Une saison en or pour les 50 ans du Centaur

par | 12 mars 2018

Source : Centaur Theatre
Extraits du communiqué

Le Théâtre Centaur dévoilait cet après-midi les titres de sa 50e saison, ainsi que des activités en parallèle et des événements spéciaux. Cette nouvelle saison est la première concoctée par la directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur, Eda Holmes.

En plus de sa SÉRIE ESSENTIELLE — six pièces contemporaines écrites par des auteurs parmi les plus applaudis et audacieux de notre époque — le Théâtre Centaur continuera d’appuyer le théâtre indépendant en présentant sa SÉRIE DÉCOUVERTES, qui propose les volets Brave New Looks, Urban Tales, le Festival Wildside et les matinées pour enfants TD Children’s Series. La SÉRIE LES INVITÉS DU CENTAUR initiera le public du Théâtre Centaur à différents artistes qui contribuent au dynamisme culturel de Montréal, des visages familiers, mais aussi de nouvelles figures. Enfin, pour marquer cette année extraordinaire, le Théâtre Centaur récompensera ses fidèles spectateurs qui soutiennent le théâtre depuis cinquante ans en leur offrant la SÉRIE HÉRITAGE, des soirées de lecture de certains des plus grands succès du Théâtre Centaur, ainsi que d’un texte inédit, pour faire le pont entre le passé et l’avenir du Théâtre.

Le Théâtre Centaur met en place cette année une nouvelle formule de programmation en ajoutant une représentation en avant-première à chacune des six pièces de la série Essentielle, ce qui repousse le soir de première au vendredi plutôt qu’au jeudi. La durée totale de chaque production sera également condensée en trois semaines, plutôt que quatre.

Le Théâtre Centaur entamera sa série Essentielle sur les notes réjouissantes et éclatantes du gospel et du R&B avec CHOIR BOY, de l’auteur Tarell Alvin McCraney, primé aux Oscars pour le scénario du film Moonlight. Cette histoire de passage vers l’âge adulte dans une école pour garçons afro-américains sera présentée en première canadienne du 9 au 28 octobre 2018. Mike Payette assurera la mise en scène, Floyd Ricketts, chef du chœur de l’École de musique Schulich de l’université McGill, la direction musicale, et Rachel Forbes, la conception des décors et costumes.

À peine deux ans après son triomphe dans le West End de Londres, et moins d’un an après sa conquête de New York, THE CHILDREN sera présentée en première canadienne au Théâtre Centaur, en coproduction avec Canadian Stage, du 6 au 25 novembre 2018. La pièce, qui a reçu cette année le prix de la meilleure œuvre aux UK Writer’s Guild Awards, est écrite par Lucy Kirkwood, l’une des auteurs britanniques les plus fascinantes du moment, et questionne la génération actuelle sur ce qu’elle est prête à risquer pour le bien de celle qui lui succèdera. Eda Holmes assurera la mise en scène, Eo Sharp, la conception des décors et costumes, et Bonnie Beecher, la conception des éclairages.

L’année 2019 débutera en grand avec Torquil Campbell, le bien connu chanteur du groupe de rock indépendant de Montréal Stars. Il renouera avec ses racines d’acteur pour la première québécoise de son spectacle solo des plus captivants, TRUE CRIME. La production de Castleton Massive, présentée par Crow’s Theatre, est un voyage labyrinthique plongeant Torquil dans une zone obscure en se glissant dans la peau du célèbre escroc Christian Gerhartsreiter. Créée par Torquil Campbell et Chris Abraham, en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète canadien Julian Brown, la pièce prendra l’affiche du 8 au 27 janvier 2019.

Madame Holmes mettra également en scène la pièce acclamée au festival de Stratford et nommée pour un Prix du Gouverneur général THE LAST WIFE, de l’auteure canadienne et assistante à la direction artistique du Shaw Festival Kate Hennig. L’actrice Diana Donnelly, née à Montréal et habituée du Shaw Festival, interprètera Catherine Parr, dernière épouse du roi Henri VIII, qui a habilement négocié son ascension dans les coulisses du pouvoir. L’équipe de conception de The 39 Steps, Michael Gianfrancesco aux décors et costumes et Andrea Lundy aux éclairages, se réunira autour de ce spectacle à saveur politique brillant et séduisant, du 12 février au 3 mars 2019.

Du 19 mars au 7 avril 2019, Morris Panych, l’un des auteurs canadiens les plus prolifiques, reconnu pour sa satire grinçante et ses dialogues percutants, jettera un regard singulier sur les contrastes entre les nantis et les démunis dans un monde mené par la cupidité et le profit des entreprises dans la pièce THE SHOPLIFTERS. Donnant suite à sa première mondiale en 2014 à Washington, justement la capitale du pays le plus capitaliste au monde, Morris Panych prépare tout spécialement pour le Théâtre Centaur une nouvelle version de son spectacle en transformant deux des quatre personnages en francophones, afin de nous offrir une expérience purement montréalaise. L’éclatante distribution comprendra Ellen David, Laurent McCuaig-Pitre,  Marie-Ève Perron et Michel Perron.

Le spectacle BLIND DATE clôturera la 50e saison, du 9 au 28 avril 2019. L’actrice, improvisatrice, metteure en scène et créatrice Rebecca Northan nous offrira cette pièce entièrement improvisée dans laquelle un charmant clown choisit chaque soir un spectateur pour un premier rendez-vous. La pièce est une petite merveille qui émeut et éblouit les spectateurs du monde entier depuis son tout premier numéro de 10 minutes créé pour le spectacle Spiegel Show au Harbourfront Centre, en 2007. Deux nouveaux thèmes s’ajouteront à ce spectacle à succès canadien : le rendez-vous queer et le rendez-vous à la française.

La Série Héritage rendra hommage à 50 ans de théâtre en présentant des lectures publiques. Au menu : certains des plus grands succès du Théâtre Centaur, mais également une toute nouvelle œuvre qui donnera le coup d’envoi aux 50 prochaines années.

Les spectateurs seront ravis d’apprendre que l’œuvre phare de David Fennario, Balconville, ouvrira la série avec trois lectures, du 27 au 28 septembre 2018. Le très amusant spectacle SCHWARTZ’S THE MUSICAL reprendra vie du 13 au 15 décembre 2018, grâce au duo canadien de comédie musicale tant aimé du public, Bowser and Blue. Finalement, pour prolonger le plaisir au-delà de la saison, une pièce inédite d’un auteur montréalais de la relève, dont le nom reste à confirmer, sera lue trois soirs, du 9 au 11 mai 2019, histoire de marquer une nouvelle ère de théâtre exceptionnel pour le Théâtre Centaur.

Le Théâtre Centaur est l’un des rares établissements à Montréal qui soutiennent le théâtre indépendant en offrant, tout au long de l’année, diverses activités en marge de sa saison régulière, avec le souci de mettre en valeur les artistes émergents.

La sélection 2018 de Brave New Looks, présentée du 15 au 25 novembre, est en fait une nouvelle mouture du travail de retranscription documentaire de Julie Tamiko Manning, de Montréal, et de Matt Miwa, d’Ottawa, THE TASHME PROJECT : THE LIVING ARCHIVES. La pièce a été présentée en première mondiale à Montréal au MAI en 2015 et a remporté le prix META du meilleur nouveau texte. Le projet compile de nombreuses heures d’entrevues avec 30 Nisei (terme désignant les Canadiens d’origine japonaise de deuxième génération) dont les familles ont vécu à Tashme, un camp d’internement pour les Japonais créé dans le zèle excessif à caractère paranoïaque engendré par les événements de Pearl Harbor. Matt et Julie laisseront s’exprimer un éventail d’histoires éclairantes, captivantes et parfois amusantes. Ces souvenirs longtemps enfouis empreints de poésie, de délicatesse et d’émotion inspireront fierté et admiration envers les aînés canadiens d’origine japonaise partout au pays.

Du 5 au 15 décembre 2018, la tradition des contes du temps des Fêtes se poursuivra avec la douzième édition de URBAN TALES, qui offrira des histoires faisant fi des conventions et surtout des traditions, écrites et racontées par des artistes de Montréal, et mises en scène par l’homme aux multiples talents et ancien auteur en résidence du Théâtre Centaur, Harry Standjofski. Le thème de cette année est Les 12 jours de Noël, et il promet d’être emballant, en l’honneur du 50e anniversaire. En Collaboration avec Théâtre Urbi et Orbi.

Le FESTIVAL WILDSIDE, les deux plus chaudes semaines de l’hiver, se déroulera au Théâtre Centaur du 8 au 20 janvier 2019, en parallèle avec la présentation de True Crime. Pour sa 22e édition, le Festival Wildside présentera le spectacle gagnant du prix de la meilleure production en anglais du Fringe de Montréal, ainsi que des créations d’artistes émergents ou établis, de partout au Canada et d’ailleurs.

Le Théâtre Centaur croit profondément qu’il faut développer tôt le goût du théâtre chez les spectateurs de la prochaine génération et ainsi, présentera TD Saturday MORNING Children’s Series, une série de spectacles exclusifs qui s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans, offerts par certains des meilleurs artistes de théâtre de Montréal.

Par le théâtre indépendant, le cirque ou toute autre discipline artistique, le Théâtre Centaur trouve toujours le moyen de réunir des artistes d’autres horizons pour offrir aux Montréalais un large éventail d’échanges culturels originaux et passionnants.

En juillet prochain, le Théâtre Centaur s’alliera pour la troisième fois à La Tohu afin de diffuser l’un des spectacles électrisants du très couru festival en pleine effervescence Montréal Complètement Cirque.

Les estimées conférences de CBC, les MASSEY LECTURES, seront de retour au Théâtre Centaur le 19 septembre 2018. Pour l’occasion, Melissa Franklin, scientifique spécialisée en recherche sur la physique des particules de l’université de Harvard, abordera le thème des « Dimensions du monde », ou de la propension de l’être humain à mesurer les choses. Renommée dans son domaine, cette physicienne canadienne, née à Edmonton, est également la fille de l’agente littéraire Elsa Franklin.

Les compagnies Imago Theatre et Black Theatre Workshop présenteront chacune au Théâtre Centaur l’un de leurs spectacles de la saison prochaine, respectivement en novembre 2018 et en février 2019. Plus de détails suivront une fois que chaque compagnie aura dévoilé sa saison au public.

Un nouveau partenariat avec l’Opéra de Montréal fleurira au printemps alors que sera présenté, du 23 au 31 mars 2019, le spectacle de fin d’année de leur réputée formation professionnelle, l’Atelier Lyrique. Twenty-Seven, pour 27, rue de Fleurus, recréera le charme des célèbres salons de Paris tenus par Gertrude Stein et Alice B. Toklas. Leur appartement mythique a vu éclore tous les artistes révolutionnaires de l’époque, des peintres Picasso et Matisse en passant par les auteurs Hemingway et F. Scott Fitzgerald. Musique de Ricky Ian Gordon, livret de Royce Vavrek et mise en scène d’Oriol Thomas.

Cette année, pour la première fois, le Centaur proposera une offre exceptionnelle aux moins de 30 ans pour les inciter à s’abonner : la série Essentielle complète, soit six spectacles, au tarif avantageux de 150 $, ainsi qu’un laissez-passer Bring-a-Friend. Autre nouveauté : une carte de rabais pour étudiants conçue pour s’adapter à la spontanéité de leur mode de vie et à leur budget, et qui remplacera l’option d’abonnement pour étudiants. Les modalités de la carte pour étudiants seront dévoilées à l’automne.

Renseignements complets à la billetterie du Théâtre Centaur au 514 288-3161 ou sur le site www.centaurtheatre.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.