Un automne en 6 actes pour Le Diamant

par | 6 septembre 2020

Source : Le Diamant

Après un arrêt brusque dû à la Covid-19, le Diamant de Québec s’apprête à rouvrir ses portes le 10 septembre prochain. Plusieurs rencontres seront offertes pour renouer avec le public, des concerts intimistes, des lectures dramatiques, principalement dans le Foyer, en plus d’offrir des résidences de création. Tout ceci en 6 actes.

Aperçu du piano Steinway

Ouverture de la billetterie dès le 10 septembre et visites libres : le Diamant sera accessible dans le hall, du jeudi au dimanche de midi à 18h. Le public pourra visiter le hall et le foyer du Diamant, Les mesures sanitaires, dont la prise de nom et coordonnées téléphoniques, seront en vigueur.

Un nouveau résident au Diamant se fera entendre : le Diamant accueillera un surprenant piano Steinway fabriqué en 1919, de style Louis-XV et recouvert de feuilles d’or. L’instrument fut la propriété du compositeur et pédagogue Gilles Tremblay et La Fondation des Violons du Roy en sont maintenant les responsables. Le piano sera au coeur de concerts intimistes et inédits en collaboration avec les Violons du Roy.

Alors qu’Ex Machina reprendra ses travaux dans le Studio Lepage-Beaulieu, la salle Hydro-Québec pourra servir de résidence de création à des compagnies de cirque de Québec. La salle n’accueillera pas de public avant le mois d’octobre. Une opportunité pour Machine de Cirque de travailler sur son nouveau spectacle, Ghost Light, ainsi que FLIP Fabrique sur Six Degrés.

Deux journées seront offerts au public pour découvrir l’envers du décor du bâtiment, soit le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, de 13h à 18h. Les laissez-passer seront gratuit, sur réservation. En même temps, sur la façade principale du Diamant face à la place d’Youville, des artistes de la compagnie Look-Up Arts aériens présenteront en continu, à la verticale, des prouesses acrobatiques combinant arts circassiens et danse.

Huit comédiens d’origine haïtienne du Théâtre de la Sentinelle présenteront une lecture exclusive d’Andromaque de Racine, en créole haïtien. Au Foyer BMO, devant cinquante personnes, et les textes originaux en français seront projetés sur les murs. Les détails de l’activité, et la vente des billets, seront dévoilés dans la semaine du 5 octobre.

Cinquante ans après les événements d’Octobre 70, le Diamant et plusieurs autres partenaires programmeront une semaine d’activité exclusive. L’ONF, Québec en toutes lettres, le Conservatoire d’art dramatique et Sibyllines, offriront des occasions de réflexion et de plongées dans l’histoire et la société québécoise d’alors. Film, lectures, débats seront présentés dans le Foyer BMO ; un spectacle à grand déploiement sera présenté dans la Salle Hydro-Québec. Plus de détails à la fin septembre.

Au fil des mois, d’autres éléments s’ajouteront à la programmation.

www.lediamant.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.