source : L’Illusion Théâtre de marionnettes
C’est ce matin qu’avait lieu la conférence de presse en compagnie de l’honorable Steven Guilbault pour l’annonce du début imminent de travaux majeurs de construction à l’Illusion Théâtre. Le lieu, qui a déménagé depuis plusieurs années au coin de St-Denis et Beaubien, sera totalement métamorphosé.

C’est la firme Saia Barbarese Topouzanov architectes (SBTA) qui a remporté l’appel d’offres public. Tetra Tech (Ingénierie), Go Multimédia (Scénographie), Strategia Conseil (Gestion de projet) et Construction Dinasa (Entrepreneur général) complètent l’équipe du projet de 8,1M$. Le nouvel espace sera doté d’une superficie de 767 mètres carrés ; même s’il pourra accueillir 120 spectateurs, la salle de spectacle devrait conserver son cachet intimiste. Une salle multifonctionnelle, un foyer plus spacieux ainsi que des espaces de travail pour l’administration et les artistes en résidence seront construits.
Durant les travaux, prévus sur une période d’un an, l’équipe de L’Illusion travaillera à une toute nouvelle création : Archipel. Des résidences de création sont prévues cet automne à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, à la Maison de la culture Maisonneuve, ainsi qu’au Théâtre du Vieux-Treuil situé aux Îles-de-la-Madeleine.
PASSATION DES POUVOIRS, UN THÉÂTRE TOUJOURS FAMILIAL
De plus, Annie Soutière, présidente du conseil d’administration, a annoncé officiellement la nomination de Sabrina Baran à titre de directrice générale et codirectrice artistique de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Elle est entrée en fonction depuis le 15 juin dernier. Sabrina Baran est fortement impliquée dans le milieu de la marionnettes depuis plusieurs années, à titre de comédienne, marionnettiste, autrice, metteuse en scène, conceptrice, idéatrice, à l’Association québécoise des marionnettistes, à Théâtre Unis Enfance Jeunesse, au Conseil québécois du théâtre, à l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (ASSITEJ) et à l’Union internationale de la marionnette (UNIMA). En 2019, elle a été d’ailleurs nommée à titre de présidente du Centre canadien de l’UNIMA tout en agissant aussi à titre de conseillère élue pour le Québec à cette même association. Le Conseil d’administration et l’équipe de L’Illusion ont souligné « l’immense contribution de Claire Voisard au rayonnement et au développement de la compagnie et des arts de la marionnette au Québec et à l’international. Avec fougue, passion et persévérance, elle a porté le projet de construction de L’Illusion jusqu’à ce qu’il s’apprête à devenir enfin… réalité.»
