Voltaire, Dubé, Shakespeare, Racine, Bouchard et Schmitt au TNM en 2018-2019

par | 9 avril 2018

Source TNM
Extraits du communiqué

La directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, dévoilait en fin de journée aujourd’hui les titres de la saison prochaine du TNM. «À travers une programmation qui se veut un écho aux préoccupations du monde actuel», Voltaire, Marcel Dubé, Shakespeare, Racine, Michel Marc Bouchard et Éric‑Emmanuel Schmitt seront de la partie.

Diversité
Préoccupé par la nécessité de mieux refléter la réalité démographique montréalaise sur sa scène, le TNM met en place des actions concrètes afin de faciliter l’inclusion des artistes issus des différentes communautés culturelles et de contribuer au rayonnement de leur travail. En septembre dernier, Lorraine Pintal instaurait, en collaboration avec DAM et sur un mode annuel, la Bourse Inclusion et Équité, doublée d’un stage de mise en scène : Nadine Jean, qui a accompagné la troupe de Vu du pont, en est la première récipiendaire.

L’atelier ouvert sur la diversité, le 4 mai prochain, formé de quatre blocs de travail théâtral, permettra, quant à lui, à 13 femmes et 11 hommes de tous âges et de tous horizons culturels, de mettre en valeur leur savoir-faire. Animée par Lorraine Pintal, cette journée offrira aux artistes l’opportunité de prendre part à une séance de lecture sur des textes choisis, à un coaching corporel et vocal aux côtés respectivement de Jocelyne Montpetit et de Pierre Voyer, avant de participer à un atelier de jeu en présence de metteur(e) s en scène montréalais : Dominic Champagne, Normand Chouinard, Alix Dufresne, Olivier Kemeid, Michel-Maxime Legault, Alice Ronfard, Benoît Vermeulen et Catherine Vidal.

Parmi plus d’une soixantaine de dossiers analysés, les artistes sélectionnés se sont démarqués par la singularité de leur parcours et la pertinence de leurs expériences en jeu et en danse. Il s’agit de DiegoAguilar, Leo Arguello, Chloée Barshee, Jade Barshee, Ligia Borges, Mamoudou Camara, Luiza Cocora, Mohsen el Gharbi, Emma Gomez, Emmanuel Hyppolite, Nadine Jean, Schelby Jean Baptiste, Olena Khomyakova, Maya Kuroki, Albert Kwan, Célia Laguitton, Gilbert Laumord, Alexander Peganov, Philippe Racine, Stéphanie Ribeyreix, Justice Rutikara, Jean Jacques  Simon, Alice Tran  et Nelly Esméralda Zarfi.

 

Coup d’oeil sur la saison 2018-2019.

Du 11 septembre au 6 octobre  2018
Candide ou l’optomisme
Une création de Pierre Yves Lemieux d’après le roman de Voltaire
Mise en scène Alice Ronfard
Avec Emmanuel Schwartz, Benoît Drouin-Germain, Patrice Coquereau, Valérie Blais et Larissa Corriveau
Conception Danièle Lévesque, Marie Chantale Vaillancourt, Cédric Delorme-Bouchard,
Éric Gagnon, Tomas Furey, Julie Measroch, Angelo Barsetti
Assistance à la mise en scène Claude Lemelin
L’auteur Pierre Yves Lemieux, qui connaît si bien son Voltaire, a adapté pour la scène le plus pétaradant de ses contes philosophiques, s’inspirant de la méthode de travail de l’écrivain qui, dans son château de Ferney, aimait mettre à l’épreuve ses écrits en les jouant comme au théâtre ! L’étourdissant Emmanuel Schwartz fait de nouveau équipe avec sa complice de toujours, la metteure en scène Alice Ronfard, pour jouer ce Voltaire qui entraîne Benoît Drouin-Germain, Patrice Coquereau, Valérie Blais et Larissa Corriveau en Candide, Pangloss, Madame Denis et Cunégonde ainsi que des douzaines d’autres personnages.

Du 13 novembre au 8 décembre 2018
Bilan
de Marcel Dubé
Mise en scène Benoît Vermeulen
Avec Christine Beaulieu, Joseph Bellerose, Philippe Cousineau, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Guy Jodoin, Sylvie Léonard, Marie-Ève Milot, Jonathan Morier, Jean-Philippe Perras, Mathieu Quesnel, Denis Trudel
Conseil à la dramaturgie Marie-Claude Verdier
Conception Raymond Marius Boucher, Linda Brunelle, André Rioux, David B. Ricard, Nathalie Trépanier, Nicolas Basque, Angelo Barsetti
Assistance à la mise en scène Marie-Christine Martel
Prise dans son ensemble, l’œuvre de Marcel Dubé constitue une formidable chronique du Québec traditionnel se transformant en une société assoiffée de modernité. Créée à l’aube de la Révolution tranquille, Bilan en est la pièce charnière. Pour porter un regard contemporain sur ces personnages, Lorraine Pintal a choisi un metteur en scène sensible et brillant, à l’impressionnante feuille de route internationale : Benoît Vermeulen. Guy Jodoin et Sylvie Léonard jouent le couple rageur que William et Margot sont devenus, face à la nouvelle génération des années soixante.

Du 15 janvier au 9 février 2019
Coriolan
de Shakespeare
Traduction Michel Garneau
Mise en scène Robert Lepage
Avec Mikhaïl Ahooja, Ariane Bellavance-Fafard, Jean-François Blanchard, Louise Bombardier, Anne-Marie Cadieux, Jean-François Casabonne, Lyndz Dantiste, Rémy Girard, Alexandre Goyette, Reda Guerinik, Tania Kontoyanni, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Widemir Normil, Eliott Plamondon, Philippe Thibault-Denis, Tatiana Zinga Botao
Conception Ariane Sauvé, Mara Gottler, Laurent Routhier, Pedro Pires, Antoine Bédard
Assistance à la mise en scène Adèle St-Amand
Une production originale du Festival de Stratford 2018
Créée en collaboration avec Ex Machina
Une production du Théâtre du Nouveau Monde
Par-delà les siècles, les géants du théâtre se reconnaissent et, infailliblement, dialoguent. Robert Lepage, depuis ses débuts, ne cesse de revenir à Shakespeare, auquel il a consacré plus d’une quinzaine de mises en scène. Avec son regard résolument contemporain, il s’attaque pour la troisième fois à l’histoire de l’inflexible Marcius, que ses légionnaires avaient surnommé Coriolan pour avoir conquis à lui seul la ville ennemie de Corioles. La célèbre traduction de Michel Garneau, âpre, directe, insuffle une énergie foudroyante au verbe shakespearien dont s’emparera Alexandre Goyette, entre autres entouré d’Anne-Marie Cadieux et de Rémy Girard.

Du 26 février au 9 mars 2019
Le mystère Carmen
d’Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Lorraine Pintal
Conception Jean Bard, Marc Senécal, Erwann Bernard, Lionel Arnould
Assistance à la mise en scène Bethzaida Thomas
Une production du Théâtre du Nouveau Monde et Didier Morissonneau
Avec Marie-Josée Lord (soprano), Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Michel Richer (ténor), Dominic Boulianne (pianiste)
Passionné de musique et d’opéra, Eric-Emmanuel Schmitt partage la scène avec l’envoûtante soprano Marie-Josée Lord, un ténor et un pianiste, tous guidés par Lorraine Pintal pour nous entraîner à la rencontre d’un génie sublime et précoce, Georges Bizet, qui n’a trouvé sa voie qu’à l’âge de 36 ans avec la création de Carmen : or, un infarctus le foudroie trois mois après la première. Ensemble, ils retracent le trajet bouleversant de ce génie musical qui disparaît trop tôt pour réaliser qu’il a révolutionné l’opéra et, surtout, qu’il venait de créer un nouveau mythe féminin.
Le spectacle sera aussi présenté à la Salle Albert-Rousseau en mai 2019

Du 26 mars au 20 avril  2019
Britannicus
de Racine
Mise en scène et dramaturgie Florent Siaud
Avec Marc Béland, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, Maxim Gaudette, Marie-France Lambert, Éric Robidoux, Evelyne Rompré
Conseil à la dramaturgie Evelyne de la Chenelière
Conception Romain Fabre, Jean-Daniel Vuillermoz, Nicolas Descôteaux, David B. Ricard,
Julien Éclancher
Assistance à la mise en scène Alexandra Sutto
Une production du Théâtre du Nouveau Monde
En collaboration avec Les songes turbulents, compagnie de création
Voici la plus enlevante des tragédies de Racine par la fascination qu’exerce son personnage principal, Néron, encore jeune, mais déjà imprévisible, déjà inquiétant, déjà monstrueux. Pour orchestrer cette symphonie de la terreur, Lorraine Pintal invite à faire son entrée au TNM Florent Siaud, jeune metteur en scène déjà reconnu à savoir donner éclat et force aux textes les plus denses. Sylvie Drapeau et Francis Ducharme, en Agrippine et Néron, joueront un des plus puissants affrontements de la dramaturgie classique, alors qu’Éric Robidoux et Evelyne Rompré seront les émouvants Britannicus et Junie.

Du 14 mai au 8 juin 2019
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
de Michel Marc Bouchard
Mise en scène Serge Denoncourt
Avec Éric Bruneau, Kim Despatis, Patrick Hivon, Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Mathieu Richard
Conception Guillaume Lord, Mérédith Caron
Parmi les grandes créations des dernières années au TNM, les œuvres nouvelles de Michel Marc Bouchard mises en scène par Serge Denoncourt brillent d’un éclat unique, durable. Ce tandem artistique de haut niveau nous revient avec une œuvre appartenant à la veine plus intimiste de l’auteur, ces pièces à la mécanique implacable où il démêle avec une redoutable minutie les nœuds complexes qui se forment lorsque les préjugés sociaux s’enchevêtrent aux rancœurs familiales. Autour de Julie Le Breton, Serge Denoncourt a rassemblé une imposante distribution : Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau, Patrick Hivon, Kim Despatis et Mathieu Richard.

 

TOURNÉES

CORIOLAN
Mardi 23 octobre @ Sherbrooke  – Salle Maurice-O’Bready
Vendredi 26 et samedi 27 octobre @ Gatineau – Maison de la culture
Mardi 30 octobre @ Drummondville – Maison des arts Desjardins
Jeudi 1er novembre @ Laval  – Salle André-Mathieu
Mardi 6 novembre @ Trois-Rivières  – Salle J.-Antonio-Thompson
Jeudi 15 novembre @ Granby – Le Palace

BILAN
Mercredi 16 janvier @ Drummondville  – Maison des arts Desjardins
Vendredi 18 janvier @ Terrebonne  – Théâtre du Vieux-Terrebonne
Mardi 22 janvier @ Sherbrooke – Salle Maurice-O’Bready
Vendredi 25 et samedi 26 janvier @ Gatineau – Maison de la culture
Mardi 29 janvier @ Trois-Rivières – Salle J.-Antonio-Thompson
Vendredi 1er février @ Laval – Salle André-Mathieu
Mardi 5 février @ Québec  – Salle Albert-Rousseau
Jeudi 7 février @ Rimouski  – Salle Desjardins-Telus
Dimanche 10 février @ Chicoutimi – Théâtre Banque nationale
Jeudi 14 février @ Granby – Le Palace

www.tnm.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.