* les spectacles et performances du festival et permet de bénéficier d’une foule d’autres avantages!

* Le spectacle Le Petit Cirque est exclu du Passeport.

Régulier : 90 $ / 30 ans et moins :75 $
(taxes et frais de services inclus)
Le Passeport et les billets de spectacles du Mois Multi 2017 sont en vente sur lepointdevente.com.

Le public pourra également se procurer des billets en personne ou par téléphone (418 524-7553, poste 3) à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira du 2 au 26 février, les jours de spectacle à partir de 16h, dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est). Notons que les billets du spectacle Le Petit Cirque sont en vente exclusivement à la billetterie du Musée national des beaux-arts du Québec (418 643-2150 / mnbaq.org).

Tous les détails de la programmation, des tarifs et des rabais offerts se trouvent au moismulti.org.

Création : Le bureau de l’APA
Co-production : Festival TransAmériques (Montréal), Productions Recto-Verso (Québec)


Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418 524-7553, poste 3

 
______________________________________
            
Critique

Fondé par Laurence Brunelle-Côté, écrivaine, performeuse et conceptrice, et Simon Drouin, performeur, concepteur et musicien (que l’on connait plus précisément par sa participation au sein de l’Orchestre d’hommes orchestre), le Bureau de l’APA se définit comme un bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques. Entrez nous sommes ouverts s’inscrit donc parfaitement dans cette zone, mélange touffu de performance artistique, de musique, de projection et de théâtre.


Crédit photo : Ariane Plante

La création explore les connexions et leurs effets : que ce soit des connexions physiques, virtuelles, électriques, toutes déclenchent une réaction, parfois en effet domino. Sur scène, Simon Drouin est rejoint par Frédéric Auger, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Danya Ortmann et Ludovic Fouquet, dont le rôle est littéralement de suer le plus possible pendant toute la performance. Alors que ses compères multiplient les connexions au milieu d’un capharnaüm d’objets tous plus hétéroclites les uns que les autres, dans l’esthétique typique du Bureau de l’APA, Fouquet danse, saute, s’enveloppe de papier cellophane et s’efforce d’accumuler suffisamment de sueurs pour déclencher la connexion finale du spectacle.

Le tout est dense, et le spectateur ne peut se rattacher à un fil narratif pour comprendre la réflexion des concepteurs – cela ne veut pas dire qu’il ne prend pas plaisir aux multiples inventions qui s’offrent à lui, bidules colorés et inattendus, le sortant de sa zone de confort. On se doit d’assister à cette performance les yeux, les oreilles et l’esprit bien ouverts et accepter de suivre ces artistes qui savent exactement où ils vont.

03-02-2017