Un lifting pour les 40 ans de l’Espace Libre

par | 18 mai 2018

Source Espace Libre
Extraits du communiqué

Le magnifique édifice du 1945 rue Fullum à Montréal va connaître d’importants travaux pour valoriser son patrimoine, répondre aux normes environnementales actuelles et améliorer l’accueil du public et des artistes. Les travaux réalisés pendant l’été 2019, à la veille de l’anniversaire des 40 ans d’Espace Libre, viseront la mise à niveau de la structure extérieure (maçonnerie de la façade et tour arrière), le remplacement des systèmes de chauffage et de climatisation, le réaménagement de la billetterie, des espaces publics et de travail, l’acquisition d’équipements spécialisés tels qu’un système d’éclairage et sonore ainsi que la réfection du plancher de la salle.

Le coût global de ce projet d’envergure est de 2 303 069$, dont 1 105 473$ investis par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son programme de Maintien des actifs, et de 1 105 473$ de Patrimoine canadien dans le cadre de son programme Fonds Canada pour les espaces culturels.

« Au terme de ces rénovations, Espace Libre fêtera ses 40 ans. Pour célébrer cette date charnière, notre magnifique bâtiment aura retrouvé tout son lustre pour continuer de jouer son rôle de phare pour son quartier et pour sa ville. Doté d’outils à la fine pointe de la technologie et de lieux optimisés, Espace Libre pourra encore mieux soutenir les ambitions innovantes de la création contemporaine en théâtre, mieux accueillir nos nombreux projets de démocratisation de la culture pour le Centre-Sud, et recevoir le public dans un lieu sécuritaire et convivial. Grâce à ces travaux essentiels, Espace Libre abordera l’avenir en s’affirmant résolument comme un théâtre d’art et de ville. »
– M. Geoffrey Gaquère, directeur artistique, Espace Libre

Pour compléter le montage financier, Espace Libre devra débourser une somme de 92 123$. Ce montant inclura une contribution de la Ville de Montréal pour défrayer les frais des permis d’occupation de l’espace public.

Le reste de la somme sera rassemblé grâce à la participation d’entreprises privées, solidaires de la mission d’Espace Libre et mobilisées lors d’une campagne de financement intitulée « Espace Libre – un outil pour les arts, le Centre-Sud et Montréal – célèbre ses 40 ans ».  La Caisse de la Culture, en collaboration avec d’autres caisses Desjardins du territoire montréalais, fait déjà partie des premiers contributeurs. Mme Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture agira à titre de présidente d’honneur de la campagne de soutien au maintien des actifs.

Les comédiennes Guylaine Tremblay et Ève Landry seront les marraines de l’ensemble de la campagne qui vise aussi à rassembler, au-delà des montants nécessaires aux travaux, 200 000$ de fonds pour soutenir la mission du théâtre pendant cinq ans.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.