Trois nouveaux épisodes du balado L’AGORA du Quat’sous dévoilés

par | 23 novembre 2020

Le Théâtre de Quat’sous dévoilait aujourd’hui, 23 novembre, trois épisodes hors série de son balado L’AGORA. Le directeur artistique Olivier Kemeid reçoit l’autrice et comédienne Evelyne de la Chenelière, l’historien et rappeur Webster ainsi que la comédienne Marie-Thérèse Fortin, sous le thème de la saison alternative du théâtre, la résistance.

Photo de Fabrice Gaëtan

Selon le communiqué : «Le milieu du théâtre étant fragilisé par la fermeture des salles de spectacle, L’AGORA est l’occasion de se mobiliser, de se relever la tête et d’imaginer d’autres façons de provoquer la rencontre. Evelyne de la Chenelière (épisode du 23 novembre) parlera du lien qui nous unit les uns aux autres, de ce vide que nous cherchons à combler et de la murale créée conjointement avec Cyndie Belhumeur ; Webster (épisode du 30 novembre), voix incontournable au Québec, discutera de racisme et de ses racines, de pouvoir et de privilèges avec en arrière scène, la musique et l’histoire ; Marie-Thérèse Fortin (épisode du 10 décembre) approfondira le phénomène de vieillissement, ainsi que la détresse qu’il peut engendrer, le tout bercé par les mots de Simone de Beauvoir.»

Une réalisation de Magnéto.

Les balados seront disponibles sur
quatsous.com/agora
– Apple Balados
– Google Podcasts

D’autres balados à découvrir

C’est juste du théâtre – balado de La Licorne
Habiter la vie du Festival TransAmériques
Radio-Canada propose plusieurs radio-théâtre :
Des fraises en janvier (Evelyne de La Chenelière)
Encore une fois, si vous permettez (Michel Tremblay)
Héritage (Lorraine Hansberry)
J’accuse (Annick Lefebvre)
J’aime Hydro (Christine Beaulieu)
Tu te souviendras de moi de François Archambault
-Ainsi que Théâtre à la carte avec les pièces Ici de Gabrielle Lessard, Une maison de poupée de Henrik Ibsen, 21 de Rachel Gratton, Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, Scotstown et Cranbourne de Fabien Cloutier et Les trois exils de Christian E. de Christian Essiambre et Philippe Soldevila
Écho de Patrick Senécal
-Dès le 9 décembre : Freeze-Up – Sur les routes de l’exil du Collectif du Trottoir ; sur la chaîne balado de Premier Acte et sur la plupart des grandes plateformes de baladodiffusion : SpotifyApple podcastGoogle podcast, etc.

Du théâtre à l’oreille, la baladodiffusion du Conservatoire d’art dramatique de Québec; lectures, entrevues et autres discussions sur l’univers de la création théâtrale en direct la Vieille-Capitale.
Spotify : https://spoti.fi/2GXzK8Y
Apple Podcasts : https://apple.co/38A9lto
Google Podcasts : https://bit.ly/32CsXt5
En ligne : https://bit.ly/3pqNDOn
RSS : https://bit.ly/3nqAfrT

Pour en finir avec Octobre? est une série balado en 9 épisodes, diffusée par la Scène nationale du son et La Fabrique culturelle. Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, accompagnés de complices artistiques et d’étudiants et étudiantes du Conservatoire d’art dramatique de Québec, interrogeront ce qui vibre encore d’Octobre 70 aujourd’hui et ici.
Plusieurs options d’écoute sur le site de Sibyllines

Haut du lac, un radio-théâtre (Théâtre Pour pas être seul)

Espace GO : Fictions en baladodiffusion et récits historiques

Signal nocturne : découvrez les extraits de pièces entrecoupés de prestations musicales et d’archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette.

La Scène nationale du son est une plateforme de diffusion web au service de la fiction audionumérique

Théâtre Duceppe – les enregistrements de Duceppe

Off.Radio – balado du OFFTA

Radio-LNI – Radio-LNI est une émission de radio improvisée et enregistrée devant public. Les enjeux de notre société y sont traités par les petits intellectuels que sont les grands improvisateurs du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation. Ça grince, ça décape, et ça dérape : c’est la radio comme vous ne l’avez jamais entendue.

Théâtre à l’écoute

Francophiles dans la ville – Premier balado créé par Culture Montréal, Francophiles dans la ville est une série en cinq épisodes qui brosse le portrait d’artistes et de créateurs qui se racontent à travers des lieux montréalais significatifs pour eux.

France Culture – Théâtre et compagnie

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.