Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
MOIS MULTI - 5-6 février 2015, 19h
Blind Cinema
Royaume-Uni
Direction et idéation Britt Hatzius
Dramaturgie Ant Hampton
Film Britt Hatzius, Simon Arazi, Boris Belay, Maxim, Anne Haaning, Dunkan Speakman

Imaginez : vous êtes assis dans l’obscurité d’une salle de cinéma, les yeux bandés. Derrière vous, un enfant vous décrit en chuchotant le film qui s’anime sous ses yeux. Accompagné par la trame sonore qui ne comporte pas de dialogues, il cherche les mots justes pour faire naître dans votre esprit les images d’un film que vous ne verrez jamais. Une expérience intime et sensible qui repose sur la rencontre fragile des imaginaires et le partage des espaces physiques et inventés du cinéma.


Photo Britt Hatzius
Design et production Britt Hatzius, Maria Koerkel, Gert Aertsen
Co-production Vooruit (Belgique), Beursschouwburg et Bronks Theatre (Belgique)
Remerciements Thomas Tajo, Georgia Venetakis, Geertje De Ceuleneer, Axel Cleeremans, Campbell Works Gallery, Susanne Dietz, Neil Benun, Boris Belay, Miila, Nico, Alice, Josh, Marina, Rebecca, Anna Rispoli, David Weber-Krebs, Houle, Cunio and Bown (musique)

Durée — 40 minutes
Le 6 février, après la représentation, Britt Hatzius s’entretiendra avec le public

Général 25$
30 ans et moins 20$
10 % de réduction sur le tarif régulier — à l’achat de 2 billets et plus (spectacles différents).
20 % de réduction sur le tarif régulier — 30 ans et - / étudiant (preuve à l’appui).
20 % de réduction sur le tarif régulier — groupes de 10 personnes et plus.

Mois Multi www.moismulti.org

Présenté en collaboration avec Spira


Salle Multi de Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Billetterie : billetterie@moismulti.org / 418 524-7553 poste 3 / lepointdevente.com
Billetterie du Mois Multi : Hall de Méduse, du 29 janvier au 27 février – à partir de 16 h, les jours de spectacles seulement

 
______________________________________
            
Critique

Les enfants qui murmuraient à l’oreille des spectateurs

Présenté à guichet fermé les 5 et 6 février 2016, le projet inusité Blind Cinema de l’artiste anglaise Britt Hatzius – qui travaille essentiellement avec la vidéo, le son et la prestation – a tout pour piquer la curiosité. Les yeux bandés, une oreille enfoncée dans un cornet que l'on tient d'une main (le seul côté plus difficile de l'exercice), les spectateurs sont à la merci de l’imaginaire d’enfants qui leur chuchotent les actions projetées sur l’écran de cinéma devant eux. Sans dialogue, le film est à peine supporté par quelques effets sonores : toute la magie se passe donc entre les mots choisis des enfants et notre propre imagination. Ici, un œuf qu’on casse, des livres qu’on ouvre. Là, un projecteur qui prend feu, des feux d’artifice, des lucioles, des photos, des étoiles. Notre imaginaire s’emballe ou se précise, selon la personnalité du murmureur : parfois, les détails deviennent importants, alors que les gestes sont décrits avec précision ; d’autres fois, l’émotion prend le dessus. On entend ses voisins rire, on se demande quelle est l’histoire qu’on leur raconte. On est un peu envieux, pour rien : trois ou quatre petites voix viendront nous chatouiller les tympans tout au long de la soirée, changeant totalement nos perspectives.

Les enfants, de 8 à 11 ans, provenant tous de Québec, ont été rencontrés et coachés lors d’ateliers animés par Britt Hatzius. Ils deviennent de petits souffleurs en herbe, qui créent un film théâtral unique – car les adultes n’auront jamais la chance de voir l’original – pour chaque spectateur. L’expérience s’avère ainsi d’une superbe intimité, d’une fragile sensibilité, mais aussi d’un amusement certain.

05-02-2016