Vivre d’espérance : le Périscope dévoile ses titres hiver-printemps 2021

par | 3 décembre 2020

Même s’il est impossible, au moment d’écrire ces lignes, de prédire si au retour des Fêtes les salles de spectacles pourront rouvrir (surtout avec l’annulation aujourd’hui des rassemblements privés pour Noël), le Périscope propose tout de même quelques spectacles pour la saison hiver-printemps 2021.

Certains ajustements exceptionnels ont dû être faits :
– Pour chaque spectacle en salle, la billetterie sera ouverte deux à quatre semaines seulement avant la date de la première représentation, si les consignes des autorités de santé publique le permettent;
– les gradins ont été troqués pour de petites tables et une salle de style cabaret;
– le comptoir-bar Chez Roland offre la protection d’un plexiglas et sera ouvert. L’offre a toutefois été simplifiée ;
– le vestiaire sera fermée pour la saison ;
– s’il ne reste pas de place lors de votre réservation en ligne, vous pouvez téléphoner à la billetterie pour revérifier avec la responsable les places disponibles. Le casse-tête des jauges et les limites informatiques ne permettent pas tous les ajustements subtiles que le théâtre peut faire manuellement. Dans tous les cas, comme les places sont limitées, dès l’annonce de la réouverture des salles de spectacles, réservez sans tarder.

COUP D’OEIL À LA PROGRAMMATION

La compagnie Les Hébertistes présenteront L’amour est un dumpling de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, du 10 au 27 février 2021, avec les réels amoureux Mary-Lee Picknell et Simon Lepage qui permettront, chose rare dans le monde actuel, la proximité des corps sur scène.

Suivra, du 4 au 13 mars 2021, Intersections, un spectacle international multilingues (avec sous-titres) en direct 100% numérique. Une coproduction Productions Quitte ou Double, Compagnie Obskené et Grec Festival de Barcelone. En s’inspirant des expériences personnelles des interprètes, les spectateur·trices sont amené·es à interroger leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions en lien avec leur désir de révolution.

Les Productions Rhizome en coproduction avec Théâtre Carte Blanche et la Maison de la littérature présenteront le happening La vie littéraire, spectacle présenté à La Chapelle (Montréal) en 2017 et au mois de septembre 2021. Texte et idée originale Mathieu Arsenault. Du 17 au 20 mars 2021.

Tout de suite après, les 26 et 27 mars, le Théâtre de la Marée haute présentera Cr#%# d’oiseau cave, d’Aaron Posner, adaptation de La mouette de Tchekhov, traduit par Benjamin Pradet. Avec Roxane Bourdages, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie, Marcel Pomerlo, Danielle Proulx et Sasha Samar. La pièce fut présentée à La Licorne (Montréal) en mai 2019.

Du 14 avril au 1er mai, les Écornifleuses s’attaqueront à Marie Stuart, un face à face imaginé entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et Élisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre. Un texte de Dacia Maraini dans une traduction de Marie José Thériault. Frédéric Dubois dirigera Marie-Hélène Lalande et Joanie Lehoux.

Manman la mer, présenté du 4 au 8 mai 2021, est une «histoire de transmission sur la force féminine haïtienne». Du Théâtre Catapulte, texte de Djennie Laguerre dans une mise en scène de Dayane Ntibarikure. L’autrice sera accompagnée sur scène de Sara Rénélik. Danielle Le Saux-Farmer signera la direction artistique.

Un LabOuvert est à venir : Je veux participer au chaos, du 27 au 29 janvier 2021 – «une recherche punk sur l’amour» d’Eliot Laprise.

Un projet spécial sera d’ailleurs à surveiller : intitulé Paréidolie, ce projet de capsules vidéo «se veut à la fois ludique dans sa forme et sérieux dans son contenu (et) reprend des répliques incontournables du théâtre contemporain et des grands classiques du répertoire en les rendant accessibles au public. (…) l’équipe de création constituée majoritairement de jeunes finissant·es du Conservatoire d’art dramatique de Québec souhaite partager des extraits de textes théâtraux marquants en employant différentes techniques tels le théâtre d’objets, le théâtre clownesque et l’art visuel.»
À voir dès janvier 2021.

www.theatreperiscope.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.