Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
1er et 2 mars 2015, 20h
L'importance d'être constantLa déprime
De Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent
Mise en scène de Denis Bouchard
Avec Anne-Élisabeth Bossé, Pascale Desrochers, Bernard Fortin et Éric Paulhus

La vie est parfois déprimante… Vaut mieux en rire!

La comédie fétiche des années "80 est de retour! Participant des premières heures de ce projet, Denis Bouchard s’y replonge avec joie en y assurant la mise en scène. Pour cette nouvelle mouture de La Déprime, il a choisi une brillante distribution composée d’Anne-Élisabeth Bossé (Série noire, Les Bobos, Les Appendices, LNI), Pascale Desrochers (Appelez-moi Stéphane, Les Voisins, La Puce à l’oreille), Bernard Fortin (Des Roches dans ses poches, La Petite Vie, Providence) et Éric Paulhus (Cabaret, La Cage aux folles).

Campé en 1983, ce classique du théâtre québécois se déroule dans un terminus d'autobus, lieu où la déprime quotidienne des chauffeurs, employés d'entretien, clochards, serveuses et voyageurs se transforme en véritable bouffée d'air frais. Passant de la tendresse au ridicule, puis de l’absurde à la satire, les quatre comédiens incarnent une cinquantaine de personnages. De quoi révéler les multiples facettes du genre humain!


 

Prix courants (sujet à changement)

Parterre 66,00$
Corbeille 66,00$
Balcon 59,00$

Forfaits souper-spectacle et hébergement disponibles.

Tournée:
13 février 2015, Longueuil
18 février 2015, Sherbrooke
26 février 2015, Ottawa
27 février 2015, Lasalle
28 février 2015, St-Hyacinthe
1er et 2 mars 2015, Québec
5 mars 2015, Québec
6 mars 2015, La Sarre
7 mars 2015, Val d'Or
14 mars 2015, Terrebonne
21 mars 2015, Ste-Thérèse
25 mars 2015, Trois-Rivières
24 avril 2015, Montréal
27 février 2016, Joliette
18-19 mars 2016, Casino du Lac-Leamy, Gatineau

Une production Tandem


Salle Albert-Rousseau
2410, chemin Ste-Foy
Billetterie : 418-659-6710 - 1-877-659-6710

Facebook Twitter


Dates antérieures (entre autres)

Du 24 au 29 octobre 2014, Rideau Vert
voir tournée

 
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre


Crédit photo : Mélissa Bascunan

Écrite en 1981 par un jeune quatuor talentueux composé de Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, La Déprime a connu, à l'instar des Voisins, Appelez-moi Stéphane et autres comédies du genre, un succès retentissant et renouvelé. Jouée plus de 400 fois depuis, dont une version en 1990 et une autre en 2011, la pièce retrouve de nouveaux comédiens en Anne-Élisabeth Bossé, Pascale Desrochers, Bernard Fortin et Éric Paulhus pour une tournée qui la mène, entre autres, de Montréal à Québec et de l'Abitibi à l'Estrie. C'est Denis Bouchard qui assume la mise en scène de cette nouvelle mouture, revenant sur sa création de près de 40 ans.

Burlesque, satirique et même touchante, La Déprime se penche sur une quarantaine de personnages bien différents - une cinquantaine dans la version originale - qui circulent ou travaillent dans un terminus d'autobus voyageurs de la métropole. Que ce soit le futur marié qui a raté son départ, le chauffeur qui ne peut plus conduire, la commis qui en est amoureuse, la représentante crinquée des syndiqués, le vieil homme qui attend un membre de sa famille pour aller visiter sa femme au cimetière, les deux dames qui voyagent au hasard, l'étudiant en costume d'initiation, le vendeur de jouets sexuels, celui qui se prend pour Goldorak ou la jeune universitaire trop timide pour interroger les gens pour son travail pratique, les personnages ont en commun un manque en eux, quelque chose qui les attachent ou les maintiennent quelque part de temporaire, comme un terminus.


Crédit photo : Mélissa Bascunan

La mise en scène de Denis Bernard mise donc sur le côté comique et burlesque de la situation, faisant entièrement confiance au grand talent de sa distribution. Armé de sa grande expérience, Bernard Fortin mène la barque de main de maître ; Éric Paulhus se démarque en futur marié qui tente coûte que coûte de se rendre au Saguenay pour la cérémonie, tentant de calmer les esprits de sa belle-famille et de sa douce moitié grâce à des appels téléphoniques - un numéro de téléphone qu'il oublie toujours, mais que le public s'amuse à lui rappeler. Les deux comédiennes sont absolument époustouflantes : d'abord Pascale Desrochers, qui décroche les rires à tout moment dans son rôle de chauffeuse de taxi ou de femme au foyer, traînant une minuscule cuisine dans une valise pour nourrir son mari de chauffeur entre deux départs. Anne-Élisabeth Bossé prouve encore une fois que la comédie lui va à merveille, enfilant entre autres les habits de la commis amoureuse et de la jeune universitaire timide.

La pièce roule à un train d'enfer ; les changements de costumes sont parfois d'une rapidité déconcertante et le décor du terminus, avec ses portes et ses corridors, permet plusieurs allers-retours sans anicroche. Si certains gags ont un peu vieilli, la plupart font mouche avec une simplicité souvent désarmante. Désopilante comédie, La Déprime saura assurément vous sortir, pour une soirée, de la torpeur de l'hiver.

01-03-2015