Travaux majeurs et nouvelle direction générale pour L’Illusion, Théâtre de marionnettes

par | 9 septembre 2020

source : L’Illusion Théâtre de marionnettes

C’est ce matin qu’avait lieu la conférence de presse en compagnie de l’honorable Steven Guilbault pour l’annonce du début imminent de travaux majeurs de construction à l’Illusion Théâtre. Le lieu, qui a déménagé depuis plusieurs années au coin de St-Denis et Beaubien, sera totalement métamorphosé.

C’est la firme Saia Barbarese Topouzanov architectes (SBTA) qui a remporté l’appel d’offres public. Tetra Tech (Ingénierie), Go Multimédia (Scénographie), Strategia Conseil (Gestion de projet) et Construction Dinasa (Entrepreneur général) complètent l’équipe du projet de 8,1M$. Le nouvel espace sera doté d’une superficie de 767 mètres carrés ; même s’il pourra accueillir 120 spectateurs, la salle de spectacle devrait conserver son cachet intimiste. Une salle multifonctionnelle, un foyer plus spacieux ainsi que des espaces de travail pour l’administration et les artistes en résidence seront construits.

Durant les travaux, prévus sur une période d’un an, l’équipe de L’Illusion travaillera à une toute nouvelle création : Archipel. Des résidences de création sont prévues cet automne à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, à la Maison de la culture Maisonneuve, ainsi qu’au Théâtre du Vieux-Treuil situé aux Îles-de-la-Madeleine.

PASSATION DES POUVOIRS, UN THÉÂTRE TOUJOURS FAMILIAL

De plus, Annie Soutière, présidente du conseil d’administration, a annoncé officiellement la nomination de Sabrina Baran à titre de directrice générale et codirectrice artistique de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Elle est entrée en fonction depuis le 15 juin dernier. Sabrina Baran est fortement impliquée dans le milieu de la marionnettes depuis plusieurs années, à titre de comédienne, marionnettiste, autrice, metteuse en scène, conceptrice, idéatrice, à l’Association québécoise des marionnettistes, à Théâtre Unis Enfance Jeunesse, au Conseil québécois du théâtre, à l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (ASSITEJ) et à l’Union internationale de la marionnette (UNIMA). En 2019, elle a été d’ailleurs nommée à titre de présidente du Centre canadien de l’UNIMA tout en agissant aussi à titre de conseillère élue pour le Québec à cette même association. Le Conseil d’administration et l’équipe de L’Illusion ont souligné « l’immense contribution de Claire Voisard au rayonnement et au développement de la compagnie et des arts de la marionnette au Québec et à l’international. Avec fougue, passion et persévérance, elle a porté le projet de construction de L’Illusion jusqu’à ce qu’il s’apprête à devenir enfin… réalité.»

Sabrina Baran et Claire Voisard, MBT Photographie

www.illusiontheatre.com

Écouter notre épisode de balado avec Sabrina Baran

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.