Une 52e saison allégée pour le Théâtre Centaur

par | 6 septembre 2020

source : Centaur Theatre

RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

Pour sa 52e saison, le théâtre Centaur propose cet automne The Protico Project, six prestations éclectique mettant à l’honneur la danse, l’art clownesque, l’humour et la musique. De plus, deux spectacles pour enfants seront diffusés en direct sur la page Facebook et Youtube du théâtre.

The Portico Project, présenté dans le cadre des Journées de la culture, pourra être vu sur une base rotative entre 16 h et 21 h les jeudis et les vendredis et entre 14 h et 21 h la fin de semaine. Les spectateurs pourront également participer à Red Phone Project, présenté par une troupe novatrice de Vancouver, assister à l’événement Who We Have Forgotten de Le Trunk Collectif et entrer dans la danse avec deux Flash Mobs. Les prestations sont gratuites, mais le théâtre accepte les contributions volontaires avec reconnaissance.

Selon Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du Théâtre Centaur, «Plus de 80 artistes émergents et établis ont soumis une proposition pour The Portico Project. Seulement six projets ont été choisis, mais si nos campagnes de financement portent fruit, d’autres créations pourraient voir le jour.»

Coup d’oeil sur les six productions du Portico Project.

BLACK BALLOON : ÉDITION PORTICO
Production du théâtre Nuaj avec le soutien de The MAI et de PWM
Texte, mise en scène et costumes : Sophie El Assaad
Interprétation : Mahalia Golnosh Tahririha, Maria Marsli, Kimia Pourazar et Chadia Kikondjo
24 septembre & 2 octobre – 20h
26 septembre – 19h
4 octobre – 18h30
Black Balloon suit trois jeunes filles désillusionnées du Moyen-Orient qui discutent de leurs défis avec la lune. Ce rêve éveillé se transforme en célébration de leur identité.

COVID VS MENOPAUSE
Texte, mise en scène et interprétation Dayna McLeod
25 septembre & 1 octobre – 18h30
27 septembre 15h30
3 octobre – 17h
Sueurs nocturnes, dépression, attaque de panique, prise de poids, maux de tête, peau de crocodile… s’agit-il de symptômes de la ménopause ou d’effets secondaires de la pandémie? Ne me détestez pas parce que j’ai plus de 40 ans.

FANM REBÈL
Présentation du Collectif Théâtral Potomitan
Texte Maryline Chery
Mise en scène et interprétation Maryline Chery et Manouchka Elinor
24 septembre & 2 octobre – 18h30
26 septembre & 4 octobre – 16h30
Ce sont les muses noires : esprits du passé et gardiennes de la liberté. Elles vous accueillent au sein du musée des femmes de la révolution haïtienne. Tenez-vous prêt, car une révolte ne tardera pas à commencer. Tenez-vous prêt, car une révolte ne tardera pas à commencer.

IN MEMORIAM : THE WAKE OF CHEDDAR FANDANGO
Présentation de Sermo Scomber Theatre
Texte et mise en scène Sarah Segal-Lazar
Interprétation Chris Barillaro, holly Greco, Stephanie Mckenna, Jonathan Patterson, Sarah Segal-Lazar, Espoir Segbeaya et Dakota Jamal Wellman
25 septembre & 1 octobre – 20h
27 septembre – 18h30
3 octobre – 19h
C’est le cœur lourd que nous vous informons du décès de Cheddar Fandango, une nana parmi les dames. Venez célébrer sa vie avec nous! Comme Cheddar le disait toujours « La vie ne nous laisse qu’un coup, je vais en prendre un bon. Téquila! ».

IS THERE ANYTHING ELSE I CAN DO FOR YOU?
Création de Amy Blackmore
Interprétation: Maxine Segalowitz
25 septembre & 1 octobre – 16h
27 septembre – 14h
3 octobre – 15h
À la fin d’un rendez-vous de routine le 17 mars, mon médecin m’a demandé s’il pouvait faire autre chose pour moi. Cette question est à l’origine d’une série de moments qui ont grandement influencé ma vie pendant la pandémie.

PANDEMONIUM
Présentation de Company Monsieur Joe
Texte Tim Tyler de Joe De Paul
Mise en scène Aline Muheim, Joe De Paul et Tim Tyler
Interprétation Tim Tyler et Joe De Paul
24 septembre & 2 octobre – 16h
26 septembre & 4 octobre – 15h
Quand ces deux artistes de vaudeville à l’allure insolite se retrouvent devant leur rideau rouge c’est pour vous émerveiller et vous divertir avec des numéros de cirque, des chansons et des lazzis.

Aussi à voir :

RED PHONE PROJECT
Entre les prestations, le Red Phone Project de la troupe de Vancouver Boca del Lupo, invitera les spectateurs à pénétrer dans l’univers du « micro théâtre immersif ». Deux participants à la fois choisiront l’un des huit courts scénarios qu’ils interpréteront au téléphone, dans deux cabines installées sur la galerie.
Cette activité aussi est gratuite, mais il est possible de réserver en ligne au coût de 5 $.
24 au 27 septembre, heures variées.

FLASH MOB
La danseuse montréalaise, Nadia Verrucci, a imaginé une chorégraphie amusante sur la pièce « Sizzlin’ » d’Aiza, une compositrice de la métropole, et tout le monde est invité à se joindre à cette célébration exubérante de la communauté et du théâtre. Prestations prévues le samedi 26 septembre et le dimanche 4 octobre, en fin de journée.

WHO WE HAVE FORGOTTEN
Plus de 80% des décès dus à la COVID-19 à Montréal eurent lieu dans des centres de soins de longue durée. Avec Who We Have Forgotten, Le Trunk Collectif donnera une voix silencieuse à tout ceux que nous avons abandonnés.
Texte et mise en scène: Lynne Cooper
Avec Lynne Cooper et  RECAA – Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné(e)s.
Production : Le Trunk Collectif
4 octobre, 14h

POUR LES PETITS
Deux pièces seront présentées en direct (livestreaming) sur les pages Facebook et Youtube du théâtre.

JUSTIN EDDY AND THE GREAT COSMIC CRISIS
The Doorstep Theatre Project
24 octobre 2020, 45 minutes
De 6 à 12 ans

JUST ENOUGH
Écrit et interprété par Maggie Winston, basé sur un conte traditionnel Yiddish
Lost and Found Puppet Co.
28 novembre 2020, 45 minutes

www.centaurtheatre.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.